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Bonjour,
Pour les terrasses en bois, vaut il mieux poser ça sur une dalle beton (+ cher) ou directement sur le sol naturel ? Merci…
Bonjour,
Pourquoi pas sur des longrines ? Ce peut être un bon intermédiaire ?
Cordialement,
Breizhine
http://www.deckplans.com/support/pierspecs.html
C'est en "américain" mais cela ouvre des solutions
Le mieux est de toujours éviter le contact direct du bois avec le sol.
La dalle béton c'est surdimensionné et dommage de betonner ce qui n'a pas besoin de l'être.
Il faut juste que le sol naturel soit bien stabilisé. On peut mettre un bidim puis un peut de gravier et laisser tasser c'est ce qui en général est fait en fin de chantier.
Ensuite au choix:
- faire des petits plots en béton 20x20 sur lequels viendra se poser le lambourdage,
- certains utilisent des parpaing de 10 ou 12 posés sur le côté,
- soit les systèmes de plots en plastique reglable en hauteur(top).
Il faut régler tout ca au laser pour un travail bien soigné.
Je pensais bien a ces plots reglables en hauteur… C sur que c bete de couler du beton pour ça mais je voulais etre sur… Des liens ? Je connais Piveteau bois…
Pour ma terrase, j'ai coulé des plots de 60*60 largement surdimensionné (mais on sait jamais si on s'agrandit…), 30*30 suffit. Je suis monté à 30-40 cm de haut (c'est beaucoup trop, bien sûr, mais…). Ensuite, ferrure scellé dans le plot. Le réglage du niveau s'effectue avec un montant de section 15*15 qu'on taille plot par plot pour faire calle sous le solivage de la terrasse. Donc vous devez vous rapprochez dans une fourchette de 10 cm sous le niveau à peu près(hauteur ferrure comprise), puis vous ajuster avec la calle.
Si vous êtes sûr qu'il n'y aura qu'une terrasse en bois, vous pouvez récupérer des petits blocs de pierre dans les entreprises de démolition (ou en ballade) qui en regorgent puis vous posez votre ferrure dessus. Ceci dit, j'aurais dû prendre de gros blocs de pierre pour mes fondations, au lieu de bétonner à tout crin.
Merci Jerome42 mais c quoi des ferrures ? As tu des photos ? Merci…
Bonjour Fanfan,
Tout dépend de la déclivité à rattraper car si elle est importante il y a le principe du pilotis.
A l'adresse ci-dessous voici quelques photos de la terrasse que j'ai réalisée sur ce principe.
http://947321088.slide.com/p/3/DSC01708 … view=large
Les plots sont réalisés en béton coulé dans du tube pvc diamètre 100.
L'ossature est en pin traité et huilé et le dessus en châtaignier.
tres joli ta terrasse....
à combien as tu enfoncé tes pvc de 100mm?
Merci Jerome42 mais c quoi des ferrures ? As tu des photos ? Merci…

Les plots en béton font 20 x 20 cm de largeur et environ 40 cm de profondeur.
2 fers à bétons de 6mm sont placés au centre du tube pvc pour pouvoir être pris dans les solives.
C'est exactement le même principe que pour les puits de ta maison sur lesquels reposent tes longrines.
Bravo pour ta maison et le boulot titanesque !
Merci Jerome, travaillant dans la pierre, je peux remplacer les plots en beton par des plots en pierre ?
Oui, il faut juste que le sol dessous soit stabilisé.
Merci Jerome, travaillant dans la pierre, je peux remplacer les plots en beton par des plots en pierre ?
par rapport au béton, c'est plus joli, plus solide, moins cher, écologique, plus lourd, moins salissant et peut-être un peu merdique pour les niveaux mais si tu le peux je te le recommande
Salut à tous,
Je suis dans le même cas figure que 42Jérôme, c'est à dire que je suis parti sur des plots bétons à 0,6x0,6x0,2 sur un lit de gravier compacté avec une pilonneuse car
se trouvant sur du remblais récent (1ans). La seule chose est que je cherche quelqu'un qui pourrait me valider mes sections de poutres porteuses et solivages avant de
couler mes plots. Le plan de trouve à cette adresse ci
J'ai mis le site de 42Jérôme dans mes favoris car non seulement d'être très beau on apprend plein de chose.
Merci à tous pour vos aides
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