en kiosque

#1 21/02/2007 09:39:25

balow
Membre

ne pas trouer le pare vapeur.......

Bonjour,

Je vais réaliser l'isolation de ma maison et en me documentant je comprends qu'il ne faut pas percer le pare vapeur.
Pour les murs verticaux je pense avoir saisi la technique, bien que j'ai encore une petite question à laquelle je vais consacré un autre message.

Non, ce que je ne vois pas comment faire c'est pour les rampants. Le placo est fixé sur des fourures, elles memes fixées sur des suspentes qui sont visées sur les pannes ou chevrons.
La pare vapeur se situe etre l'isolant et le placo mais alors il va etre transpercé par les suspentes.....

A moins qu'il y ait quelqque chose qui m'échappe, comment réaliser l'étanchéité?

Merci.

#2 21/02/2007 13:26:48

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Re : ne pas trouer le pare vapeur.......

tres franchement si vous compter mettre de la fibre de bois en isolant........laissez tomber le pare vapeur, car c'est une galere monstre de le poser soigneusement sans trous ni interstices....

#3 21/02/2007 14:07:24

Henri81
Membre

Je pense qu'il faut le mettre entre le placo et les fourrures

#4 21/02/2007 15:11:47

balow
Membre

L'isolation sera en laine de verre. Donc un pare vapeur est réelement nécesaire? Si oui pouvez-vous confirmez sa place qui serait entre les fourures et le placo?

Merci.

#5 22/02/2007 23:23:39

snooky147
Membre

C'est une maison ou une cocotte minute ? le pare vapeur,  ou bien plutot le "freine" vapeur, c'est bien et nécessaire, mais il faut bien que la vapeur s'en aille et je ne vois pas l'intéret de faire une maison completement étanche en mettant un PV jusque sous la toiture, on risque de rajouter un probleme en souhaitant en enlever un autre, il faut protéger les murs en ossature, mais une bonne isolation entre les ardoises et le placo suffit, surtout une bonne lame d'air entre chaque couche si possible : entre pare-vent (si present) sous les ardoise et l'isolant et une seconde lame d'air entre l'isolant et le placo, l'air est le meilleur isolant qui soit,  le pare vapeur n'est pas indispensable, j'ai construit ma maison moi-même et je me suis posé cette question car pas de la partie, puis en en parlant dans les salons, avec des pros et des moins pro, les avis divergent et la polémique reste, j'en garde que si on ne peut pas rendre "étanche" toute la partie souhaitée avec le freine vapeur, des points de condensations vont se créer là où il y a  coupure et ça va condenser à ces endroits et seulement là, donc il vaut mieux ne pas mettre de freine vapeur afin d'égaliser la répartition de la vapeur, une bonne VMC vaut mieux que tout, l'humidité, qui est le pire ennemi, ne reste que s'il ne peut pas sortir …
Ce n'est pas un conseil scientifique mais plutot logique, perso j'ai abandonner l'idée du pare vapeur sous rampant, trop de contrainte pour une efficacité plus que douteuse …bon courage..

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive