en kiosque

#1 27/02/2007 18:04:22

jocepamo
Membre
Lieu : Rhône

Etre son propre maitre d'oeuvre

Qq'un pourrait il ns expliquer + en détail en ça quoi consiste d'être son propre maitre d'oeuvre… on a déjà compris que c'est ns qui devions ns occuper de retirer le dossier pr le permis de construire, le remplur, on devra chapoter des réunions de chantier pr mettre en relation les différents corps d'état… suivre le chantier de près quoi. mais encore ? Svp + de prévisions de la part de ceux qui l'ont été, merci.

#2 28/02/2007 08:08:37

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

Re : Etre son propre maitre d'oeuvre

si c'était à refaire, je ferais comme toi. je n'ai plus de maître d'œuvre depuis le début de la couverture et m'en porte pas plus mal. même mieux.
le plus gros truc, c'est de trouver les bons artisans. après il suffit de passer régulièrement les voir sur le chantier pour discuter de l'avancement.
penser à faire les offres de prix suffisamment à l'avance pour les matériaux (isolants, menuiseries . . .) pour ne pas être bloqué par ceux –ci.

#3 28/02/2007 12:55:25

jocepamo
Membre

Nous serions maitre d'oeuvre ds 1 projet de HE/HA, on doit dc trouver 1 entreprise de maçonnerie puis la mob est fabriquée et montée et nous nous chargeons nous même de tout l'intérieur.

#4 28/02/2007 15:35:27

nicom
Membre

Un conseil, dans mon cas chez fait appel à une Entreprise générale du Bâtiment.
Ce genre de boîte travaille dans la plupart des cas toujours avec les mêmes artisans sur leur différents chantiers et s'arrange pour planifier le boulot avec les autres (c'est aussi dans leur intérêt pour leurs planings !). Pour le moment tout se passe bien, pour la dalle, l' entreprise s'est arrangé directement avec le plombier et l'electricien pour les passages de gaines et autres.
Maintenant on attend l'ossature et je viens de confirmer la commande des fenêtres.
Reste à connaître la réputation de chacun, d'être présent régulièrement et de savoir à l'avance ce que l'on veut.

#5 28/02/2007 16:42:45

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Les clés de la reussites sont:

- Trouver des artisans pros qui travaillent au juste prix. Par expérience ce sont plutot les petites boites implantées depuis longtemps, se mefier des recents arrivants opportunistes et pas pros et chers.

- Faire des plans d'execution détaillés de tout. Sinon ils vous font n'importe quoi. Cela implique de bien penser a tout et de dessiner ces plans d'execution a la main ou sur ordi. de maniere precise et claire. Notament, le passages des gaines techniques partout, dehors, sous la maison, vers l'etage. Bien calculer a l'avance sa hauteur de sol fini en ommettant rien surtout si plancher chauffant. La ventilation de la fosse sceptique si il y en a une etc…

- Suivre le chantier au plus pres, au jour je jour si possible.

- Organiser des reunions de chantier avant chaque phase.

- Ne jamais tout payer meme si sympas. Toujours garder un montant representatif sous le coude a payer a la fin.

- Faire une reception des travaux en bonne et due forme.

Sinon c'est super interressant et on gagne en qualité et aussi en euros.

#6 28/02/2007 18:11:58

pongo
Membre

Bedouin a écrit :

Les clés de la reussites sont:

- Trouver des artisans pros qui travaillent au juste prix. Par expérience ce sont plutot les petites boites implantées depuis longtemps, se mefier des recents arrivants opportunistes et pas pros et chers.

- Faire des plans d'execution détaillés de tout. Sinon ils vous font n'importe quoi. Cela implique de bien penser a tout et de dessiner ces plans d'execution a la main ou sur ordi. de maniere precise et claire. Notament, le passages des gaines techniques partout, dehors, sous la maison, vers l'etage. Bien calculer a l'avance sa hauteur de sol fini en ommettant rien surtout si plancher chauffant. La ventilation de la fosse sceptique si il y en a une etc…

- Suivre le chantier au plus pres, au jour je jour si possible.

- Organiser des reunions de chantier avant chaque phase.

- Ne jamais tout payer meme si sympas. Toujours garder un montant representatif sous le coude a payer a la fin.

- Faire une reception des travaux en bonne et due forme.

Sinon c'est super interressant et on gagne en qualité et aussi en euros.

et surtout des devis descriptif et estimatif le plus precis possible. la reponse des artisans consultes sera plus rapide s'il n'y a que les prix unitaires a inscrire. de plus cela permet de negocier point par point plus facilement.
mais l'etablissement de ces documents est un metier....

#7 01/03/2007 10:14:17

nicom
Membre

Comment et quand fait-on la réception des travaux avec plusieurs artisans ?

#8 01/03/2007 12:11:04

Henri81
Membre

simple feuille
A la fin des travaux réalisés uniquement par les entreprises, les travaux que vous avez réservé ne comptent pas.

Voir mon blog pour feuille

#9 01/03/2007 12:33:11

jocepamo
Membre

Pour henri81 : tous les documents sur ton blog sont -ils à utiliser qd on est maitre d'oeuvre ? (je m'inquiète 1 peu). Merci.

#10 01/03/2007 13:22:05

Henri81
Membre

Oui+plans PC+plans éxécution, descriptif des travaux

Pour un particulier au moins
plan PC+ plans éxécution+descriptif sommaire
Planning
Marché de gré à gré lié au planning
Réception avec éventuellement levé des réserves

Attention aux retenues par rapport aux factures présentées. Il faut que cela soit écris, sinon tout artisan qui vous présentera un certificat "qualité artisan" transmis par sa chambre des métiers devra être payé intégralement.

#11 01/03/2007 17:14:34

Henri81
Membre

+ eventuellement acheter les normes DTU correspondantes. çà évite beaucoups de discussions pour rien.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive