bonjour,
je construit une maison à ossature bois.
La maison est arrivé. Mais soucis la dalle n'est pas du tout de niveau jusqu'à plus de 2 cm par endroit. Du coup, ils ne peuvent pas pour l'instant la poser.
Pour l'instant, on me dit que il suffit d'utiliser des cales en bois et du silicone pour l'étanchéiité pour pouvoir poser la maison.
Pour moi il saurait plus judicieux de refaire de niveau la dalle?
Je passe par un constructeur de maison individuel UNCMI.
Il ya t-il des normes qui impose des fondations bien plane que le constructeur aurait du respecter?
Doit-il refaire les fondations, au moins la planéiité?
Merci de vos réponses.
Dans le DTU 31.2 c'est clairement indiqué au 3,10 : "L'arase doit etre nivelée avec une tolérance de +- 0,01 m sur une longueur de 10 metres linéaires alignés ou non et de +- 2 mm par metre linéaire . Donc le maçon doit reprendre son arase , surtout ne pas accepter de bricolage de cales et silicone .La prochaine fois , il verra qu'en soignant son travail , on gagne du temps donc de l'argent . Bon courage et soyez fermes !
merci,
Je suppose que je dois stopper le chantier?
Bien sûr .
plus sa va plus on fait n'importe quoi
il est pourtant pas difficile de travailler correctement a refaire
@+
Bonjour, moi mon macon devait etre 1er de la classe et m'a refait la dalle 2 fois et ce n'etait toujours pas parfait. le temps m'a pressé alors j'ai pris la decision de caler la maison .Nous avons pris un niveau laser ,calé la maison puis par la suite j'ai enlevé les cales pour remplacer par du ciment (et pas du sillicone+cales). a l'interieur j'ai corrigé avec le ragréage. C'est toujours mieux de faire refaire mais apres faut voir en fonction de vos imperatifs. a+
Un calage en mortier fibré ,c'est quand méme plus sérieux (s"il est situé sous la lisse d'ancrage ) Certains effectuent le calage entre la lisse d'appui et la traverse basse de l'ossature mais il faut que les calles en bois dur , soient disposées sous les descentes de charges . L'ideal en cas de faux-niveau est d'obliger le maçon a refaire une bande d'arase correctement réalisée .
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive