Pages : 1
Quels sont les critères de surface pour implanter une construction OB? J'ai lu plusieurs fois sur ce forum que les irrégularités ne devaient pas dépasser 10 mm, mais si tel est le cas, que faire pour éviter les cales? Une bande de ciment bien dressé de la largeur de la semelle d'assise ?
Merci de vos expériences!!!
oui on appelle cela une bande de redressement
merci beaucoup de m'avoir répondu Mr Landry. L'auto construction ne m'effraie pas mais cette histoire de dalle me dérange. Quand je pense que je l'ai fait faire par un "maçon" pro pour être tranquille et que cette dalle ressemble à la mer un jour de tempête.
Pouvez vous me donner un tout petit peu plus de détails pour mettre en oeuvre cette bande de redressement?
merci à l'avance
il est vrai que le professionnalisme se perd de plus en plus , ils sont rare les maçons qui exécutes une bande de redressement dans un encadrement d ouverture pour une maison en parpaing alors pensez pour une osssature bois, béte noire du maçon bétoneux par excelence…
il faut réaliser une bande de 20 cm de large et d'une épaisseur visant a rattraper les defaut
avant toutes choses mettre un produit d accrochage " type sikalatex " que vous trouverez chez votre marchant de matériaux en bidon de 2 litres et réaliser un béton avec un peu de fibre dedans pour que cette bande ne se fende pas et serve a quelques choses
vous etes en droit de l exiger a votre maçon ou de refuser de régler la dalle,
dites lui qu il feuillette le dtu....
Merci encore de m'avoir répondu. Je ne vais pas me lancer dans une épreuve de force avec ce bricoleur. Ma construction consiste en une extension de 35 m2 au sol, je vais me retrousser les manches et la faire moi même cette bande. Dernières précisions car je suis un piètre maçon.
Cette bande est en béton et non en ciment. Elle doit donc faire une certaine épaisseur pour ne pas voler en éclats dès les premiers coups de perforateur. Disons au moins 8 cm?
La "fibre" dans le béton consiste en quoi? J'ai honte de poser ces questions.
Enfin merci de votre contribution à ce forum.
JJB
Salut jjbell
Il n'y a aucune honte à avoir, sur ce forum, pour poser quelques questions que ce soit. Certaines sont tres pointues d'autres beaucoup plus simple, c'est cela un forum
c'est une fibre du genre de celle utilisée dans les constructions composites qui, melangée au beton participe à la tenue de celui ci et évite entre autre la micro fissuration
pour la mise en oeuvre tu peux le faire de la façon suivante:
tu fais des petits tas de sable à 15 ou 20 cm du bord.
tu poses des madrier à plat à 14.5cm du bord de ta dalle (si ton ossature fait 14.5) sur les tas de sable et tu tapes avec une massete pour les mettre de niveau et à la bonne hauteur, (5 à 7cm)
au nu extérieur de ta dalle tu fixes avec des chevillettes de maçon des planches et tu amenes leur chant au meme niveau que tes madriers avec ton niveau à bulle
tu relies les planches et les madriers avec des petits bouts de bois et des pointes
tu lestes les madriers avec des briques ou des pierres
tu bouches les trous avec du papier (reste de sacs de ciment)
tu passes un produit d'accrochage (sikalatex)
tu gaches un béton assez gras, dans l'eau, tu rajoutes de la fibre (tu peux rajouter également de l'hydrofuge et du sikalatex, (c'est une habitude que j'ai pris, clin d'oeil à henri81)
tu coules et tu tires le béton avec une petite planche qui prend appui sur ton madrier et sur la tranche de la planche de coffrage
Cette petite bande devra etre prise en sandwich par les gougeons d'ancrage entre la lisse basse et ta dalle
voila c'est pas dur mais attention! c'est un travail minutieux ou il faut prendre son temps, surtout pour les mise de niveau et dont la réussite est primordiale pour la suite de la construction
Eh bien merci encore à MM Landry et Le Menhir pour leurs réponses. Merci de passer du temps à aider les autoconstructeurs insécurisés que nous sommes.
J'espère que le post que j'ai lancé sera utile à d'autres maçons de fortune qui se retrouvent avec une dalle ondulée ![]()
Bonjour,
Profitant de ce fil je m'interroge sur la pose de lisse basse. Le plus courant est la dalle qui fait toute la surface de la maison et qui doit être bien plane surtout la surface où repose la lisse basse.OK la je comprends. En regardant sur les blog lecteurs, il existe une autre méthode qui consiste à faire une réhausse d'une bonne dizaine de cm sur une largeur à peine supérieure à celle de la lisse basse. Qu'elle est le but de cette réalisation? et comment est-elle faite. En même temps que la dalle où après avec des cales de coffrage?. Est-elle armée et comment? .
Merci pour votre réponse.
Bonsoir Bricol56
Le but est: soit faire une reprise de planéité comme decrit plus haut
soit rehausser l'ensemble car par exemple le terrain est en pente et que le niveau de la dalle est trop bas pour avoir les 20cm de garde au sol reglementaire.
ce relevé de beton cree un pont thermique qu'il faut savoir gerer.
elle est toujours faite apres le coulage de la dalle
Cette réhausse est également utile pour la mise en place d'un plancher chauffant : circuit + chappe.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive