en kiosque

#1 14/02/2007 19:06:51

wimplefish
Membre

conseil pour isolation mur

bonjour,

voila j'ai une maison ancienne de 1960 en region lyonnaise avec des murs beton de 45cm avec du machefer.

apres de nombreuses recherches je n'ai pu déterminer la résistance thermique de ces murs.

je voudrais savoir si cela est suffisant ou s'il est necessaire d'isoler.

d'avance merci a tous.

#2 14/02/2007 22:49:56

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : conseil pour isolation mur

A votre place j'isolerai et de l'exterieur en effet, 45cm de béton avec un lambda de 2 nous donne une résistances thermique de :

0.45/2=0.225 soit presque rien…il faudrait au moins 3 ou 4 dans votre region.

Donc si vous avez les moyens posez 10 cm de laine de bois ~50kg./m2 puis une couche de bois dense pour finir de 4cm densité >100Kg/m2. Puis faut definir une finition exterieure…soit cépir soir liteau et bardage.
L'avantage est double, d'une part vous isolez et eliminez tous les ponts thermiques, d;autres part, vous garder le béton à l'intérieur pour son inertie.

Si vous pouvez pas, alors isolez de dedans avec 15/20cm de laine de bois ou de minérale (si $$) et la aussi faudra faire une finition intérieure type placo, briquette ou autre....attention de bien mettre un pare vapeur coté intérieur dans ce cas.

#3 15/02/2007 07:24:13

wimplefish
Membre

Re : conseil pour isolation mur

bon d'accord

je vais etudier l'isolation par l'exterieur.

mais je pensais que le machefer apportait une isolation au mur.

merci encore

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive