en kiosque

#1 22/02/2007 13:32:48

ramoucho
Membre

A votre avis, MOB + partie ancienne rénovée ?

Bonjour,
je voulais avoir des avis sur notre projet.
Nous récupérons un terrain et une vieille batisse existante. Nous voulons agrandir la batisse sur son côté droit et lui adjoindre un étage en Ossature bois qui couvrirait la partie ancienne + l'extension.

Mes questions :
L'extension du côté peut elle se faire elle aussi en OB ? Peut on avoir 2 types de constructions sur un même niveau ?
Faut il poser l'étage en OB sur une dalle complète en Maçonnerie classique ? Ou est ce mieux de faire un plancher en OB ?

Je demande ça car j'ai un devis pour mon étage en OB complet (sauf éléctricité et plomberie) à 42000 € pour 65 m² et un devis maçonnerie totale (sauf isolation, cloisons, éléctricité et plomberie) pour le RDC à 47000 € pour les 35 m² rajoutés et la rénovation et préparation de la partie ancienne. Je précise que le terrain n'est pas en pente.
Je trouve la différence de prix affolante.

#2 22/02/2007 13:55:43

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : A votre avis, MOB + partie ancienne rénovée ?

La première question qui me vient à l'esprit, quelle est l'orientation de la maison par rapport au Nord.
parce que si votre partie existante est en dur avec 60cm d'épais, elle serait fort utile si elle était au sud, avec une isolation exterieur, cela amenerait de l'inertie au reste de la maison en OB.

Pourquoi trouvez vous la difference affolante? qu'est ce qui est trop cher ?
On ne voit pas non plus dans votre description ce qui est inclus dans la maçonnerie et surtout la renovation…

#3 22/02/2007 14:31:01

ramoucho
Membre

La partie sur la photo c'est expo Nord Ouest.
Ce que je trouve cher, c'est

1/ 35 m² d'extension + fondation
2/ deux agrandissements d'ouvertures + renforts linteau et coffrages,   
3/ Dalle RDC + 1er étage
4/ Balcon

Et encore, il n'y a pas de travaux de renforcement de murs.

Je trouve que comparé au devis ossature bois quasi complet, la différence est énorme.
Je sais qu'incorporé du  vieux à une nouvelle construction coute cher mais je ne pensais pas un tel écart.
Car il n' y a rien d'autre que du béton, du parpaing, et de la ferraille. C'est brut de décoffrage.

D'un côté 42000 € pour un étage en OB ( Isolatio, cloison, faux plafonds, portes, 5 velux, Charpente et toiture complète )
De l'autre 47000 € pour le RDC en maçonnerie ( 4 murs d'extension+ 3 emplacement baie vitrées, 2 dalles, les fondations, et les deux agrandissements d'ouvertures)

#4 22/02/2007 22:54:23

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Ça depend aussi de votre région. La mienne est très cher et trouver un maçon qui bosse bien au juste prix c'est mission impossible.

Ceci dit, vous avez tout de même 2 dalles + ferraillage  + poutrelles hourdis 2x35m2=70m2 de dalle + fondations + drainage + murs + Balcon + agrandissements + renforts....

C'est un peu tiré vers le haut mais faut pas espérer trouver beaucoup moins cher (je crois....mais ca depend encore de votre region), faites faire d'autres devis, faut comparer.

#5 23/02/2007 08:25:06

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

La question n'était pas, je crois, est-ce que ce sera moins cher, mais est-ce que c'est possible/souhaitable?

ramoucho a écrit :

Mes questions :
L'extension du côté peut elle se faire elle aussi en OB ? Peut on avoir 2 types de constructions sur un même niveau ?
Faut il poser l'étage en OB sur une dalle complète en Maçonnerie classique ? Ou est ce mieux de faire un plancher en OB ?

Alors moi qui ne sait rien faire de mes dix doigts, qui ne suis pas une professionnelle, je réponds oui sans hésitation aux deux premières questions. Parce que je suis une fiiiille et que je lis plein de magazines (dont MBI) et que j'ai vu plein d'extensions de ce genre.
Si j'en crois ce que j'ai pu lire ici, la liaison partie ancienne/OB est à traiter soigneusement pour éviter les ponts thermiques mais c'est tout à fait réalisable.

A mon avis tu devrais faire faire d'autres devis  parpaings et faire faire des devis OB, là tu auras une comparaison étayée.

#6 23/02/2007 09:26:13

ramoucho
Membre

Merci, je vais essayer de relancer la concurrence. J'ai hate de connaitre le prix pour l'extension en OB.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive