en kiosque

#1 28/02/2007 16:18:51

bibimoi73
Membre
Lieu : Avant pays savoyard

Maison poteau-poutres

Bonjour,

En maison poteau-poutres, est il utile de contreventer à l'interieur (avec des feuillard de chez Simps.. par exemple) SI on contrevente déja à l'exterieur (OSB 10mm) ?

Merci

#2 28/02/2007 16:46:25

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Maison poteau-poutres

Ca depend du mode de construction.
Normalement une maison P/P est deja contreventée de par sa conception.
Normalement le BE du charpentier devrsit faire ce boulot d'etude du contreventement.
Les panneaux OSB viennent aider mais comme dans une PP par definition on met les cloisons et panneaux ou bon nous semble.  DOnc normalement feuillard pas necesssaires, mais encore pour finir, la seule vraie maniere de valider est de faire confiance au BE du charpentier ou a son BE bois.

Cependant avec la RT2005, le mode constructif PP doit garantir les performance de la RT2005 a l'endroit des poteaux qui en general traversent de dehors a dedans d'ou pont thermique…

Par exemple un poteau de 220mm de sapin aura un R=0.22/0.13=1,69.....alors que les murs adjacents si ils comportent disons 150mm de laine de bois ou laine minerale on aura R=0.15/0.04=3.75.
Conlusion il faut faire comme avec les madriers, il faut isoler les poteaux (et poutres aussi) qui traversent la structure. Donc soit on met 2 poteaux l'un derriere l'autre et un isolant entre…ca devient compliqué…

Donc la construction a base de poutres en I type Steico (voir site web) permet de satisfaire a ces contraintes tout en ayant l'aspect PP dehors et dedans.

Sinon on fait une ossature PP on met les panneaux et on isole le tout de dans les panneaux et on fini avec un isolant a base de bois dense sur tout l'exterieur y cmpris devant les poteaux....ca elimine les pont thermiques. Par contre cela enleve l'esthetique P/P. Comme c'est plus cher le PP que l'Ossature bois, peut etre mieux vaut faire une mob et  puis si on aime le look PP on peut rapporter des faux poteaux et fausses poutres dedans et dehors.

#3 01/03/2007 09:02:06

bibimoi73
Membre

Merci pour la reponse.

Le probleme c'est que je suis mon MO, j'ai contacté un charpentier et je ne lui demande que la toiture "posé" sur 8 poteaux, pour ce qui est du reste, je me débrouille tout seul.

Ma portée maxi entre 2 poteaux au niveau des murs est de 3.6m ce qui n'est pas énorme, pour mes "montant" j'ai prévu du 6x15cm entraxe 60cm. Qu'en pensez vous??

#4 01/03/2007 21:45:37

alainlandry967
Membre

j appelel ça un hangar

#5 02/03/2007 08:45:51

bibimoi73
Membre

Alain Landry a écrit :

j appelel ça un hangar

C'est exactement ca! Un hangar avec des portes, des fenetres un poele, de l'isolation , et une famille dedans, je pense donc que ca se transformera en "maison", non???

#6 02/03/2007 09:15:05

tanguy
Membre

Te bile pas bibimoi , Alin Lendri fait une cabanne en pallette au fond du jardin … tu as du recevoir les photos de mon hangar , ca doit te rassurer .

Bon sang de bois , comment fait on pour mettre des photos en pièce jointe … ???

Tanguy

#7 02/03/2007 09:41:36

bibimoi73
Membre

tanguy a écrit :

Te bile pas bibimoi , Alin Lendri fait une cabanne en pallette au fond du jardin … tu as du recevoir les photos de mon hangar , ca doit te rassurer .

Bon sang de bois , comment fait on pour mettre des photos en pièce jointe … ???

Tanguy

Ouais merci, je t'ai repondu par mail !!!

Pour les photo, je suis bien embeté aussi!!!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive