en kiosque

#1 24/02/2007 11:21:35

pp3
Membre

problématique le choix…

Alors, voila, je vais construire une MOB avec coef d'isolation des murs de R=26,6 et un peu plus pour le plafond( je ne sais plus exactement désolé mais il y a 30 cm d'isolant à RSI=5,75 bref c'est un peu du chinois pour moi).
150M2 plain pied et une mezzanine de 30M2.
la géothermie est très chere (17000€ sur plancher chauffant) et sur un autre forum, j'ai lu des choses qui m'on refroidi(!!).
donc la question est la suivante, avec un très bon poële et une VMC double-flux(plus élec d'appoint dans les chambres, puit canadien), ma chaleur sera-t-elle répartie dans toute la maison?
La géothermie searit-elle réellment plus efficace? et surtout serait-elle rentable un jour??
merci.

#2 24/02/2007 11:25:27

pp3
Membre

Re : problématique le choix…

j'oubliais…4m de baie vitrée plein sud.

#3 24/02/2007 11:35:09

Erwan_29
Membre
Lieu : Quimper

pp3 a écrit :

avec un très bon poële et une VMC double-flux(plus élec d'appoint dans les chambres, puit canadien), ma chaleur sera-t-elle répartie dans toute la maison?

Oui, sans aucun doute.

#4 24/02/2007 11:49:55

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

pp3 a écrit :

Alors, voila, je vais construire une MOB avec coef d'isolation des murs de R=26,6 et un peu plus pour le plafond( je ne sais plus exactement désolé mais il y a 30 cm d'isolant à RSI=5,75 bref c'est un peu du chinois pour moi).

Non un R=26,6 c'est délirant, cela equivaudrait à 1m06 d'epaisseur de laine de bois !!! y'a erreur…
Rde 5.75 en toiture ok mais votre isolant doit pas etre tres preformant un R de 5.75 pour 30cm d'epais…

Je pense que dans vos mur ca doit plutot etre 2,66....qui est un peu faiblard…

Le plus simple c'est de nous donner le type d'isolant utilisé ainsi que sont epaissuer en murs et en toiture et on vous calculera la resitance thermique.

pp3 a écrit :

150M2 plain pied et une mezzanine de 30M2.
la géothermie est très chere (17000€ sur plancher chauffant) et sur un autre forum, j'ai lu des choses qui m'on refroidi(!!).

Vous avez raison, la geothermie c'est de la daube d'un point de vue global energietique.

pp3 a écrit :

donc la question est la suivante, avec un très bon poële et une VMC double-flux(plus élec d'appoint dans les chambres, puit canadien), ma chaleur sera-t-elle répartie dans toute la maison?

Oui.

pp3 a écrit :

La géothermie searit-elle réellment plus efficace? et surtout serait-elle rentable un jour??

Plus efficace un peu car couplée le plus souvent à un plancher chauffant (cout élevé) elle apportera un confort supérieur. Rentable, je ne crois pas, ni pour vous ni pour vos enfants…

pp3 a écrit :

j'oubliais…4m de baie vitrée plein sud.

C'est bien, votre plancher est en dur ? car cela aiderai au niveau de l'inertie.

#5 26/02/2007 08:07:40

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

donnez aussi votre situation géographique

#6 26/02/2007 08:20:07

alainlandry967
Membre

[

#7 27/02/2007 15:30:55

pp3
Membre

pour les murs, l'isolation, c'est 4,70.
mon plancher va être en dur car l'option plancher chauffant s'éloigne( bien que l'un n'est pas incompatible avec l'autre)
Je m'oreinte vers une solution poële scan line garni de pierre ollaire ou de masse et éléctrique dans les chambres( types non défini)
ma région?? TROYES

#8 27/02/2007 15:53:49

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Pas si mal que ça.

Vous risquez de ne pas allumer souvent vos chauffages electriques…(prevoyez les prises et ne mettez rien avant d'en avoir besoin).

Pour votre dalle, vu votre large baie vitree, elle va servir de volant thermique.

Bien penser IMPERATIVEMENT :

- Soit a l'isoler efficacement par le dessous si vide sanitaire.
- Bien isoler les cotés dans tous les cas.
- Si terre plein avec herisson, alors isoler sous le herisson pour profiter aussi de sa masse.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive