en kiosque

#1 28/02/2007 14:02:21

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]
Messages : 2 157

Poteau bois massif éclaté

Je dois poser un poteau de soutien 150x150x2500 en douglas mais celui-ci est fendu. Une fente radiale de 5mm sur 1m jusqu'au coeur soit 90mm de profondeur sur une face et une autre fente moins prononcée sur une autre face.
D'un point de vue esthétique ce n'est pas gênant dans la mesure où seule une face sera visible, les 3 autres étant liées au refend et aux cloisons. Pour la fonction portante je ne pense pas que cela ai une grande importance.

Ce qui m'inquiète c'est la non stabilité dimensionnelle du poteau et les déformations et craquements qui pourraient s'en suivre. J'ai pensé le remplacer par un poteau fabriqué en lisses contrecollées.
Qu'en pensez vous ?

#2 28/02/2007 14:55:31

gt22
Membre
Lieu : tregor 22
Messages : 3 013

Re : Poteau bois massif éclaté

bonjour arthemus
pour ma contruction tous les montants sont en 120*45, j'ai contrecolle et cloue les montants pour creer des poteaux qui serve d'appui pour mes poutres en kerto
@+

#3 28/02/2007 19:06:48

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]
Messages : 2 157

Re : Poteau bois massif éclaté

Oui gt22 dans l'ossature j'ai fait pareil mais là je souhaiterais garder une cohérence esthétique dans le couloir ; en effet à l'autre bout du couloir j'ai les mêmes poteaux.

Je dois trancher demain because montage à venir. Et je ne le sens pas ce poteau. sad .Je pense opter pour la solution qui consiste à contrecoller 2 colombes de 120x44 et plus tard je masquerai avec une pièce de 150x40 pour donner l'illusion d'un poteau.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive