Pages : 1
Bonjour
Pour alimenter le débat
j'ai touvé ça sur un autre forum (http://www.bois.com/forum/sujet.aspx?id=10990)
Je pense que Boisphile cache un expert du CNDB mais je crois que certains forumeurs connaissent.
"
Mon cher Chris, je ne pense pas que Proclima ou un autre soit en mesure de m'apprendre quelque chose sur l'OSB.
1) En tout premier lieu, il faut bien un panneau assurant le contreventement de votre construction, hors le DWD ne bénéficie pas encore de cet agrément et quoi que vous en disiez, vous devez utilisez des produits de structure normalisés pour cette utilisation et s'il ne le sont pas, ils doivent bénéficier d'un AT ou d'un ATE.
2) Pour en revenir à la perméance, Proclima est très fort !!! Comment pouvez-vous calculer la perméance d'un matériau aussi hétérogène qu'un panneau de bois dons les technique de fabrications ne sont pas le même d'un producteur à l'autre (pressage en continu ou pressage en étage) avec des variation de masse volumique allant jusqu'à 100 kg/m3 et avec des compositions aussi différentes, longueur et épaisseur des lamelles et type de colles utilisé (phénolique, MUPF, MUPF + PU ou 100% PU) et selon la méthode de test utilisée (coupelle sèche ou humide)
S'agissant de l'OSB, les résultats de trois fabricants avec les deux méthodes donnent les valeurs μ (mu) suivantes :
Coupelle sèche : 256, 545 et 1154
Coupelle humide : 2168, 2897 et 4980
De plus cette valeur varie de 1 à 10 sur un même panneau.
Quand à la norme, établie suite à des tests effectués dans un laboratoire scandinave donne 30 et 50.
Ce qui conduit les fabricants à communiquer sur des valeurs comprises entre 50 et 450.
Et ce n'est pas parce que les Allemands ou les Suisses construisent avec des murs respirant, qu'ils n'on pas de pathologies parce qu'ils sont suisses ou allemands.
Donc vous ferez comme bon vous semblera, mais en ce qui me concerne et en tant qu'expert panneaux, je vous conseille vivement la pose d'un pare-vapeur.
Boisphilement votre "
Dans un autre post du même auteur (que je rebaptise au passage osbphile), il y a qq temps déjà, il indiquait sa collaboration active à la rédaction de documents techniques officiels type DTU me semble t'il.
Quant à l'uniformité des valeurs mu il a peut être raison mais ses explications dans le post me laisse dubitatif. Il serait intéressant de se pencher sur le sujet mais pour le moment le temps me manque.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive