en kiosque

#1 25/02/2007 21:00:30

flyakite
Membre

e=m6

encore un "superbe " sujet ce soir sur e=m6
construisez en bois mais aussi en fer, c'est 20 à 30% moins cher
et ils ont oublié de dire que le fer ne demande pas d'énergie grise du tout pour être produit..(je suis ironique bien sur)
sont vraiment trop cons
il faudrait leur suggérer de venir sur le forum se documenter un peu

#2 25/02/2007 21:12:06

P'tit Candide
Membre

Re : e=m6

Quand on a lu le bouquin sur les maison à 100 000 euros, ont a tout compris !

Et que dire de l'intégration dans nos lotissements de merde…

E=M6 c'était une bonne émission de vulgarisation scientifique, c'est devenu une publicité a part entière… Il a retourné sa veste la Mac !

#3 25/02/2007 21:28:06

Bobbydobbelina
Membre

flyakite a écrit :

encore un "superbe " sujet ce soir sur e=m6
construisez en bois mais aussi en fer, c'est 20 à 30% moins cher
et ils ont oublié de dire que le fer ne demande pas d'énergie grise du tout pour être produit..(je suis ironique bien sur)
sont vraiment trop cons
il faudrait leur suggérer de venir sur le forum se documenter un peu

Bah il n'y a rien de choquant là-dedans…
Ils disent que le fer est 20 à 30% moins cher, pas qu'il est moins écologique ou que sais-je!  Maintenant je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas une bonne solution, mais ce n'est pas une émission écologique à la base, juste scientifique.  Enfin je crois, je n'ai pas M6 chez moi! ;-)

#4 25/02/2007 23:51:55

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Mouuaaaaais… Je serais moins critique. Le merite de l'emission de ce soir  est de montrer "autre chose". OU plus precisemment qu'il y a une alternative a la maison parpaing pour, parfois moins cher , parfois plus ecologique et souvent moins gourmand en energie …
Comme en plus les batiments présentés étaient loin dêtre vilain a mon gout. J'ai eu du plaisir a regarder. et la partie batit en tole etait minoritaire.

Ceci dit je me demande au prix du materiaux, comment une maison en ferraille peut etre plus economique que le bois ou le parpaing… C'etait pas tre clair dans le reportage.

#5 26/02/2007 12:22:56

Gwys
Membre
Lieu : 60

ce sujet de m6 est pour moi une introduction aux solutions existante de construction HORS parpaing.

pour nous (forumeux de cet espace qui ayant une vison plus claire et concrète de la construction "Hors parpaing") une emission sur la construction bioclimatique et les maison passive seraient enormément plus parlant ( en allant au bout des choses).

De plus, le passage sur les habitation en angleterre (celle qui sont pratiquement independant energetiquement), peuvent passer pour des extra terrestes habitant de drole d'appartements.....

J'attends un veritable reportage sur le bioclimatisme (à la C'est pas sorcier) mais à un grande heure d'ecoute: construction, bioclimatisme, PC, ECS solaire, isolation, bien etre, materiaux, bilan energétique et coût.

Pour le ou la futur président(e), créer un crédit d'impot sur la construction ecologique!
Maison passive : 20 % du coût total construction remboursé sur 10 ans
Maison bioclimatique : 10 % du coût total construction remboursé sur 10 ans

cela encouragerais tout le monde à changer de vision!

#6 28/02/2007 23:09:24

ARCHIRICO
Membre

YA, bref. Je suis comme vous, un peu perplexe quand à la compréhension du grand public face à cette émission. Mais l'intérêt non négligeable, d'avoir cité en référence Les architectes comme des professionnels pouvant diriger et renseigner le public, sur toutes les économies possibles en terme de construction durable ! C'était une annonce contre Les Constructeurs Général de Pavillonnaire… Ceux qui importent une maison type, etc…
L'intérêt de l'architecture, c'est quelle s'adapte à son environnement, elle est crée pour un lieu unique, pour des activités et des individus, uniques! Cette émission à tout de même permit de révéler à quelques personnes que des solutions alternatives existent en terme d'écologie et d'économies… Mais également que des pro sont là pour nous aider à effectuer une démarche éco- (c'est à dire qu'il faut faire des économies partout et pour tout, même sur le sol en terme de surface d'appropriation foncière tant rurale que urbaine, d'impact sur le paysage…)
Bref, moi j'ai été ravi de voir cette émission, son reproche serait qu'elle est été trop courte et superficielle sur les sujets analysés, c'est vrai qu'elle manqua de précisions mais bon… le principal message qu'elle a transmise c'est bien qu’il existe UNE ALTERNATIVE !!! Alors c'est ça que moi je retiens et que je tente de transmettre. A bon entendeur !

#7 01/03/2007 13:10:53

razibus
Membre
Lieu : entre Annecy et Rumilly (74)

Gwys a écrit :

De plus, le passage sur les habitation en angleterre (celle qui sont pratiquement independant energetiquement), peuvent passer pour des extra terrestes habitant de drole d'appartements.....

A propos de ce reportage, j'ai été étonné de voir de si petites éoliennes …

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive