Sur ce fil,sans polémiques inutiles ,essayons de passer en revues les détails techniques qui peuvent étre l'origine de désordres futurs ceci pour améliorer encore l'image et le bien fondé de la maison en bois .
Que les pros et les autos-constructeurs avertis s'expriment et partagent leur expériences et réflexions .
Commençons : la lisse basse avec ses problémes d'adaptation a la maçonnerie ,sa durabilité car étant la base du mur et située prés du sol (20 cm mini selon dtu ) Le bois est sensible aux micro-organismes ,
pourquoi pas un relévement en minéral ? terre cuite ou béton cellulaire sur lequel la lisse basse prendrait appui ,les anciennes maisons en colombage étaient édifiées sur un soubassement en pierre .
pour les mob le chant en osb en partie basse est particuliérement sensible aux reprise d'humidité peut-étre pourrait -il étre peint ?
La liaison ( pour les portes ) du seuil et de l'ossature peut étre aussi source de prob .
A vos claviers !
Commençons : la lisse basse avec ses problémes d'adaptation a la maçonnerie ,sa durabilité car étant la base du mur et située prés du sol (20 cm mini selon dtu ) Le bois est sensible aux micro-organismes ,
pourquoi pas un relévement en minéral ? terre cuite ou béton cellulaire sur lequel la lisse basse prendrait appui ,les anciennes maisons en colombage étaient édifiées sur un soubassement en pierre .
pour les mob le chant en osb en partie basse est particuliérement sensible aux reprise d'humidité peut-étre pourrait -il étre peint ?
Un relèvement minéral va résoudre un pb pour en créer un nouveau : pont thermique.
Pour résoudre cette question je compte utiliser le pare pluie (PP) comme moyen de protection. Comment ? En faisant dépasser le lé du PP de qq cms de la lisse d'assise et en le fixant contre la maçonnerie avec un mastic colle. Par esthétisme il faudra simplement veiller à ce que le bardage masque en totalité le PP.
Je teste cette solution sur mon garage depuis 4 mois et cela semble concluant. La seule inconnue réside dans la durabilité du mastic colle ? Mais ça, ça peut s'améliorer.
On peut aussi utiliser une bande anti-capilarité (sous la lisse d'ancrage ) plus large et la faire remonter sous le pare-pluie .
Bonjour
et le pare pluie qui passe sous la lisse basse et remonte à l'interieur de 10/15 cm.
Ca protege aussi le chant de l'OSB
On peut aussi utiliser une bande anti-capilarité (sous la lisse d'ancrage ) plus large et la faire remonter sous le pare-pluie .
Oui j'ai également fait comme cela mais ça ne protège pas le chant du panneau de contreventement.
Salut Evolubois tres bonne idée ce sujet
J'ai arasé le feutre bitumé à fleur de la face exterieure de l'osb et je l'ai collé sur le chant avec du sikaflex, ensuite,j'ai laissé dépasser le pare-pluie plus bas que la lisse basse, de 2 cm. Le bardage sera lui 2 cm plus bas que le pare pluie
A mon avis la solution sans risque est celle préconisée par "évolubois", cf DTU(10.725 d)
evolubois a écrit :On peut aussi utiliser une bande anti-capilarité (sous la lisse d'ancrage ) plus large et la faire remonter sous le pare-pluie .
Oui j'ai également fait comme cela mais ça ne protège pas le chant du panneau de contreventement.
sisi!
remonte la bande de capilarité entre le contreventement et le pare pluie.
le bas de ton OSb sera proteger par la bande et par le pare pluie. l'idéal étant d'avoir un petit tasseau très fin pour "bien prendre en sandwich" la bande de capilarite entre l'osb et le pare pluie.
Le problème c'est que si on donne fait un angle vif au feutre bitumé (celui que j'ai mis en tout cas) avec le temps il devient cassant et se déchire
Le deuxieme probleme c'est que pendant la construction, tant que la maison n'est pas hors d'eau, la pluie rentre par l'interieur et s'infiltre entre l'osb et la traverse et lisse basse et ne peux plus sortir (en ce moment je peux le vérifier tous les jours) c'est un probleme à prendre en compte par les autoconstructeurs pour qui le clos ne sera pas couvert aussi rapidement que par des pro.
Arthémus a écrit :evolubois a écrit :On peut aussi utiliser une bande anti-capilarité (sous la lisse d'ancrage ) plus large et la faire remonter sous le pare-pluie .
Oui j'ai également fait comme cela mais ça ne protège pas le chant du panneau de contreventement.
sisi!
remonte la bande de capilarité entre le contreventement et le pare pluie.
le bas de ton OSb sera proteger par la bande et par le pare pluie. l'idéal étant d'avoir un petit tasseau très fin pour "bien prendre en sandwich" la bande de capilarite entre l'osb et le pare pluie.
Tout à fait je me suis embrouillé. J'utilise du dwd comme voile qui est également pare pluie d'ou cette intervention. Je souhaite rajouter un film pare pluie sur le dwd (mon premier post) car nous avons l'impératif d'emménager mi-juin et je n'ai pas encore terminé l'ossature. Cela nous permettra de repousser la pose du bardage à cet été une fois installés et de gagner un peu de temps pour le second oeuvre.
Le problème c'est que si on donne fait un angle vif au feutre bitumé (celui que j'ai mis en tout cas) avec le temps il devient cassant et se déchire
Le deuxieme probleme c'est que pendant la construction, tant que la maison n'est pas hors d'eau, la pluie rentre par l'interieur et s'infiltre entre l'osb et la traverse et lisse basse et ne peux plus sortir (en ce moment je peux le vérifier tous les jours) c'est un probleme à prendre en compte par les autoconstructeurs pour qui le clos ne sera pas couvert aussi rapidement que par des pro.
J'utilise une bande d'arase en polyéthylène (je crois) fine et souple qui ne semble pas sensible à la déchirure.
Concernant l'infiltration d'eau il suffit d'attendre le HE pour coller la bande d'arase. Et puis l'eau infiltrée devrait pouvoir prendre le chemin inverse pour sortir surtout lorsque la maison sera au sec, à condition de ne pas enfermer l'humidité.
Concernant la lisse basse :
- utiliser du pin cl. IV ou de l'exotique. La poser affleurant le bord de la dalle de soubassement.
- utiliser une barrière de capilarité en feuille plastique souple. La poser en Z (comme zorro !!!). J'explique : remonter la partie intérieure de cette bande contre l'ossature pour la protéger des éventuelles chapes de ragréage et/ou liquide. Faire descendre la partie extérieure le long du soubassement. La fixer avec l'enduit bitumé d'étanchéité du soubassement.
- fixer (agrafes) AVANT le pare-pluie une seconde bande plastique souple à l'extérieur de l'ossature, 20cm sur celle-ci et le reste venant recouvrir la précédente, collée également à l'enduit bitumé,
- arrêter le pare-pluie (agepan) ou l'osb + pare-pluie à qq cm (3) AU-DESSUS du niveau de la dalle, par dessus cette seconde bande.
- faire descendre la lattage du bardage de qq cm (5) AU-DESSOUS du niveau de la dalle, et au max à 25/30 cm du sol fini.
Et la jonction dalle - ossature ne verra jamais l'ombre d'un fifrelin de soupçon d'humidité et inutile de protéger la tranche de l'osb. Principe de base : à l'extérieur les dispositifs de protection contre la pluie et l'humidité doivent toujours aller du haut vers le bas.
Autres points faibles repérés par des utilisateurs de MOB : le manque d'inertie, la transmission des bruits
Quelles sont vos solutions ?
Mikelee j'ai ouvert un nouveau fil concernant ton post pour ne pas mélanger les sujets "points faibles " efface ton post et remet le bon sujet merci à toi .
Il serait bien que chacun le fasse pour pouvoir s'y retrouver ,a chaque sujet différent . Merci à tous .
Concernant l'infiltration d'eau il suffit d'attendre le HE pour coller la bande d'arase. Et puis l'eau infiltrée devrait pouvoir prendre le chemin inverse pour sortir surtout lorsque la maison sera au sec, à condition de ne pas enfermer l'humidité.
c'est effectivement ce que j'aurai du faire.
Je suis un peu perdu dans tout ces materiaux,qu'utilisez vous comme bande de capilarité?? et quel sont les differents format que l'on peux trouvé.
Merci…
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