Pages : 1
Bonjour,
J'ai compris que le pare vapeur arrete la vapeur d'eau avant qu'elle ne rentre dans l'isolant. C'est utile sur les murs car l'OSB l'empeche d'aller vers l'exterieur et alors elle se condenserait dans l'isolant. Mais en toiture? ou il n'y a pas d'OSB, la vapeur peut s'échaper sans se condenser dans l'isolant, non? Alors en rampant est-il utile?
Merci.
oui elle est utile en rampant pour 2 raisons :
-pour eviter la condensation dans l'isolant
-pour eviter les courants d'air
Tof22
Oui Tof a raison, important pour l'étanchéité à l'air!
Le pare vapeur en rampant à vraiment l'air d'etre difficile à poser et forcémént troué de part en part (par les vis du placo, ou par les gaines électriques etc…).
Je me demande aussi si s'en passer est vraiment une erreur.
Qu'en pensez-vous? Comment avez-vous fait chez vous? Comment pensez-vous faire?
Merci
Bonjour,
J'ai compris que le pare vapeur arrete la vapeur d'eau avant qu'elle ne rentre dans l'isolant. C'est utile sur les murs car l'OSB l'empeche d'aller vers l'exterieur et alors elle se condenserait dans l'isolant. Mais en toiture? ou il n'y a pas d'OSB, la vapeur peut s'échaper sans se condenser dans l'isolant, non?
NON, NON et NON !
la vapeur se condense dès qu'elle arrive au niveau du point de rosée. Si celui ci est dans l'isolant, elle se condense dans l'isolant, donc diminue son pouvoir isolant, donc fait reculer le point de rosée vers l'intérieur, etc.
A terme, la totalité de l'isolaant risque de s'imprégner d'eau.
Certains (quintessance) utilisent des plaques de fremacell comme finition et freine vapeur, il faut alors soigner le jointement entre les plaques. L'isolant utilisé est de la laine de bois et l'éventuel pare pluie est en fibre de bois aussi. ce montage assure à priori le respect du gradiant de perménce à la vapeur d'eau (de 1 à 5 entre exterieur et l'interieur). On peut peut être aussi utiliser des panneaux OSB et traiter les jonctions avec de l'adhesif specifique (et/ou joint pu ?).
Certains (quintessance) utilisent des plaques de fremacell comme finition et freine vapeur, il faut alors soigner le jointement entre les plaques. L'isolant utilisé est de la laine de bois et l'éventuel pare pluie est en fibre de bois aussi. ce montage assure à priori le respect du gradiant de perménce à la vapeur d'eau (de 1 à 5 entre exterieur et l'interieur).
Ce montage ne respecte pas le gradient minimal de 1 à 5 sauf avec un pare pluie en fibre de bois de 16cm !!
On peut peut être aussi utiliser des panneaux OSB et traiter les jonctions avec de l'adhesif specifique (et/ou joint pu ?).
Oui c'est mieux.
Les parois les + exposées aux déperditions thermiques et donc au transfert de la vapeur d'eau sont les rampants ou les planchers de combles perdus. En effet l'air chaud s'élève et s'accumule sous le toit. Il est donc utile de mettre une barrière + ou - perméable à la diffusion de la vapeur d'eau selon la configuration de la paroi et le contexte climatique.
Si de la condensation se produit ponctuellement et que les peaux internes et externes de la paroi ne sont pas étanches l'isolant pourra sécher. Bon comme la laine de verre n'apprécie guère ce régime à base d'humidité il faut privilégier des isolants plus tolérants (fibre de bois, cellulose, laine de mouton…)
Arthemus tu m'étonne: cette configuration est exposée dans la brochuer quintessance et elle est directement extraite des propositions de Mr Oliva dans son livre: l'isolation écologique. Mu panneau gypse cellulose: 30 à 50 , Mu fibre de bois bitumée: 5 à 10, il fut donc choisir ses produits en conséquence, mais il est apparament possible d'obtenir le gradiant de 1 à 5. personnelllement je vais choisir la solution OSB ou contreplaquée.
Dans les caractéristiques du fermacell mu=13 soit pour une plaque de 12,5mm une valeur Sd=0,16m. Un pare pluie rigide en fibre de bois de 20mm par exemple avec un mu=5 a une valeur Sd=0,10m. Nous sommes donc loin du rapport 1:5. Ceci en remplaçant le pare pluie rigide par un film avec une valeur Sd=0,02m (ex: delta vent) c'est jouable.
J'ajoute que le rapport 1:5 est un peu juste pour les climats frais et humides, 1:10 serait plus approprié pour limiter la condensation. Il suffit de faire quelques simulations de diagrammes hygrothermiques pour s'en apercevoir.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive