Bonjour à tous,
Je souhaite comparer 2 devis :
- d'un côté on me propose pour l'ossature du "bois massif " sans précision de l'espèce et du pin du nord rouge pour le bardage.
- de l'autre de l'épicéa pour l'ossature, le bardage et certaines parties de la charpente.
Quelles sont selon vous les différences de qualité et de prix entre ces 2 espèces ?
que me conseillez-vous au final ?
merci d'avance…
ben
Difficile de te conseiller comme ça sur le fil. Prends contact avec les 2 entreprises en question et demandent leur :
- des précisions sur le bois : essence, provenance, traitement, caractéristiques…,
- de visiter quelques unes de leurs réalisations (récentes et moins récentes) avec des caractéristiques proches de ton projet,
Enfin je te conseillerais de faire au moins 2 autres devis supplémentaires.
l'épicéa est un sapin, bois blanc non durable dans la totalité de sa masse ; à déconseiller dans les emplois extérieurs.
Le "bois rouge" est un pin, avec un coeur plus durable, et un aubier un peu plus imprégnable, donc plus durable.
un peu plus nerveux, un peu plus difficile à travailler.
Quant au prix, ils sont libres. Donc, rien de surprenant à ce que, en cherchant bien, on arrive à trouver un épicéa plus cher qu'un pin
l'épicéa est un sapin, bois blanc non durable dans la totalité de sa masse ; à déconseiller dans les emplois extérieurs.
D'un point de vue botanique le sapin et l'épicéa sont différenciés même si leur bois ont des caractéristiques semblables.
Le "bois rouge" est un pin, avec un coeur plus durable, et un aubier un peu plus imprégnable, donc plus durable.
un peu plus nerveux, un peu plus difficile à travailler.Quant au prix, ils sont libres. Donc, rien de surprenant à ce que, en cherchant bien, on arrive à trouver un épicéa plus cher qu'un pin
sans vouloir vous contredire, Jean françois, l épicéa naturel en extérieur ok , mais si celui ci reçoit quelques couche de peinture microporeuse, on aura plus mal au dents toi comme moi,
l épicéa pour l ossature pas de probléme
que l on indique sur le devis ossature en bois massif n est pas choquant ou indique souvent ossature en bois massif ( épicéa ou équivalent struturellement) comme ça si dans l ossature il y a un morceau de douglas ou de pin maritimes vous ne pourrez pas vous offusquer)
Que faut-il penser d'un bardage en épicéa (sapin blanc du nord) autoclavé classe 3 ? Quelle est sa durée de vie sans traitement (tel que recommandé par un fabricant consulté)? Et si on fait un traitement régulier (lasure pas trop claire), au bout de combien d'années faut-il prévoir de le remplacer (20 ans, 50 ans) ?
merci à tous pour vos réponses,
je précise que l'épicéa en bardage est traité cl 3 + peinture : l'épicéa serait finalement plus adapté pour du bardage peint car il absorbe plus la peinture ??
idem que ah27, je me pose des questions sur sa durabilité…
on me propose une prix de 67 €/M2 posé.
Je pensais aussi au Werzalit. Quel coût du m2 posé d'après votre expérience ? j'ai vu un prix de 38 €/M2 non posé sur un post.
Ben
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive