en kiosque

#1 20/02/2007 19:37:50

dvdfil
Membre

Aide sur la pose de panneaux de ouate de cellulose

Bonjour Ă  tous,

Voilà mon dilemme dans une piéce de 28m2 construite il y a dix ans en parpaing de 20 cm je refais l'isolation et je vais mettre des panneaux de ouate de cellulose de la marque homatherm flex cl en 80 mm d'épaisseur, un ami qui est dans le batiment me conseille de laisser un vide d'air d'environ 1 cm entre les panneaux de ouate de cellulose et le parpaing est de créer une ouverture haute est basse a chaque extrémité du mur pour laisser de l'air circuler, le fournisseur de panneaux me dis que je peux les poser directement sur le mur, je ne sais que faire.
Les panneaux seront maintenu bien évidement par une ossaturre en bois fixer sur les parpaings.
Quelqu'un aurait-il une idée, poser directement sur les murs ou un espace pour laisser une circulation d'air.

Merci de votre aide.

Cordialement.

dvdfil.

#2 20/02/2007 22:12:52

piel
Membre

Re : Aide sur la pose de panneaux de ouate de cellulose

Je dirais directement contre le mur et ajouter ensuite un pare-vapeur puis tasseaux et placo.

#3 20/02/2007 22:23:34

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Avez vous considéré la possibilité d'isoler par l'extérieur, si c'est possible ce sera bcp mieux…

#4 20/02/2007 23:32:46

montreuil
Membre

je suis dans la même configuration (mais briques pleines enduites au ciment au lieu de parpaings) avec les mêmes intérrogations.
J'ai pour l'instant l'idée suivante :
Je mets côté froid 45 mm de polyuréthane ou de polystyréne extrudé, qui ne craint pas l'humidité et est étanche à la vapeur (comme le mur). Ainsi tout risque de condensation est exclu côté chaud, où je mets ensuite la cellulose, qui peut jouer son rôle de volant hygrométrique. Faut-il quand même un pare vapeur? j'en sais rien car les avis divergent.
Idée saugrenue?

Si j'avais eu la possibilité, c'est évident que j'aurais isoler par l'extérieur. Tou à fait d'accord avec Bedouin.

#5 21/02/2007 13:11:20

dvdfil
Membre

Merci de votre aide,

Je ne peux isoler par l'extérieur, et je refais toute cette piéce, donc je remet les murs a nue, pour mettre les panneaux de ouate de cellulose en 80mm qui sont trés bon au niveaux thermique et aussi phonique cette piéce aura deux utilisations, salon piéces à vivre qui se transformera aussi en home-cinema d'ou l'utilisation de la ouate de cellulose aprés avoir assister à une demo sur un salon de ces proprietés phonique.

Donc si je pose directement sur le mur je n'aurais pas de probléme d'humidité ce qui le cas a lors actuel, toutes les fênetres sont en alu, donc j'ai beaucoup d'humidité c'est pour cela que mon ami m'avait conseillé le flux d'air entre le parpaing et les panneaux de ouate.

cordialement.

Christophe

#6 21/02/2007 13:58:32

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Donc d'accord avec piel.
Vous fixez des tasseaux de 80mm sur le mur d'entraxe correspondant à l'isolant -1cm environs pour un bon calage de l'isolant. Ensuite vous posez un pare vapeur ou freine vapeur fixé sur cette ossature et enfin de nouveau des tasseaux pour menager un vide pour faire passer l'electricité, eau, video etc… et vous fermez par votre parement intérieur placo ou fermacell ou bois etc…

#7 21/02/2007 20:51:41

dvdfil
Membre

Ok merci pour ces renseignements précieux, voilà je n'ai plus qu'a travailler, un nouveau dilemme se pose a moi en ce jour, je voulais isoler sous toiture (à l'intérieur) avec des panneaux similaires mais en 180 mm d'épaisseur je viens de reçevoir mon devis oulala cher pour 30 m2 1058 euros la douleureuse est salé .
Donc voici ma question la laine de verre qui isole a lors actuel est encore en bonne état, mon but premier serai l'isolation phonique du plafond, donc je pensais rajouter des panneaux de ouate de cellulose par dessus la laine de verre mais en 40mm d'epaisseur qui me couterons que 300 euros est ce possible, est ce que sa peux me causer certains probléme.

cordialement.

Christophe.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive