Je me pose la question concernant la pose du freine vapeur proclima dans la cloison (ossature 180 mm) séparant mon habitation de mon garage attenant.
Est il conseillé de mettre le freine vapeur de chaque côté de la cloison ou d'un seul côté sachant que le garage va être intégralement isolé mais non chauffé.
Benoit
Si le garage est isolé et non chauffé (c'est ma configuration) sa température ne descendra jamais en-dessous du point de rosée (au plus fort de l'hiver j'avais 15°C dans le garage pour -6°C dehors). Donc pas besoin de freine-vapeur entre l'habitation et le garage. Par contre freine-vapeur obligatoire dans le garage. En fait, pour tous les murs périphériques uniquement.
Merci pour l'info, et ça n'est pas pour me déranger car avec le tableau électrique au dos de cette cloison ça n'aurait pas été facile de rendre étanche le freine vapeur avec le passage des gaines…
je ne vais pas mettre de pare vapeur dans mon garage, mais mettre un triply ép 20, qui fera l'habillage, me permettra de fixer des étagères et servira aussi de pare vapeur, vu son mu : ça peut faire aussi, non?
Ca peut faire aussi à condition de bien étanchéifier (à l'air) le montage : osb rainure-languette bien ajusté + mastic ou bande collante pour les angles. C'est plus facile à faire avec un freine-vapeur !!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive