Bonjour,
Jérôme, 25 ans, ingénieur en énergie renouvelables souhaitant rallier le milieu de l'éco-habitat. Deux méthodes d'apprentissage visées: lecture et terrain. La phase lecture est entamée, les ouvrages (magistraux) de Sieur Oliva ont confirmé mon intérêt et élargit ma vision des alternatives aux produits proposés par nos chers lobbbys franchouillards ou européens. Pour ce qui est du terrain, tout reste à faire. L'une des voies que j'envisage est la participation bénévole à des chantiers d'auto-constructions, moyennant un bout de jardin pour planter ma tente et peut être un café de temps à autres…
Si personnes interessées il ya, vous pouvez m'écrire sur jerome_rouze@yahoo.fr.
Au plaisir
Jérôme
Une tente et un café de temps à autres ,les travailleurs venus de l'Europe de l'est ont du soucis à se faire ![]()
Bonjour,
Jérôme, 25 ans, ingénieur en énergie renouvelables souhaitant rallier le milieu de l'éco-habitat. Deux méthodes d'apprentissage visées: lecture et terrain. La phase lecture est entamée, les ouvrages (magistraux) de Sieur Oliva ont confirmé mon intérêt et élargit ma vision des alternatives aux produits proposés par nos chers lobbbys franchouillards
Jérôme
Et on peut savoir comment vous vous situez par rapport au reste des franchouillards, comme vous dites ?
A votre avis, qui a payé 95% du coût de vos études d'ingénieurs ?
Cracher dans la soupe au lieu de cracher dans l'escalier, il n'y a plus que ça pour différencier les bobo des bbbb !
Oula on croirait dans une emission politique à la télé…
Mr. l'Ingénieur (jfq) je crois que votre citation est tronquée....l'ingénieur(l'autre) a dit:
"…des alternatives aux produits proposés par nos chers lobbbys franchouillards ou européens."
La il vise particulièrement les lobbies français et européens. Je vois pas le mal et surtout je vois pas le rapport à la soupe…ce ne sont surement pas les grands groupes industriels annonçant des bénéfices records avec délocalisations à tout va qui vont payer les études de nos enfants....alors à quoi bon décourager un nouveau venu plein d'énergie et en plsu formé dans le domaine ?
Bienvenu Jerôme, t'inquiète pas qui aime bien chatie bien.
Je trouve que se former dans des chantiers participatifs en tant que bénévole est un moyen de démocratiser les alternatives en construction.
J'ai accueilli (nourris, logés) des curieux qui m'ont donné la patte pour des moments cruciaux, vitaux pour l'avancée de mon chantier. Les bénévoles ont eu l'occasion de se frotter à l'expérience d'un chantier et voir concrètement des choses en dehors des livres.
Si tu es dans le 42 cet été, je t'accueille avec plaisir pour isoler mes murs existants en bottes de paille sur chants.
moyennant un bout de jardin pour planter ma tente et peut être un café de temps à autres…
Faut quand même pas pousser…
A votre avis, qui a payé 95% du coût de vos études d'ingénieurs ?
Cracher dans la soupe au lieu de cracher dans l'escalier, il n'y a plus que ça pour différencier les bobo des bbbb !
A mon sens, dire, comme jerome, qu'au pays où les pubs omniprésentes sur l'agglo de ciment sont présentés comme la solution 100% écologique, il y a des lobbys, ce n'est pas cracher dans la soupe, c'est la réalité.
Parce que la taxe professionnelle contribue aux financements des études, il devrait être interdit d'être critique envers les géants du BTP? Qui paie commande certes…
En tant que contribuable moi aussi participant à l'effort de formation, je serais ravi que mes impôts aient servi à l'amélioration de la qualité de vie de la population plutôt qu'ils n'aient servi qu'à enrichir le chiffre d'affaire des multinationales.
Question de point de vue.
Merci Bédouin.
jfquillacq: belle aptitude à juger… faussement ! Mais bon, vais pas tenter de justifier un choix qui, s'il n'intéresse pas certains, ne devrait pas déranger de parfaits inconnus pour autant.
Pour les aigris qui classent les ingénieurs un peu trop vite dans les classes bourgeoisantes de la bohémie: regardez plus loin que le bout de votre nez et tentez de rêflechir aux raisons qui poussent un ingénieur à faire du chantier APRES avoir découvert les joies de l'industrie.
Rappel: la question s'adresse aux gens qui construisent, ont potentiellement besoin de bras et acceptent de partager un SAVOIR-FAIRE ! Merci.
JFQ es tu si vieux pour oublier que tu as eu 25 ans ? Je félicite jérome pour son envie de vivre une passion et lui souhaite de rencontrer des gens qui l'enrichissent (professionellement parlant ) .
JFQ es tu si vieux pour oublier que tu as eu 25 ans ? Je félicite jérome pour son envie de vivre une passion et lui souhaite de rencontrer des gens qui l'enrichissent (professionelement parlant ) .
J'ai rien oublié, j'ai toujours le même âge. ![]()
le truc qui me gène, c'est "franchouillard"
; on est tous dans le même bateau.
…Pour les aigris qui classent les ingénieurs un peu trop vite dans les classes bourgeoisantes de la bohémie: regardez plus loin que le bout de votre nez et tentez de rêflechir aux raisons qui poussent un ingénieur à faire du chantier APRES avoir découvert les joies de l'industrie.
Pour lever certains doutes :
1 - je suis ingénieur aussi
2 - avec le pif que je me trimbale, même si je regarde pas beaucoup plus loin que le bout, ça me donne quand même un petit avantage sur beaucoup de gens.
3 - j'ai commencé par 15 ans de BE, puis 15 ans d'industrie et aujourd'hui, je gagne mon boeuf en construisant de mes mains
[et puis zut je m abstiendrai de répondre a ce post meme si je partage les idées de jfq
![]()
Bon b'hien maintenant que les presentations sont faites passons aux choses sérieuses ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Bon b'hien maintenant que les presentations sont faites passons aux choses sérieuses
je me retiens fort
je connais un chantier sympa dans les vosges restauration d une ferme vosgienne en gite de groupe
nourris logé
Bon, content que la polémique prenne fin et désolé d'avoir échauffé les esprits avec un terme peut être pas tout à fait adapté (cf "francouillard")… Bravo pour votre parcours jfq. Pourquoi ne pas encourager les novices dans ce cas?
Jérôme, tu peux me transmettre ton email pour discuter de ce chantier estival fort tentant ?
Merci
Sans polémique, vous êtes ingénieur, que pensez vous du bio-habitat (technique, financements, etc?
Jerome, ici jerome…
dans quelle région veux-tu bosser?
Dans les alpes-maritimes, j'aurais quelques idées pour toi.
Jerome
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive