en kiosque

#1 20/02/2007 20:56:51

GG
Membre

fibre de bois ou cellulose dans les rampants ?

Bonsoir,

A densité et epaisseur égale( 200) , lequel de ces matériaux (en panneaux semi rigide) offre le meilleur confort d'été ?
lequel présente le moins de risque ? ( insectes, humidité..)

#2 20/02/2007 23:36:48

montreuil
Membre

Re : fibre de bois ou cellulose dans les rampants ?

d'après les données techniques c'est exactement la même chose (à densité égale)

#3 22/02/2007 16:30:35

denk hout
Membre

densité égale?…
chez moi la fibre de bois varie entre 40 et 55kg de densité
par contre la cellulose on arrive tout de suite à 70kg/m3…

à densité différente je choisirais la cellulose
plus de densité et donc dephasage thermiqe plus performant, non?

#4 22/02/2007 19:12:33

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

mais prix un peu plus bas pour la fibre de bois; et elle peut ĂŞtre mise en isolation exter.

#5 24/02/2007 03:05:05

willsdorff
Membre
Lieu : Orne

Bonsoir
densité moindre pour la fibre de bois mais à moins d'habiter dans le sud.......Côté confort d'été homatherm semble mettre dans le même sac la fibre de bois et la cellulose ou peu s'en faut. Les bestioles n'attaquent pas la fibre de bois (rien à gratter) même chose pour la cellulose; après j'ai tendance à penser que c'est une question de goût (et de coût). Quand on voit le prix du papier recyclé en plaque ça fait un peu mal quelque part.

#6 24/02/2007 14:06:27

GG
Membre

et concernant la conception ? (la notre sera étanche)
lequel des deux isolants craint le plus l'humidité ?

#7 24/02/2007 15:27:18

Lemat
Membre

Je pense que la ouate de cellulose est plus "sensible" à l'humidité et moins au feu.

#8 26/02/2007 11:24:34

Joliot
Membre

Bonjour,

j'avais la même dilemme l'été dernier avant choisir mon isolant sous la toiture.
Pour avoir le coeur net, j'ai simulé la fait si une tuile bougait et laissait passé l'eau. En fait, j'ai pris les échantillons Homatherm de la laine de bois et celle du cellulose et je les ai trempé ensuite je les ai laissé sècher.
Le résultat de cette expérience m'a montré que
1. La cellulose a mis beaucoup plus de temps à sécher (plusieurs jours contre 1 journée pour la laine de bois)
2. La taille du panneau de cellulose a sensiblement diminuée (il s'est retracté) tandis que celui de la laine de bois a gardé ses dimensions et sa consistence, sa nature. En fait, le panneau de cellulose est devenu un truc dur et compacté (comme du papier de journal moullié). Ceci n'est pas étonnant vu que c'est du papier. En tout cas, le panneau est perdu sa souplesse, donc l'air. Et quand on sait que dans un isolant c'est l'air qui isole…

Mon choix est donc porté à la laine de bois.

Joliot

#9 26/02/2007 15:17:22

Lemat
Membre

Tout à fait convaincant: l'experimentation c'est quand mêm le plus sûr. Merci pour le test.

#10 26/02/2007 18:15:11

piel
Membre

ouais…
…c'est certain que si tu ne mets pas de pare-pluie sous tes tuiles tu cours droit vers de nombreux problèmes.

#11 26/02/2007 18:47:33

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Lemat a Ă©crit :

Tout à fait convaincant: l'experimentation c'est quand mêm le plus sûr. Merci pour le test.

b'hein non parceque dans la realité l'isolant ne doit pas recevoir une telle quantité d'eau sinon cela augure d'autres problemes bien plus graves.

C'est comme si pour tester une voiture au crash test, on la lachait avant en bas du 10ieme etage et qu'onen deduise qu'un Hummer c'est beaucoup plus solide qu'un range.

#12 26/02/2007 19:02:06

Joliot
Membre

Bonsoir,

je ne dis pas que mon test est parfait et de tout de façon la conclusion que j'en ai tiré n'engage que moi, mais personellement cela me rassure quand-même que mon isolant résiste à l'eau. J'ai fait posé une pare-pluie donc a priori l'isolant ne devrait pas recevoir une déluge, mais la vie est longue et j'espère que la vie de ma maison durera aussi des décennies. On ne sait jamais ce qui se peut arriver, alors (vu que le prix était proche) j'ai choisi l'isolant dont j'ai plus de confiance.

Joliot

#13 26/02/2007 19:46:59

Lemat
Membre

piel a Ă©crit :

ouais…
…c'est certain que si tu ne mets pas de pare-pluie sous tes tuiles tu cours droit vers de nombreux problèmes.

Dans le cadre d'une rénovation d'isolation sans changement de toiture (posée sur volige disjointe), je préfére utiliser un isolant qui résistera mieux en cas d'accident !.

Bedouin a Ă©crit :

C'est comme si pour tester une voiture au crash test, on la lachait avant en bas du 10ieme etage et qu'onen deduise qu'un Hummer c'est beaucoup plus solide qu'un range.

C'est bien le principe du crash test: mettre un gros brin dans la bagnole pour voir celle qui se casse le moins. A priori ce n'est pas ce qui va t'arriver, "sinon cela augure d'autres problemes bien plus graves" que d'avoir cassé la bagnole, lol.

Je pense que le Hummer ce'st plus costaud, non?

#14 26/02/2007 20:06:27

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Je confirme les propos de joliot pour la laine de bois. Lors de la livraison de l'isolant, certains panneaux étaient trempés (l'eau dégoulinait) probablement une négligence du fournisseur (pourtant allemand). Bref les panneaux ont séchè rapidement sans modifications apparentes. Heureusement !

Comme quoi un incident humide pour l'isolant n'est jamais à exclure…

#15 26/02/2007 21:30:47

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Surement alors. J'ai aussi opté pour de laine de bois mais il y a deja presque un an
tongue

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive