Bonjour,
voilà plus d'un an que je me renseigne sur les maison en bois (salon, foires, forums, constructeur…) et je me suis enfin décidé pour une MOB. Je suis donc à la recherche de constructeurs (locaux internationnaux, charpentiers etc…).
Mon critère sans quoi je ne fait pas une MOB c'est un bardage couleur bois naturel.
J'ai cru comprendre que Mélèze, Douglas, Red cedar seraient naturellement résistant, les autres : sapin, pin épicéa nécessitaient un traitement autoclave pour devenir un bois de classe 3 au minimum.
Alors je me suis dit que j'allais trouver ce que je voulais là dedans. On nous a souvent dit, attention le bardage va griser. C'est pas grave tant que la structure du bois n'est pas touchée, le gris ça va le noir un peu moins.
Par contre nous sommes allés voir un artisan charpentier menuisier, qui d'ailleur fait des merveilles et là nous sommes revenus démoralisés.
D'après lui seul le red cedar et le Mélèze autoclave ne griserait pas et garderait une structure qui lui permette de dépasser les 15ans. Tous les autres doivent être peint.
Il y aurait des fissures qui se feraient et donc des infiltrations, de plus le bois travaillerait beaucoup et crérait des espaces entrainant pourrissement.
Il nous sonseil alors de prendre de red cedar ou du clin peint.
Vous me direz il doit faire du madrier ce type là pour tenir un tel discours. Pas du tout il fait des MOB et il en fait notamment en sapin autoclavé. C'est ça le pire.
Alors là je dois dire que l'on ne sais plus quoi faire: madrier pour le permis de construire c'est non, la MOB tient pas dans le temps on va finir par faire faire en parpaing. Ca me fout les boules.
Je ne veux pas d'une MOB rose bonbon ou turquoise ou…
Je ne veux pas lasurer tous les 2ans non plus (d'ailleur il dit que ça set à rien contre les fissures qui crées).
S'il y en a qui pourraient me diriger vers des gens neutres objectif une bonne fois pour toute et que l'on soit fixé, pour arrêter de rêver je suis prenneur. Sinon c'est clair que là on change de projet.
Y a en a t-il qui on une MOB de plus de 10ans en foto à me montrer?
SVP, là il faut qu'on sache, nous avons vraiment l'impression d'être baladé à droite à gauche entre lobbying des constructeur de MOB, les convictions personnels de certains, les lobbying de constructeur de maison en madrier parpaing etc.
Merci a tous pour vos témoignage les plus objectifs possible.
Mettez des grands avants toits (50 à 80cm), évitez d'avoir un sol rejaillissant au voisinage du mur (donc gazon ou sable), et vous pouvez envisager de faire durer n'importe quel pin une cinquantaine d'années pour le bas du mur et bien plus pour le haut.
et demandez à votre artisan ce qu'il pense de faire raboter le bardage avec le coeur à l'extérieur
Bonjour,
Je peux vous envoyer une photo de clin sapin autoclavé et traité au sulfate de cuivre mis en oeuvre en 1991 dans al MOB que j'habite, clin lavé été 2006 et traité en saturateur TEXTROL le même été. Mais pour l'envoi il me faut une adresse de messagerie.Les couleurs ça se discute, l'aspect du bois variera forcément au cours du temps qu'il soit nature, autoclavé, lasuré, ou peint. Ceux qui prétendent le contraire sont des gros menteurs.
Il vaut mieux donc s'attendre à ces modifications ou alors chosir des clins PVC.
En Basse Normandie ,suite aux bombardement de 1944 il a été construit des mob venant en kit des pays nordiques notament la suéde ,elle sont toujours là aprés plus de 50 ans ,certains bardages sont en épicéa et n'ont pas reçu beaucoup de
peinture ou lasure ,ceci pour dire qu"une construction bois bien faite est pérenne .
Comment seront les pavillons réalisé en parpaing et enduit de ciment aprés 50 ans ? Il faudrat surement les rénover
De plus un bardage bois sur une ossature n'est qu'un élément d'habillage que l'on peut changer au bout de plusieur dizaines d'année sans toucher à la structure et j'immagine que dans 30 ans ou plus il existera des parements beaucoup plus performants que les matériaux actuels tant au niveau de la durabilité que du pouvoir isolant .
Je ne dis pas que les constructions en agglo sont de mauvaise qualité c'est comme la construction bois on voit de tout .
Le probléme fondamental est le manque actuel de gens qualifiés dans le domaine du batiment en particulier le gros-oeuvre .
Nous , on nous propose de l' EXO 7 hydrofuge incolore pour mettre sur du red cedar raboté .
Quelqu'un connait ou a un retour sur ce produit ?
Notre charpentier nous rajoute d'ailleurs que l'huile de lin c'est écolo mais pas au top ?!?
Bonjour,
Je peux vous envoyer une photo de clin sapin autoclavé et traité au sulfate de cuivre mis en oeuvre en 1991 dans al MOB que j'habite, clin lavé été 2006 et traité en saturateur TEXTROL le même été. Mais pour l'envoi il me faut une adresse de messagerie.Les couleurs ça se discute, l'aspect du bois variera forcément au cours du temps qu'il soit nature, autoclavé, lasuré, ou peint. Ceux qui prétendent le contraire sont des gros menteurs.
Il vaut mieux donc s'attendre à ces modifications ou alors chosir des clins PVC.
Voici le mail que je t'ai envoyé
Bonjour,
je suis un forumeur de Maisons & Bois International, je vous sollicite car je suis fortement intérêssé par votre proposition d'envoi de photo.
Je suis très inquièt pour ma futur construction et j'aimerai vraiment être rassuré.
Voici mon mail : raynaud.william at neuf.fr
Je vous remercie vraiment pour votre proposition.
J'attends vos photos
Willbois
Merci pour vos réponses, elles me rassurent un peu…mais pas totalement.
La réponse de JfQuillacq au dessus rejoint l'avis que je me suis fait en discutant avec des professionnels du bois et surtout en allant voir des maisons de 15-20 ans dont le bardage est encore intact.
A chaque fois c'est la meme chose.
- Les bardages les mieux conservés sont sous les avancées de toit. Les miens font donc 120cm a 250cm de haut.
- Le bas du bardage est beaucoup plus endommagé quand il est au dessus de surface qui ramene les eclaboussures - Avant de faire le tour ou la terrasse, de la maison, je vais laisser un gravier fin et regarder.
- Mon choix etait entre red cedar et meleze - J'ai pris du meleze de siberie, moins cher que le red cedar et plus resistant (mais moins beau a mon gout).
… et enfin je vais le traiter avec un produit qui a fait ses peuves ici depuis de nombreuses années, afin d'eviter de le voir noircir.
donc le meleze noirçi !! et le red cedar, il noirçi aussi ou alors il se stabilise sur le gris ?????
pour EricM, quel produit compte tu employer ?
Pour info sur le produit que je vais appliquer en bardage: http://www.pentol.ch/productdetail.asp? … roduct=121
Pour le trouver en France… Je ne connais pas. J'ai un distributeur a Montreux a moins d'une heure et n'ai donc meme pas les cout de transport (hormis ma voiture)
Pour son cout: environ 10€/litre soit environ pour 3 couches sur 150m2: 800€ pour traiter mon bardage et ne plus en entendre parler avant6 ou 7 ans (voir plus). En effet ce produit est appliqué en Suisse depuis de nombreuses années et je suis allez voir des applications ayant eu lieu entre 1998 ou 2000 et… pas encore renouvellé. Le bois est encore superbe et sur l'un des trois batiments vu, un seulement a un léger grisaillement sur le bas de son bardage en face nord (du surtout a un très faible débord de toit). Pour ceux qui connaissent, c'est le batiment de la voirie a Carouge en Suisse qui a également du bardage en meleze brut en facade (http://www.pentol.ch/default.asp?code=12010302)
donc le meleze noirçi !! et le red cedar, il noirçi aussi ou alors il se stabilise sur le gris ?????
Naturellement, tous les bois "bronzent", du simple fait de l'exposition aux UV.
Si ils sont soumis en même temps à l'eau, ils blanchissent (exemple, votre planche à découper).
Si l'eau a tendance à humidifier sans laver, elle va favoriser le dépôt et la fixation de microparticules, dont en particulier des spores de levures ou de moisissures.
C'est le développement de celles-ci qui provoque le grisaillement. La couleur de celui-ci peut varier en fonction de la nature du bois et des micro organismes (argenté, bronze, verdissant, brunissant, etc)
Quand le phénomène est très accentué, l'aspect de surface peut virer quasiment au noir. ça se soigne par nettoyage à l'acide oxalique (le meilleur et le moins cher des dégriseur :lavage à la brosse et rinçage abondant). si on veut garder un aspect gris plus discret, application d'un antimousse. si on veut retrouver la couleur chaude du bois, application d'un saturateur plus ou moins teinté ; à renouveler périodiquement.
laulo a écrit :donc le meleze noirçi !! et le red cedar, il noirçi aussi ou alors il se stabilise sur le gris ?????
Naturellement, tous les bois "bronzent", du simple fait de l'exposition aux UV.
Si ils sont soumis en même temps à l'eau, ils blanchissent (exemple, votre planche à découper).
Si l'eau a tendance à humidifier sans laver, elle va favoriser le dépôt et la fixation de microparticules, dont en particulier des spores de levures ou de moisissures.
C'est le développement de celles-ci qui provoque le grisaillement. La couleur de celui-ci peut varier en fonction de la nature du bois et des micro organismes (argenté, bronze, verdissant, brunissant, etc)
Quand le phénomène est très accentué, l'aspect de surface peut virer quasiment au noir. ça se soigne par nettoyage à l'acide oxalique (le meilleur et le moins cher des dégriseur :lavage à la brosse et rinçage abondant). si on veut garder un aspect gris plus discret, application d'un antimousse. si on veut retrouver la couleur chaude du bois, application d'un saturateur plus ou moins teinté ; à renouveler périodiquement.
merci pour votre réponse, tout ce que je voulais savoir ![]()
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