en kiosque

#1 15/02/2007 15:19:12

Flore
Membre

Extension maison classique en ossature bois ?

Bonjour,

Nous envisageons une extension sur un pavillon (en dur des années 1930) en ossature bois : qqn a-t-il un retour d'experience sur le sujet ?

Nous avons pour l'instant 2 niveaux de 43 m² (un en rez de jardin, un en rez de chaussée sur élevé)
et nous pensons augmenter
- d'un etage de 60 m²
- avec une veranda
- chauffage plus ecolo (solaire ? condesation ? basse t° ?)
- recup d'eau (pour le jardin au moins, voir pour wc .... )
- toiture de forme arrondie (zinc ou vegetalisée ?)

Merci !

#2 23/02/2007 19:46:01

JPA80
Membre

Re : Extension maison classique en ossature bois ?

Bonsoir Flore,

En dur de quoi la partie existante ? le bois n'est il donc pas dur d'après vous. essayer avec une planche sur la tête !

J'ai fait faire une extension sur une MOB existante. Il ne devrait aps y avoir d epb avec une partie existante en pierre ou parpaing.
Après qu'il y ait chauffage écolo, récupération d'eau ou pas ça n'a rien à voir avec la spécificité MOB. je ne vois pas.

#3 24/02/2007 08:44:25

BRICOBOIS
Membre

Ou faites vous cette extension? merci

#4 24/02/2007 19:43:09

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

JPA80 a écrit :

Bonsoir Flore,

En dur de quoi la partie existante ? le bois n'est il donc pas dur d'après vous. essayer avec une planche sur la tête !

J'ai fait faire une extension sur une MOB existante. Il ne devrait aps y avoir d epb avec une partie existante en pierre ou parpaing.
Après qu'il y ait chauffage écolo, récupération d'eau ou pas ça n'a rien à voir avec la spécificité MOB. je ne vois pas.

Ne vous sentez pas agressé, Flore a utilisé l'expression "en dur" qui est assez usitée sans que ce soit pour autant péjoratif dans sa bouche.
Elle évoque ses désirs et ses interrogations y compris sur des équipements "écolos", c'est quand même très souvent le cas sur ce forum, et je crois que la démarche MOB n'y est pas tout à fait pour rien. Ou plutôt que l'option OB s'intègre en l'occurence dans une démarche assez cohérente.
Bref, j'ai trouvé votre ton un peu sec. Flore cherche simplement des retours d'expérience.
Je sais que je pollue le post, mais ici le ton monte assez facilement, et un peu d'amabilité ne nuit pas wink

#5 24/02/2007 21:31:52

alainlandry967
Membre

entierement d accord avec virginie l, lorsque lon pare en dur on parle d une maison de pierre, ou de ciment , que je sache une planche de bois plie, ou se courbe , allez faire cela avec un lame de béton

#6 25/02/2007 09:23:01

JPA80
Membre

A Flore, et aux autres,
Bonjour,
Tout est une question de vocabulaire ou d'habitude. Le qualificatif "dur" s'opposant à celui de "mou", et appelant "constructions en dur" les maisons en béton, parpaing, pierre, brique, les MOB seraient alors "molles" ! ce qui a un petit côté inférieur comme pouvait l'être cahute du serf par rapport au chateau du notable au moyen âge. Suivez mon raisonnement et vérifiez autour de vous (quelques siècles après le moyen âge) ce que pense beaucoup de nos compatriotes, du bois par rapport au parpaing faussement qualifié de traditionnel. 
Donc je persiste et signe, le bois est un matériau en dur ! Si je vous ai heurté par ma formule dans mon précédent message, trouvez là toutes mes excuses.
Et à Alain: ben j'ai du mal à cintrer un clin de 22 mm d'épaisseur mais je ne suis pas une force de la nature. Quant aux pièces de l'ossature....je ne l'envisage pas. Serais-je inflexible ???

Et je reviens aux préoccupations de Flore:

- Habitant en Picardie, j'utilise un chauffe eau solaire individuel de marque CLIPSOL avec appoint électrique  fonctionnant en série avec l'ancien chauffe eau électrique d'origine, ensemble ou séparés. Les calories viennent de 7 m2 de capteurs sur le toit (c'est le maximum de surface subventionnable). l'eau chaude solaire alimente aussi le lave vaisselle, le lave linge avec un règlage de la température de l'eau (mitigeur) pour ces deux appareils.  Bien utile. la MOB de par sa construction a nécessité un minimum de percement pour le passage de toute la tuyauterie.
- La prochaine étape, c'est la récupération d'eau de pluie pour les WC seulement. L'arrêté interministériel d'application de la Loi de Finances 2007 tardant à sortir, je ne sais pas à quoi correspondra le crédit d'impôts de 25% sur les travaux, la formule est très vague. Donc je cogite des idées sur des cuves plastique de récupération, enterrées (2000L de capacité), électrovannes de machine à laver,…Cette eau n'alimentera pas le lave linge car il est alimenté par le chauffe eau solaire et je privilégie l'économie de Kw par rapport au m3 d'eau, question de coût. Au passage et contrairement à une idée reçue la Picardie n'est pas une région pluvieuse puisqu'il y pleut moins qu'en région PACA.
- j'ai mis de côté la production d'électricité par panneaux photovoltaîques car trop d'investissement.
Au plaisir de vous lire.

#7 25/02/2007 09:39:47

alainlandry967
Membre

alors lorsque je fais une gabare ou un futreau avec des bois de 40 mm d épaisseur et que je les cintres je fais comment…
lorsque je répare un brancard de voiture, que celui ci est en frene avec un diametre de 70 mm que le cintre  pour epouser la forme du cheval… je fait comment pourtant si vous voyez une voiture a cheval vous remarquerez que le branchard est cintré
et lorsque je fait une roue de voiture a cheval, vous me direz pourquoi je mets le moyeu en orme tord a bouillir, si ce n est pour le rendre encore plus mou afin que je puisse faire penétrer des raies qui seront plus forte que la mortaise se situant dans le moyeu.. donc le bois et maléable,  par rapport a la pierre…
mais ne doutons de rien puisque les chinois etudies la maniére de liquéfier le minerai de charbon…

#8 25/02/2007 10:00:56

JPA80
Membre

Bonjour,

Là encore le tout est de s'entendre sur les mots. Quand je dis dur, c'est à température ambiante, disons 20°C le standard.
A cette température, le bois sec est dur, sans rentrer dans des considérations physiques de résistance à la pénétration, etc,, le fer aussi, la pierre aussi.

A haute température, beaucoup de matériaux changent de propriétés physiques. Le bois est plus flexible, le fer se ramollit, la pierre se liquéfie (voir le magma sous nos pieds).
Les architectes du BTP trouvent de la flexibilité au béton armé même à -20°C, sinon les ponts suspendus de longue portée ne résisteraient pas au poids supporté.

Bon on s'éloigne de la MOB non.

#9 25/02/2007 10:10:10

alainlandry967
Membre

oui et on va en rester la mais  c est un terme  que l on emploie  souvent une maison en pierre est qualifié de dur .. comme de tradi, si toutefois le parpaing de ciment agloméré est traditionnel la rien n est moin sur…
et je ne parle pas d hautes température pour le bois sinon il brulerait
quand a cintrer du bardage en 20 mm  cest pas si compliqué que cela non

#10 26/02/2007 11:19:32

Flore
Membre

Merci de vos diverses réponses et réactions ....
Effectivement par "dur" j'évoquais une maison "traditionnelle"

Donc pour éclairer la discussion :
les travaux seront en ile de france

je cherchais effectivement des retours d'experience sur les points à valider avec l'archi dans le cas de l'extension en bois et, en rapport avec cette vision des choses, comment faire une maison un peu plus écolo / économique ....

concernant la chaudiere : je ne comprend pas trop, malgrés mes recherches, les differences / avantages / inconvénients entre condensation et basse température ....

#11 26/02/2007 13:27:10

kodiak
Membre

@JPA80

votre "petit côté inférieur comme pouvait l'être cahute du serf par rapport au chateau du notable" rejoint une analyse personnelle. Les Français ont toujours voulu imiter "le château". C'est de là que viendrait leur mépris de la construction bois et leur engouement pour la pierre (le bloc béton étant la pierre du pauvre). Ah, si les Français avaient mieux vécu leur nuit du 4 août…

Au passage, je vous remercie tous les 3 pour ce thread qui aurait pu partir en flamme sans votre maitrise et (comme disait Virginie) amabilité.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive