Bonsoir,
Je dois isoler mon ossature bois et je viens de mesurer les montants de celle ci, elles font environ 17 à 17,2 cm alors que mes panneaux semi rigide homatherm (ouate de cellulose ou fibre bois à définir) vont avoir une épaisseur de 18 cm.
Le panneau homatherm va donc déborder des montants de 1 cm environ. Est ce que je peux de ce fait installer mon freine vapeur proclima malgrè cet écart et venir compresser le tout avec mes tasseaux de 35 mm qui me serviront de support pour le fermacell.
J'ai peur de ne pas pouvoir poser correctement le freine vapeur et de ne pas arriver à compresser le centimètre débordant du panneau du fait de sa densité ???
Autre solution, je découpe des mini tasseaux de 10 mm d'épais (et 32 mm de large) que je viens clouer sur les montants de l'ossature afin de tout mettre à champ correctement, pour ensuite poser le proclima de manière linéaire sans "vague" puis poser mes tasseaux de 35 mm.
Pouvez vous me donner vos avis car il faut que je donne la dimension du vide technique pour le calcul de l'embrèvement des fenêtres et portes.
Merci d'avance
je ne connais pas la densité de ton produit mais je pense qu'il doit pouvoir se compresser sur un cm au moins… à vérifier auprès de ton vendeur.
Les panneaux d'homatherm sont difficiles à compresser, surtout sur leur plus grande surface. La pose du freine-vapeur sur les montants de l'ossature va être difficile mais pas impossible. Il fera des vagues mais ce n'est pas important. Une fois tenu par les lattes il ne bougera plus. Par contre la lame d'air derrière le parement sera réduite d'autant et la pose des gaines et tuyaux dans cet espace va être difficile et risquer d'endommager le freine-vapeur. Ajouter des lattes de rattrapage est une solution et çà fait pas mal de boulot !!! Mais c'est ce que je ferais…
Bonjour,
je confirme, il n'est pas facile de compresser les panneaux Homatherm. De plus, ils exercent ensuite une pression importante, il faudra un lattage costaux pour qu'il ne vrille pas.
Joliot
Merci pour vos avis je pense donc qu'il est préférable de prendre un peu de temps pour poser une latte de rattrapage plutôt que de "galérer" à essayer de compresser mes panneaux. De plus ça ne sera que mieux pour le rendement de l'isolant et la pose du freine vapeur, et le vide technique sera moins étroit.
En fait les montants sont en section brut 175 x 63, ce qui fait qu'après rabotage la section est revenue à 172 x 60 env.
Je préfère passer un peu de temps et mettre 180 mm d'isolant que de réduire à 170 mm où de toute façon cette épaisseur de panneau n'existe pas chez homatherm, il faudrait alors que je passe en 2 épaisseurs 120 mm + 50 mm ce qui représenterait également un supplément de travail.
J'ai vu les employés sur le chantier cette après midi et ils m'ont donné une bonne idée, c'est à dire de couper des longueurs dans dans des panneaux OSB 10 mm. Je pense c'est une bonne solution.
pourquoi passer en 180 dans les murs périphériques?je ne savais pas qu'il faisait aussi froid dans le nord..
en bretagne je me suis contenter de 140 et je peux t'assurer que c'est déja très bien .flexcl d'homatherm.
par contre je suis en 180 en sous toiture car comme chacun le sait c'est surtout à ce niveau qu'il faut renforcer l'isolation.
pour avoir donc manipuler les panneaux en 180 ,je confirme qu'ils seront difficiles à comprimer en épaisseur et qu'ils exercent une force assez importante sur les appuis donc bien réfléchir avant de se lancer.
à ta place si vraiment grosse épaisseur recherchée j'aurai opté pour 50+120
Peut être mais le cout de panneaux en 50 + 120 sera peut être plus élevé qu'un panneau de 180 seul, c'ets à étudier.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive