en kiosque

#1 17/02/2007 19:54:31

Kris35
Membre

quel type de chauffage?

Qq'un peut il me dire pour une maison en bois, quel est le meilleur mode de chauffage. Poel à bois , electrique , ou les 2, ou autre?
Merci pour vos réponses

#2 17/02/2007 20:44:47

marcsaker
Membre

Re : quel type de chauffage?

si tu veux ne pas te compliquer la vie l'idéal d'après mes recherches c'est poele à bois/pellet au rez de chaussée et appoint électrique à l'étage (sauf si plain pied)
mais surtout l'important c'est l'isolation pour que l'appoint électrique ne reste qu'un appoint en profitant (par ouverture, cage d'escalier, vide sur salon etc.) de la chaleur du poele du bas

c'est en tout cas pour cette solution que je vais opter.

#3 18/02/2007 10:11:30

Kris35
Membre

Merci pour l'info.
c'est pas un plein pied. Donc il faut avoir les 2.
Le constructeur utilise une isolation de 150 en laine de roche. C'est bien ou il faut + ? Pour le toit j'ai oublié de demander.
Mais effectivement il est certain qu'il ne faut pas négliger l'isolation.

#4 18/02/2007 10:46:45

marcsaker
Membre

c'est meme primordial (on préconise de plus en plus 150/200 mmm dans les murs et 300 dans les rampants, çà peut paraitre beaucoup, mais avec çà l'appoint électrique devient (presque) superflu

quand le parlait du plain pied, je voulais dire qu'un poele à pellet dans un plain pied ne se suffit apparemement pas à lui seul (question de propagation de la chaleur) il faut alors preévoir un acheminement de la chaleur vers les pièces les plus éloignées du poele

#5 18/02/2007 10:49:21

marcsaker
Membre

en fait c'est surtout dans le toit que l'isolation compte (60% de la chaleur sort par le toit, 10% par le sol, 15% par les murs, en moyenne bien sûr)

#6 18/02/2007 11:53:06

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

marcsaker a écrit :

en fait c'est surtout dans le toit que l'isolation compte (60% de la chaleur sort par le toit, 10% par le sol, 15% par les murs, en moyenne bien sûr)

et oui la loi physique fait que l'air chaud a une densité inferieur a l'air froid
donc la chaleur monte
donc une tres bonne isolation en sous toiture surtout tres etanche permet de limiter les depenses energetique
@+

#7 20/02/2007 12:47:59

Kris35
Membre

Merci pour les infos.
Une derniere question. Pensez vous que le puit canadien soit un réel + dans une maison en bois?

#8 20/02/2007 14:42:33

marcsaker
Membre

c'est une question à laquelle j'aimerais une réponse également, car on en entend beaucoup parler, mais çà réclame il me semble pas mal de place autour de la maison non ?

#9 22/02/2007 23:07:55

Kris35
Membre

C'est pas certain qu'il faut beaucoup de place, tu confonds pas avec la Géothermie?
Sur google en demandant (puits canadiens.) Tu trouves pas mal de choses.

#10 23/02/2007 17:46:00

mimidu56
Membre

bonjour a vous, par ma MOB , mon maitre d'oeuvre preconise puit canadien + vmc double flux et poele en appoint
et l'eau chaud???? suis tente par le solaire ou echangeur.......et vous?

#11 23/02/2007 17:53:04

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

pour un puit canadien
50 metre de tube diametre 200 enterre de 1a 2 metres temperature a peut pres constante de 10° pour alimenter une double flux ou pompes a chaleur air/air
@+

#12 24/02/2007 12:29:01

Kris35
Membre

mimidu 56.
Si tu habites en Bretagne dans le 56, le solaire ne peut etre envisagé que pour la production d'eau chaude. ( En raison de l'ensoleillement en hiver)
Mais, le retour sur investissement n'est pas très interessant.
Pour ma part j'ai abandonné l'idée.

#13 03/04/2007 07:43:14

fredoo
Membre

Personnelement j'hésite entre deux solutions :

1. Pôele à bois + chauffage éléctrique radiant

2. Chaudière gaz à condesation (gaz de ville)

En ayant fait des simulations en prenant en considération les valeurs thermiques des murs, toit, plancher ect.. il s'avère :

Que la solution 2 reviendrait à environ 330 EUROS de moins par an en consommation (chauffage + eau) que la solution. Dans ces 330 EUROS, je n'ai pas compté l'abo GDF supplémentaire ainsi que l'entretien annuelle de la chaudière. Donc je dirais qu'on est à peu prêt à 300 EUR de différence annuel.

L'installation de la chaudière à condensation + radiateur + plomberie ect… s'éleve +- 11000 EUR.
L'installation electrique revient +- à 3000 EUR.

La différence est de 8000 EUR.
Afin d'amortir ces 8000 EUR, il me faudra environ 26 ans !!!! soit plus de temps que la durée de vie théorique de la chaudière !

En fait je disais plus haut que j'hésitais mais mon choix est fait, ça sera du tout électrique qui sera bien sûr allégé par le pôele.

R du mur : 4 voir 5, mon coeur balance ;-))
R toit : 7
R dalle bois : 7
Double Vitrage à rupture pont thermique + gaz argon (orienté au Sud, pas de vitrage au nord)
Maison 190m2 en moselle (57)

PS : Dans ces calculs, il faut prendre en compte la VMC double flux Helios 450 avec puits canadien de 35m à une profondeur de 1,80m.
Sans le puits canadien couplé à une VMCDF, les calculs démontrent que la consommation des deux solutions est plus importante.

Esperons que je ne me plante pas ;-)))

#14 03/04/2007 08:57:16

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Beau projet…

fredoo a écrit :

Personnelement j'hésite entre deux solutions :

1. Pôele à bois + chauffage éléctrique radiant
2. Chaudière gaz à condesation (gaz de ville)

Afin d'amortir ces 8000 EUR, il me faudra environ 26 ans !!!! soit plus de temps que la durée de vie théorique de la chaudière !

En fait je disais plus haut que j'hésitais mais mon choix est fait, ça sera du tout électrique qui sera bien sûr allégé par le pôele.

R du mur : 4 voir 5, mon coeur balance ;-))
R toit : 7
R dalle bois : 7
Double Vitrage à rupture pont thermique + gaz argon (orienté au Sud, pas de vitrage au nord)
Maison 190m2 en moselle (57)

Avec une telle isolation, vous ne devriez avoir besoin que d'un chauffage minimum d'appoint.
Il existe maintenant des chaudières à granulés de 8KW très compactes avec un petit silo textile, vous vous en tirerez pour un peu moins certes plus cher que les radiants seuls + conduit de cheminée.
Comme vous m'avez l'air d'avoir fait des choix murement réfléchis, ajoutez dans votre équation:

- L'évolution probable des prix des énergies dans les 20 ans à venir.
- Le bilan ecologique de votre choix. J'imagine qu'avec une grande maison comme ça que vous avez des enfants ou le projet d'en avoir, alors pensez aussi à eux et choisissez si vous le pouvez une énergie neutre et renouvelable.

fredoo a écrit :

PS : Dans ces calculs, il faut prendre en compte la VMC double flux Helios 450 avec puits canadien de 35m à une profondeur de 1,80m.
Sans le puits canadien couplé à une VMCDF, les calculs démontrent que la consommation des deux solutions est plus importante.

C'est plus important que sans puit canadien certes, mais bien moins qu'avec une ventilaiton SF, Hygro ou même VMR.

#15 03/04/2007 09:53:06

fredoo
Membre

R du Mur env 4

Placo 13mm
Lame d'air 45mm
Par vapeur
OSB 12mm
150mm de laine de verre bonne qualité
OSB 12mm
Par vent
Lame d'air 20mm
Plaque de Fibrociment DURIPANEL 12mm + enduit

R du Mur env 5 / 5,5

Placo 13mm
Lame d'air 45mm
Par vapeur
OSB 12mm
150mm mousse de polyuréthane (mousse 100% écologique)
OSB 12mm
Par vent
Lame d'air 20mm
Plaque de Fibrociment DURIPANEL 12mm + enduit

Dalle bois R = env 7

Panneau support de l'isolant
Vrac ou rouleau entre solive pour attendre env 7 soit disons environ 30cm d'isolant de laine de verre
Par vapeur
Lame d'air qui sera ventilée pour atteindre la température ambiante de la maison
Contreplaqué
Parquet bois

Toit R = env 7

Je n'ai plus tout le détail en tête mais environ 30cm d'isolant également.

Bon les calculs que j'ai fait, reste théorique, je ne suis pas thermicien et je ne prétends pas avoir la science infuse.

Je n'ai pas perdu de vu l'évolution des tarifs des energies mais je ne l'ai pas intégrer dans mes calculs car franchement, je n'ai aucune idée de comment ça va évoluer. Une chose est sûr, et je pense que tu vas être d'accord avec moi, toutes les energies vont augmentées ;-))

Bedouin ==> je ne comprends pas ce que tu voulais dire à propos à propos des VMC et puits canadien.
Peux-tu me ré-expliquer car ton avis m'interesse.

Merci d'avance

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive