en kiosque

#1 24/02/2007 19:34:53

laulo
Membre

le vieillissement du red cedar

j' hésitais à poster à la suite du sujet de Willbois sur "durée de vie de bardage maximal de 15 ans sauf red cedar…" mais finalement je crée un autre sujet.

concernant le red cedar utilisé en bardage, sans entretien il grisonne, ce n' est pas un secret, mais aprés, au bout de 10, 15 voire 20 ans et plus, il noirci ou reste gris ???????????

c' est cette aprés midi en me promenant que j' ai vu 2 MOB au bardage trés trés sombre que je me posait la question. faute d' avoir pu voir leur propriétaire et leur poser la question sur l' essence du bois qui composait leur bardage, je me tourne vers le forum, sachant que pas mal de professionnels du bois le parcours.

#2 24/02/2007 22:13:34

DidierR
Membre

Re : le vieillissement du red cedar

Information de l'AFCOBOIS* :

FINITION DU BOIS A L’EXTERIEUR
Sous l’effet conjugué des intempéries (pluie, neige, vent …) et des ultra-violets (rayons du soleil), le bois naturel « grisaille », qu’il s’agisse de madrier, rondin, colombage ou revêtement extérieur. Ce changement de couleur n’est qu’esthétique et ne nuit pas à la durabilité du bois.
Cependant, si certains apprécient cette couleur grise, d’autres préfèrent conserver la couleur originelle du bois ou le colorer différemment. Les produits de finition sont là pour répondre aux attentes de chacun.

Absence totale d’entretien : le choix du bois qui grisaille.
Pour ceux qui ne veulent aucun entretien et qui acceptent de voir la couleur de leur revêtement extérieur évoluer dans le temps pour tendre vers le gris, nous conseillons le choix d’essences naturellement durables qui ne nécessitent pas de traitement complémentaire (ex. le red cedar ou le mélèze) ou de bois traités par autoclave classe 3 ou 4 (le traitement par autoclave, qui donne souvent un aspect initial verdâtre au bois, consiste à injecter un produit fongicide et insecticide sous pression afin qu’il imprègne totalement les fibres du bois).

source : http://www.maisons-bois.org/maison-bois-questions.html

*AFCOBOIS est une association, sans but lucratif, dont le but est de promouvoir et développer la construction de logements et de lieux de vie à structure bois.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive