en kiosque

#1 21/02/2007 21:45:04

denis
Membre

isolation d' un mur en bois massif

bonsoir ,

je fais constuire cette année une maison en madrier contre-collé 12 cm ;
je vais l' isoler par l' extérieur d' ici un ou deux ans .
voici mes questions :

1/ la structure du mur sera t' elle correcte ? ( de l' intérieur vers l' extérieur )

madrier 12 cm
laine de bois rigide 10 cm fixée directement sur le bois
pare pluie fixé directement sur la laine de bois
lame d' air 2 cm
bardage

2/ VMC

Les constructeurs bois ne conseillent pas l' installation d' une VMC dans une maison  en bois massif ,  qu ' en pensez vous ??
Cà peut donc coller les deux premières années , mais lorsque la maison sera isolée , qu' en sera t'il ??
En aura t 'elle besoin ?

3/ Y a t' il des " pièges " à éviter pour que cette isolation soit bien effectuée ?

Merci

Merci pour vos réponses

#2 21/02/2007 22:12:11

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : isolation d' un mur en bois massif

1) ça me parait correcte. Bien gérer le tassement des madiers qui devrait etre moindre puisque contre-collé.

2) VMC. Quand vous dites ça peut coller les 2 première années, vous voulez dire quoi exactement ? Que les défauts d'étanchéité de la maison vont satisfaire aux besoins de ventilation ? En fait ça va surtout pomper de la chaleur. Si votre pare pluie laisse respirer la paroie, ca vous mettra dans la même situation que les madriers avec les infiltration d'air en moins donc un meilleur chauffage et surtout moins de pertes. La ventilation est un vaste débat…

3) L'isolation doit surtout être bien continue pour éviter les ponts thermiques et encore une fois penser que le tassement des madrier ne doit pas affaiblir l'isolation.

#3 22/02/2007 14:41:52

denis
Membre

Re : isolation d' un mur en bois massif

Merci pour vos réponses .

Ce que je veux savoir exactement :

Aurons nous besoin d' une VMC lorsque la maison sera isolée ??
Car Je veux la prévoir dès la construction .

Merci

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive