en kiosque

#1 23/02/2007 23:27:36

DavidL
Membre

Surelevation bois

Bonjour à tous,

Nous souhaitons aménager nos combles (Pose de Velux, isolation, habillage interieur, électricité, chauffage). Il s'agit d'une vielle maison type colombage avec charpente traditionnelle. Ces combles representent une surface plancher de 63m² mais représente en surface hab. seulement de 24m², car pas de hauteur entre le bas de la charpente et le plancher (je connais pas le terme …), de plus les entraits sont tous à seulement 1.8m, voire moins.

Ma solution était d'éventuellement faire une surélévation de 80cm, en bois avec nouvelle charpente. Ce qui, d'après mes calculs, permettrait de quasi doubler la surface habitable.

D'après vos expertises, cela en vaut-il la chandelle en terme de coût?
Sachant que longueur maison = 15m, largeur maison = 4.5m et actuellement hauteur panne faitière-plancher = 2.8m.

Car cela implique en plus des taches citées précédemment:
- de découvrir (ce serait l'occasion de changer les ardoises!),
- pose de la nouvelle charpente tradi avec emplacement Velux,
- placer un pare-pluie (il n'y en a pas actuellement).
- remonter les pignons
- zinguerie

Pour gagner des euros, mais pas du temps, je pourrai moi-même me consacrer
à la couverture:est-ce difficile de poser une pare-pluie et des ardoises?
l'isolation
la pose des Velux (si emplacements prévus, ne doit pas être difficile?)
isolation et tout l'intérieur …

Enfin merci d'avoir pris le temps de me lire. Et merci d'avance pour vos avis.

DavidL

ps: Je suis dans la région de Beauvais, Charpentiers n'hésitez pas à me contacter!

#2 24/02/2007 10:13:37

alainlandry967
Membre

Re : Surelevation bois

rien n est dificile .. on ne nait pas avec un marteau dans les mains.. quoi que m ont le dis assez fréquement....
tout s 'apprends, et ce tout au long de la vie
vous travaillez pour vous vous accepterez donc quelques défauts,  l important c est que cela ne fuit pas et que vous soyez fier de votre travail donc non poser des ardoises n est pas difficile, il suffit d avoir quelques bases 
pourquoi poser la nouvelle charpente pourquoi pas déposer l ancienne et la reposer, ou pourquoi pas la suréléver tout bonnement a l 'aide de cric des voitures ou de camion.... surtout il vous enlevez les ardoises
il m est arrivé de faire cela a plusieurs reprises, pour des surélvation pouvant etre d un étage voir plus
tout s étudies
le plus dur est peut etre la zinguerie ( tout dépends de quelles genre de goutieres mais si vous avez un bon copain plombier pour faire les soudures… )
pour la hauteur de la panne faitiére il doit y avoir une érreur car lorsque l on parle de la hauteur de la panne faitiere on compte cette hauteur depuis le sol…
a votre service

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive