en kiosque

#1 26/02/2007 19:40:42

toopy
Membre

Plancher chauffant solaire,isolant et chape liquide

Je m'interroge sur mon plancher chauffant dont l'énergie est le solaire.
Mes menuiseries étant déjà placées, s'offrent à moi 2 solutions;
- la première est de mettre 47mm de TMS et 100mm de chape liquide
- La deuxième consiste à rajouter 25mm de TMS au 47mm et plus que 75mm de chape liquide.

La première solution présente l'avantage de favoriser l'inertie et l'accumulation mais le prix de la chape liquide est non négligeable.
La deuxième permet de réaliser une petite économie!! mais limite l'inertie du chauffage. Mais j'aurais moins de déperditions vers ma chappe de ravoirage.

Mais en même temps je me questionne, car ma maison est bien exposée au sud avec de larges ouvertures pour chauffer en passif.
Par conséquent avec le temps actuel qui a tendance à faire du yoyo, je me dis que l'inertie emmagazinée risque parfois de me surchauffée la maison quand j'en aurais pas forcément besoin....

Qu'en pensez-vous? Quellle serait votre option?

#2 04/03/2007 22:30:48

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : Plancher chauffant solaire,isolant et chape liquide

salut toopy

je choisi pour ma part l'option n° 2
en plus cela te permet de paser tes gaines elec la plomberie en decoupant ton tms 25
dans un plancher chauffant il y a toujours de l'inertie
il faut calculer l'etude pour faire 70% par le plancher le reste apport solaire
si pas apport solaire faire un appoint avec un sytemes de chauffage tout ou rien instantanee (double flux, elec etc)
j'espere avoir repondu a ta question
@+

#3 05/03/2007 19:11:34

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bonsoir

pourquoi utilisé de la chappe liquide pour 10 cm
un béton classique devrait faire l'affaire avec un apport de produit pour plancher chauffant non ???

la chappe liquide est tres bien quand il y a pas epais a poser mais perso pour 10 cm je ferais un béton classique

#4 05/03/2007 21:48:11

toopy
Membre

Il me semblait que les chapes liquides notamment anhydrite avait une meilleur rendement dans la restitution de la chaleur. qu'en est-il réellement?

#5 05/03/2007 21:49:48

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Il y a quoi sous la dalle, sous-sol, vide sanitaire, terre plein ???

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive