Bonjour,
J'ai un mobilhome de 50 m², de dimensions 9m de long par 5.5m de large, posé sur une dalle béton, avec une toiture en 2 pans faites en bardeaux canadiens (3.4m de haut au centre et 2.5m de haut sur les côtés). Les pans extérieurs (épaisseur 5cm) sont en bois isolés de polystyrène, auquel on a rajouté une épaisseur de laine de verre et un bardage.
L'extérieur (toit compris) est à refaire complètement.
Etant assez bricoleur, j'aurais aimé le réhabiliter (et en profiter pour mieux l'isoler) mais je ne sais pas comment :
* j'avais pensé à mettre une nouvelle charpente et un bardage, mais la charpente est pas facile à faire si on n'est pas de la partie
* j'ai aussi pensé à l'entourer de parpaings et mettre des pannes pour un nouveau toit
* la solution aussi aurait été d'empiler des madriers (comme pour un chalet), mais à quel coût ?
Pour résumer, j'essaye de trouver la solution la moins onéreuse, avec un penchant pour la solution bois.
Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos réponses
si vous mettes en dur il va falloir faire des fondations donc pc,
si vous modifiez la façade uniquement déclaration de travaux ou rien a vous de voir
faire une ossature autour et une charpente vous préparer tout d avance et vous monter le tout en deux petites journée ou 24 heures d affilés comme ça ni vu ni connu le tour est joué…
ensuite bardage et isolation supplémentaire et toit
je pense que la solution de mr landry (mob hyper rapide sera la mieux)
merci pour vos réponses
d'après vous, est-ce que le coût d'une ossature/charpente est moindre qu'une structure en dur, et quelle serait la solution la plus "facile" à faire soi-même ?
(au sujet de la structure en dur, je ne pense pas qu'il faille faire des fondations, les parpaings reposant sur la dalle)
avec un petit suivi c'est faisable en ossature/charpente
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive