en kiosque

#1 28/02/2007 12:40:03

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Points faible de la construction bois : manque d'inertie et acoustique

A toi Mikelee .

#2 28/02/2007 12:51:38

mikelee
Membre
Lieu : Loire

Re : Points faible de la construction bois : manque d'inertie et acoustique

Voila ce que j'ai prévu, et qui est en cours de réalisation, le toit va être posé dans la semaine
Pour l'inertie : sol rez de chaussée, plancher chauffant recouvert soit de parquet foncé soit de carrelage
Tous les murs, toutes les cloisons, tous les plafonds et rampants avec du Fermacell : soit 9,2 tonnes pour la maison
Pour le phonique : dans les cloisons : laine de chanvre 4 cm
Cloisons posées sur bande phonique
Pour le plancher entre rez de chaussée et étage : solution qui m'a été inspirée par Jérome42
de haut en bas : parquet, isolant phonique de contact 1 cm - OSB 16 mm - 4 cm de chanvre - 5 cm de granulat de thermofloc - plaque de Fermacell - puis vide technique pour les spots et à nouveau plaque de Fermacell sous les solives fixées avec des rails métalliques
Vos remarques - Merci

#3 28/02/2007 14:10:17

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Pour parfaire l'isolation phonique des cloisons, poser un résilient entre le fermacell et l'ossature au moins sur une face.

#4 28/02/2007 15:19:08

42jerome
Membre
Lieu : 42

Tu as donc ton vide technique pour les spots recouverts en bas et en haut par du fermacell. Je pense que tu ne perdrais pas en isolation phonique (mais tu perdrais de l'inertie) en remplaçant le fermacell du dessus par de l'OSB 16. Il peut y avoir d'ailleurs en effet tambour dans ton vide avec 2 faces en fermacell. Tu y gagnerais en $$$ et en facilté de pose (découper de l'OSB est plus simple que du fermacell).

#5 01/03/2007 18:58:30

mikelee
Membre
Lieu : Loire

Bonne idée pour la bande résiliante entre le fermacell et l'ossature - j'ai commandé 50 sacs de granulats de Thermofloc directement à Toulouse avec les frais de port, ils me reviennent à 11,5 euros le sac - Jérôme, à quel prix les avais tu achetés ?
C'est vrai qu'un coup de scie circulaire sur un plaque d'OSB c'est plus facile que sur du fermacell -
le risque d'effet tambour est-il moindre avec deux matériaux de nature différente ou est ce qu'à partir du moment où il y a un vide, il y en a de toutes façons ?

#6 01/03/2007 19:18:49

42jerome
Membre
Lieu : 42

Je l'ai acheté 9,17 euros/sac pour 1,3 m3 mais je suis allé les chercher avec ma camionnette vers Annonay (QEM Sonnier), sans négocier, il y a 14 mois.
Sur l'isolation écologique (Oliva)il est testé:
2 plaques de plâtre sur ossature métal vide 48mm: Rw=37 db
C'est l'air qui joue le ressort dans ce système masse-ressort-masse, il n'est pas fait mention d'effet tambour.
le même système garni de laine minérale: Rw=48db

=> si tu peux rajouter un quelquechose entre les 2 plaques c'est mieux. A la limite, la laine qui est prévu au-dessus de la cellulose serait peut être mieux en sandwich entre plaques(masse-ressort-masse).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive