en kiosque

#1 28/02/2007 09:41:22

D'sound
Membre
Lieu : Pointe du cotentin…

Permis accepté, bientôt un nouvelle MOB contemporaine dans la manche!

Comme le titre l'indique, aprés un peu plus de 2 mois d'attente, nous venons de récupérer notre permis smile

Ce ne fût pas chose aisée…

Pour rappel, car évoqué dans d'autres sujets:

- nous avons trouvé notre terrain aprés 8 mois de recherches trés intenses, et cela a fini en porte à porte sur les 4/5 communes qui nous intéressaient…
- Ensuite, j'ai contacté la DDE en lui présentant note projet, une maison ossature bois avec toiture faible pente ou arrondie; là ils m'ont répondu texto: "pas de maison de ce style dans ce secteur…" sad
- nous sommes donc parti sur un projet plus "classique", avec 2 pentes à 45° et ardoises, et juste un casse au centre de la maison (en gos une maison en V)
- nous avons déposé la 1ère demande de PC fin nov 06; là il est revenu le 15 Dècembre, négatif: la forme angulaire ne respectait pas le POS de la commune! En effet, il est indiqué dans le POS de la commune que les maisons devront être de forme parralèlépipédiques… en gros un cube ou un rectangle!! Super de faire une maison en bois dans ces condtions!!
- j'ai donc repris RDV avec le resp. de la DDE, car eux non plus n'avaient pas vu cet article au début… J'ai donc eu l'occasion de lui présenter "aimablement" mon mécontentement et ma déception… et il m'a répondu texto: "pourquoi ne vs orientez vs pas sur une maison contemporaine???" alors là je suis tombé des nues… car c'est ce que je voulais faire au début, mais on m'avait reboulé! En fait il fallait que j'aille vérifier dans le POS de la commune si l'article stipulant qu'une maison de forme contemporaine pouvait être accéptée sous réserve d'une bonne intégration. J'ai été aussitôt en mairie le consultrer de A à Z… et cette petite phrase magique était bien là!!
-De là, refonte du dossier, je suis reparti sur notre projet initial, en concordance avec l'archi des bâtiments de france, car à ce niveau ce sont les seuls compétents à instruire se type de dossier.
-Dépose du permis le 23/12/06.
-Récupération du dossier le 24/02/07! Soit 2 mois aprés le dépot (le délai légal dans ce cas est de 2 mois+1 car service spécial)

Donc début du terrassement dans 3 semaines smile

Et début des fondations fin Avril, j'attends les 2 mois de recours au cas où.
Pour info: je suis le maître d'oeuvre, j'ai fais les plans; j'embauche 5 artisans locaux: terrasier, maçon pour la dalle/vide sanitaire; un menuisier pour l'ossature/bardage red cedar; un couvreur pour la toiture en zinc; un éléctricien.
Je m'occupe donc:
- des VRD (sauf assainissement effectué par mon terrassier car suivi par la commune, il y aura un filtre à sable…)
- de la plomberie
- de l'isolation
- du cloisonnement, escalier, plafonds,  revêtements, peinture, poêle à bois (montage en négo) et des décos…

La maison fera dans les 155m2 hab + 1 terrase 15m2 en bas + 1 terrase 12 m2 à l'étage (vue mer wink)

une petite toph en vue 3D:
[img=http://img293.imageshack.us/img293/8080/mobdlpv2entredu4.th.jpg]

Pour les questions, hésitez pas wink

#2 28/02/2007 13:22:44

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Re : Permis accepté, bientôt un nouvelle MOB contemporaine dans la manche!

Félicitations et bon courage! wink
J'aime beaucoup l'aspect extérieur de votre maison.

#3 28/02/2007 13:48:36

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut d'sound

si tu as lu mes textes tu aurait pu voir que je n'arrete pas de le dire
pour pouvoir implanter une maison bois dans presque toutes les regions de france avec toit plat faible pente etc
il faut faire une maison type contemporaine dite maison d'architecte
@+

#4 28/02/2007 15:07:02

D'sound
Membre

Virginie a écrit :

Félicitations et bon courage! wink
J'aime beaucoup l'aspect extérieur de votre maison.

merci;)

gt22, effectivement il faut lire les textes de A à Z… wink

#5 28/02/2007 22:03:37

mayeute
Membre

Bonjour,

Je dois vous avouer que je trouve le plan de votre maison magnifique. Particulièrement le balcon (qui doit donner sur la chambre…)

J'aurai bien aimé apercevoir comment vous avez agencé les pièces à l'intérieur… vous avez eveillé ma curiosité…

Cdlt,

#6 01/03/2007 00:44:48

ben85
Membre

Salut,
bravo pour ton projet original, tu as bien fait de persévérer.
mon projet de mob contemporaine est aussi en toiture monopente en 2 blocs dont 1 de 8 m X 10 m.
J'ai 2 petites questions :
- qu'est-ce qui est prévu pour la structure de ta maison : poteaux-poutres ?
- quel côut m2 pour le HE - HA ?

bon courage
ben

#7 01/03/2007 15:33:52

D'sound
Membre

ben85 a écrit :

Salut,
bravo pour ton projet original, tu as bien fait de persévérer.
mon projet de mob contemporaine est aussi en toiture monopente en 2 blocs dont 1 de 8 m X 10 m.
J'ai 2 petites questions :
- qu'est-ce qui est prévu pour la structure de ta maison : poteaux-poutres ?
- quel côut m2 pour le HE - HA ?

bon courage
ben

Merci wink

- structure basique ossature bois
- au niveau du coût, j'arrive à environ 620E ttc du m2 pour le HE/HA avec un vide sanitaire suélevé de 4 rangs d'agglos, bardage red-cedar et couverture zinc joint debout et étanchéité de la terrasse du 1er, menuiseries alu noires avec volets roulants elec. Inutile de te dire qu'il m'aura fallu consulter pas moins d'une trentaine d'artisans et de débattre pas mal pour arriver à ce tarif… wink

Concernant les plans intérieurs, à la rigueur je les envoi par mail aux intéressés, car je n'ai pas envie de les afficher afin de revoir ma maison ailleurs… wink

#8 01/03/2007 16:11:27

mayeute
Membre

Bonjour,

Je serai ravi de voir les plans intérieurs par mail… par curiosité personnelle (ma maison est déjà construite je ne suis pas un lotisseur :-) … sur Barneville Carteret d'ailleurs…)

cdlt,

#9 01/03/2007 18:45:22

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

OH !!!!
Pour @mayeute, je connais bien Barneville Carteret !!!
J'ai un ami natif de là bas.

Pour @D'sound,
tu as bien raison pour tes plans, car à titre d'info, hier, quelqu'un avec qui je causais me disait qu'une maison se construisait à une dizaine de kms de là, à écouter cette personne j'avais l'impréssion que c'était ma maison qu'il décrivait. Je dois avoir l'adresse exacte pour me rendre compte par moi même et voir qui est le constructeur.
Dans ma démarche de devis auprès de certains constructeurs, je leur ai envoyé les plans donc je suis curieux…

#10 01/03/2007 20:00:11

frefred
Membre

Comment on poste une photo svp ?

#11 01/03/2007 22:07:45

ben85
Membre

- au niveau du coût, j'arrive à environ 620E ttc du m2 pour le HE/HA avec un vide sanitaire suélevé de 4 rangs d'agglos, bardage red-cedar et couverture zinc joint debout et étanchéité de la terrasse du 1er, menuiseries alu noires avec volets roulants elec. Inutile de te dire qu'il m'aura fallu consulter pas moins d'une trentaine d'artisans et de débattre pas mal pour arriver à ce tarif… wink

Effectivement, le coût est plus que raisonnable !
je suis autour de 800 € sur mon 1er devis, j'ai de la marge de négociation !
pour info dans mon devis :
- mur ossature bois épicéa cl2 contreve osb 10 mm : 67 €/m2
- bardage épicéa cl3 peint 67 €/m2

A+
ben

#12 02/03/2007 07:47:03

D'sound
Membre

mayeute a écrit :

Bonjour,

Je serai ravi de voir les plans intérieurs par mail… par curiosité personnelle (ma maison est déjà construite je ne suis pas un lotisseur :-) … sur Barneville Carteret d'ailleurs…)

cdlt,

Je t'envoi ça dans la journée wink
Suur Barneville Carteret?? Je connais trés bien, mes parents st de portbail.... la maison a été construite il y a longtemps? Ce serait pas par Digard le constructeur par hasard?? wink

#13 02/03/2007 07:48:52

D'sound
Membre

gagapen29 a écrit :

OH !!!!
Pour @mayeute, je connais bien Barneville Carteret !!!
J'ai un ami natif de là bas.

Pour @D'sound,
tu as bien raison pour tes plans, car à titre d'info, hier, quelqu'un avec qui je causais me disait qu'une maison se construisait à une dizaine de kms de là, à écouter cette personne j'avais l'impréssion que c'était ma maison qu'il décrivait. Je dois avoir l'adresse exacte pour me rendre compte par moi même et voir qui est le constructeur.
Dans ma démarche de devis auprès de certains constructeurs, je leur ai envoyé les plans donc je suis curieux…

Hélas, c'est ce que je veux éviter… mais effectivement, moi même ayant consulté un paquet d'artisans, et pas seulement ds le département, c'est inévitable de risquer de la voir se dupliquer sad
Par contre sur les plans pour chiffrage j'ai massacré volontairement l'aménagement intérieur wink

#14 02/03/2007 08:02:21

D'sound
Membre

ben85 a écrit :

Effectivement, le coût est plus que raisonnable !
je suis autour de 800 € sur mon 1er devis, j'ai de la marge de négociation !
pour info dans mon devis :
- mur ossature bois épicéa cl2 contreve osb 10 mm : 67 €/m2
- bardage épicéa cl3 peint 67 €/m2

A+
ben

Je n'ai pas les détails précis sur moi, mais en gros:
- Ossature/bardage red cedar 45000 E ttc
- Menusiseries 18000 E ttc
- Couverture zinc 16000 E ttc
- Maçonnerie 14000 E ttc
soit 93000 E - en gros 600 E /m2 wink

MAIS: devis signés rapidement pour éviter les inflations récentes et prix négociés; renégociés et mis en concurrence…
Bon courage wink

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive