en kiosque

#1 25/02/2007 05:49:25

razibus
Membre
Lieu : entre Annecy et Rumilly (74)

comment rehabiliter un mobilhome de 50m² ?

Bonjour,
J'ai un mobilhome de 50 m²,  de dimensions 9m de long par 5.5m de large, posé sur une dalle béton, avec une toiture en 2 pans faites en bardeaux canadiens (3.4m de haut au centre et 2.5m de haut sur les côtés). Les pans extérieurs (épaisseur 5cm) sont en bois isolés de polystyrène, auquel on a rajouté une épaisseur de laine de verre et un bardage.

L'extérieur (toit compris) est à refaire complètement.

Etant assez bricoleur, j'aurais aimé le réhabiliter (et en profiter pour mieux l'isoler) mais je ne sais pas comment :
* j'avais pensé à mettre une nouvelle charpente et un bardage, mais la charpente est  pas facile à faire si on n'est pas de la partie
* j'ai aussi pensé à l'entourer de parpaings et mettre des pannes pour un nouveau toit
* la solution aussi aurait été d'empiler des madriers (comme pour un chalet), mais à quel coût ?
Pour résumer, j'essaye de trouver la solution la moins onéreuse, avec un penchant pour la solution bois.

Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos réponses

#2 25/02/2007 09:42:57

alainlandry967
Membre

Re : comment rehabiliter un mobilhome de 50m² ?

si vous mettes en dur il va falloir faire des fondations donc pc,
si vous modifiez la façade uniquement déclaration de travaux ou rien a vous de voir
faire une ossature autour et une charpente vous préparer tout d avance et vous monter le tout en deux petites journée ou 24 heures d affilés comme ça ni vu ni connu le tour est joué…
ensuite bardage et isolation supplémentaire et toit

#3 25/02/2007 10:00:41

tcr89
Membre

je pense que la solution de mr landry (mob hyper rapide sera la mieux)

#4 26/02/2007 10:33:52

razibus
Membre
Lieu : entre Annecy et Rumilly (74)

merci pour vos réponses
d'après vous, est-ce que le coût d'une ossature/charpente est moindre qu'une structure en dur, et quelle serait la solution la plus "facile" à faire soi-même ?
(au sujet de la structure en dur, je ne pense pas qu'il faille faire des fondations, les parpaings reposant sur la dalle)

#5 26/02/2007 22:09:18

tcr89
Membre

avec un petit suivi c'est faisable en ossature/charpente

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive