en kiosque

#1 22/02/2007 17:30:47

regis
Membre

Contreventement

J'aimerai savoir quelles techniques vous avez mis en oeuvre pour réaliser votre contreventement: dimension des panneaux, vis ou clous?, OSB, CP, contreventement avant ou après le montage des panneaux, etc.....

#2 22/02/2007 19:36:41

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

Re : Contreventement

j'ai mis en oeuvre de la façon suivante
sur ossature déja montée, pose de panneaux de 2800 par 1196
la hauteur du mur entre le bas de la lisse d'ancrage et le haut de la panne sabliere = 2800
tracage du prolongement des montants sur la maçonnerie et pose d'une pointe en biais vers l'exterieur du mur sur la panne sabliere pour reperer l'axe de tous les montants.
pose de deux pointes entre la maçonnerie et la lisse d'ancrage
pose de deux pointes  sur l'axe du montant correspondant au bord du panneau
pose du panneau osb sur les deux pointes du bas en venant le mettre contre les deux pointes latérales
maintient du panneau avec une main, 3 ou 4 vis dans les bords à la visseuse pour le tenir provisoirement
tracage d'un trait représentant l'axe des colombes en mettant la regle de 3m en face du trait en bas et en venant toucher la pointes placée sur la panne sabliere (faut être grand wink , mon pseudo est en rapport) avec un crayon de charpentier tout neuf on y arrive sans trop sauter.
laisser depasser les panneaux au fenetres. portes fenetres et  dans les coins.
Une fois tout posé sur une façade, clouage pneumatique
découpage des coins, des fenetres et portes fenetres
regler la scie circulaire de l'épaisseur de l'osb et reprendre les joints entre panneaux.
l'avantage est de pouvoir intercaller les joints des panneaux avec les joints de l'ossature pour que ceux ci ne tombent pas en face
Pour les pigons j'ai contreventé sur ma plateforme, ossature à plat avant de lever

#3 23/02/2007 09:30:33

montreuil
Membre

mon constructeur utilise tout bêtement des dalles OSB de plancher (rainures/languettes) posées à joint de coupe de pierre (horizontalement). Il dit que c'est très pratique et tout aussi solide.

#4 24/02/2007 08:58:37

regis
Membre

le menhir, tu écris que tu as repris les joints à la scie circulaire, peux tu expliquer?
merci

#5 24/02/2007 10:05:40

alainlandry967
Membre

montreuil a écrit :

mon constructeur utilise tout bêtement des dalles OSB de plancher (rainures/languettes) posées à joint de coupe de pierre (horizontalement). Il dit que c'est très pratique et tout aussi solide.

c
fabrication de l ossature
sur une surface bien plane (autant que faire se peu)
assembler les bois pour former un cadre avec un ou plusieurs montant intermédiaire (400 ou 600 en intervalle régulier)
prevoir l emplacement des futures menuiseries  instaler un linteau au dessus de l ouverture et doubler les montants voir tripler les montant sur chacun des cotés
fixer les bois par clouage
Pour rendre la structure indeformable des panneaux de contreventements (osb, agepan…seront fixés plus fréquement en extérieur
ils se presentent le plus souvent aux formats spécialement étudiés pour l ossature  bois, 2500 ou 2800 x 1196
il est néanmois possible d utilisé des panneaux de 2500 x 5000 comme voile travaillant dans ce cas la charge admisible des panneaux augmente proportionnellement  aux dimensions. Concertant le spanneaux de plus petite taille, il est admis que deux éléments de 900 mm ou quatre de 600 sont équivalent a un élément de 1200
a l inverse les éléments inférieur de largeur a 600 mm ne pas pris en compte dans le calcul du contreventement

Fixer les panneaux de contreventement par pointes ou aggrafes sur leur pourtour et sur le ou les montants intermiédiaires en respectant les entraxe (15 cm en couture 30 cm sur les intermédiaires)
prévoir des pointes ou agrafes de diamétre inférieur à 1.8 mm et de longueur suffisante pour un enfoncement minimum de 35 mm dans le bois de l ossature  (la tete restant affleurante)
laisser un jeu de 4 mm entre les panneaux pour pallier leurs variations dimensionnelles

Montage
monter les murs sur une aire plane

#6 25/02/2007 04:50:07

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

les pointes que j'ai fixé n'étaient pas assez larges pour respecter le joint de dilatation prévu entre deux panneaux, j'ai elargi ce joint a 4mm en donnant un coup de scie circulaire tout du long

#7 25/02/2007 08:56:32

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

regis a écrit :

J'aimerai savoir quelles techniques vous avez mis en oeuvre pour réaliser votre contreventement: dimension des panneaux, vis ou clous?, OSB, CP, contreventement avant ou après le montage des panneaux, etc.....

bonjour regis
fait un tour sur mon blog
tu auras une explication par photo de la conception d'un mur ossature bois
@+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive