en kiosque

#1 28/02/2007 21:43:50

laulo
Membre

assurance de prêts

bonsoir,

je vais devoir faire un "joli" prêt immobilier pour pouvoir payer ma future MOB.

étant donné que les assurances de prêt que les banques proposent en même temps que leurs prêts immobiliers sont relativement onéreuses…je pensais regarder du coté des assurances exterieures aux banques.

quelles assurances connaissez vous qui font ce genre d' offres ? (a part Generali )
et qu' en pensez vous ?

#2 28/02/2007 22:29:57

lolo22
Membre

Re : assurance de prêts

lorsque j'ai renégocié mon crédit immo, j'ai pris contact avec un coursier APRIL via axa et CARDIF via la BNP avec qui j'ai finalement signé. Les banques n'aiment pas trop....Ce type d'assurance est effectivement moins cher, et il faut vraiment insister auprés des banques pour qu'elles acceptent.
Lolo

#3 01/03/2007 07:07:51

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

ATTENTION,

toutes les assurances (ou presque) te proposeront une assurance pour ton prêt.
Mais si tu as obtenu un prêt fixe (ou CAPE 1, 1,5 ou 2 que l'on nomme aussi "modulable") à un taux de 4% (c'est un exemple) alors que tu prenais l'assurance auprès de ta banque, il y a fort à parier que ton taux passe à 4,2% (tjrs à titre d'exemple) tout simplement parce que tu ne pends plus d'assurance chez eux.

Beaucoup de banque "font" de l'argent grace à leur assurance, pour ne pas les citer, le crédit mutuel à casser (c'était il ya 4 mois) ses taux et cela dans le seul but de rafflé un maximum de client à la concurrence. Ils étaient bien en dessous de ce qui se pratiquait mais "ils" se rattrapent sur les assurances.

Rien ne vous empêche de "jouer" sur les têtes assurées, exemple: si c'est vous qui ramener une majorité des revenus à la maison, assurez vous à 100% sur votre tête et 50% sur Madame, ou vice versa, ou encore uniquement 100% sur votre tête si l'intégralité des revenus est issu de votre labeur.

Bref, il y a toujours une solution, mais n'oublier pas qu'une banque ne perdra pas d'argent....

A titre d'info:
mon crédit est signé depuis quelques mois, je n'ai toujours pas débloqué un centime car le début des travaux se fait sur déblocage de mes fonds, mais par contre l'assurance que j'ai souscrit est prélevé depuis le 1er jour de la signature.

#4 01/03/2007 08:41:53

bibimoi73
Membre
Lieu : Avant pays savoyard

Pour ma part, j'ai fait un premier crédit pour l'achat de mon terrain (la maison viendra plus tard). Je me suis bien renseigné sur les tarifs, de ce que j'ai trouvé, la moins cher est APRIL. Cependant, il faut faire attention sur les conditions d'assurance, d'apres ce que l'on m'a dit, ce genre d'assurance n'assure plus si vous etes en maternité (par  exemple) et qu'il vous arrive qqchose(licensiment par ex), mais c'est a verifier.

J'ai finalement choisi l'assurance de ma banque pour le pret de mon terrain mais je pense que je passerai par APRIL pour le pret de la maison.

Bonne recherche

#5 01/03/2007 18:54:36

gagapen29
Membre

Certaines clauses chez certains assureurs, stipulent qu'elle ne vous couvrirait pas si il vous arrivez un accident avec un taux d'alcool supérieur à 0,50, ceci même si vous êtes tranquille entre ami(e)s chez vous.
Je vous cite le problème d'alcool pour ne citer que celui là, mais je peux vous en donner d'autres (risque nucléaire, en cas de guerre, etc…).

La banque est tenue de vous remettre les conditions générales de l'assurance et en fait elle ne vous remet qu'une "plaquette" d'information. Si vous leur dite que vous souhaiteriez avoir le détail des conditions, "ils" vont vous dire: "Vous ne l'avez pas eu ??. Vous êtes sûr ???. " et là ils vont vous les donner.
Une fois que vous les avez épluché (les conditions) et que vous prenez un nouveau RDV pour soulever toutes les interrogations, là "ils" se disent qu'ils sont tombés sur le couple "casse cou…e".
Expérience vécue.

#6 01/03/2007 22:06:23

mc35
Membre

laulo a écrit :

bonsoir,

je vais devoir faire un "joli" prêt immobilier pour pouvoir payer ma future MOB.

étant donné que les assurances de prêt que les banques proposent en même temps que leurs prêts immobiliers sont relativement onéreuses…je pensais regarder du coté des assurances exterieures aux banques.

quelles assurances connaissez vous qui font ce genre d' offres ? (a part Generali )
et qu' en pensez vous ?

Si je peux me permettre, comparez les conditions de chaque contrat, le moins cher ne sera pas forcément le meilleur…Par exemple le contrat April a beaucoup de contraintes, pratique sport interdit, refus d'indemnisé si accident suite alcool, tarif revu chaque année, obligation de prévenir si changements dans le foyer. De plus certains contrats se calculent sur le capital emprunté et d'autres sur le capital restant dû, globalement et sur une durée de 15 à 20 ans, le coût est identique. Méfiez-vous de ce qui vous conseille de s'assurer à 50% voire moins pour une personne (ce n'est pas eux qui feront l'effort de rbt le prêt), le plus grave reste souvent l'invalidité (est-ce que la maison est adapté au handicap, travaux à  faire ect…)je suis d'accord de dire que le coût de l'assurance est très élevé mais cela demande réflexion, il ne faut pas raisonner en terme d'économie sur ce poste. Enfin certaines banques refusent la délégation d'assurance et pour répondre à Gagapen, en payant déjà votre assurance, vous oubliez de dire que si il vous arrive qqchose pendant la construction, vous serez, après délai de carence, indemnisé, normal alors qu'elle soit prélevée.
cdlt.

#7 01/03/2007 22:51:33

cendrillonw
Membre

Nous signons notre prêt samedi et nous sommes également partis avec april

#8 02/03/2007 06:52:08

gagapen29
Membre

Pour @mc35,
je suis tout à fait d'accord avec toi concernant l'assurance qui est déjà prélevée, si je parlai de cela c'était surtout pour "dire" que les banques ne perdent jamais le Nord, quoiqu'il arrive. Car par expérience, je sais qu'ils arrivent toujours à prélever mais lorsqu'une erreur est commise et qui est de leur fait, là ils ont plus de mal à mettre la main à la poche.
Dans les conditions, j'avais effectivement oublier le sport, j'aime les sports "extrêmes", donc j'étais frustré…

Je préfére signer avec un grand groupe qu'avec une Ste que l'on a trouver sur internet.

Et pour conclure, si vous pensiez avoir trouvé la meilleure assurance du marché, attendez quelques semaines et vous aurez toujours quelqu'un pour vous dire qu'il a trouver mieux que vous, etc…

#9 02/03/2007 06:55:20

mc35
Membre

Je ne dis pas que le contrat april n'est pas bon, il n'est pas forcément adapté à tous les emprunteurs. Pour poursuivre mon message, on remarque souvent que certains emprunteurs sont très mal assurés, ils assurent souvent mieux leur véhicule (tout risque) que leur personne....pourtant en 15, 20 ou 25 ans beaucoup de changements peuvent intervenir.
cdlt

#10 02/03/2007 07:01:50

mc35
Membre

gagapen29 a écrit :

Pour @mc35,
je suis tout à fait d'accord avec toi concernant l'assurance qui est déjà prélevée, si je parlai de cela c'était surtout pour "dire" que les banques ne perdent jamais le Nord, quoiqu'il arrive. Car par expérience, je sais qu'ils arrivent toujours à prélever mais lorsqu'une erreur est commise et qui est de leur fait, là ils ont plus de mal à mettre la main à la poche.
Dans les conditions, j'avais effectivement oublier le sport, j'aime les sports "extrêmes", donc j'étais frustré…

Je préfére signer avec un grand groupe qu'avec une Ste que l'on a trouver sur internet.

Et pour conclure, si vous pensiez avoir trouvé la meilleure assurance du marché, attendez quelques semaines et vous aurez toujours quelqu'un pour vous dire qu'il a trouver mieux que vous, etc…

Concernant les erreurs c'est parfois vrai mais malheureusement cela concerne auj toutes les professions, par contre je suis tout à fait d'accord avec ta conclusion, il n'y a pas de contrat parfait, mais choisissez plutôt une Cie connue et reconnue, ayant pignon sur rue (évitez les contrats sur internet ou de Cie basées à l'étranger, elles n'ont pas tjrs les mêmes définitions du risque qu'en France), pour une fois faîtes confiance à votre banquier ou assureur, tout en vérifiant les clauses.
cdlt

#11 02/03/2007 07:37:33

Babas
Membre

J'ai également fait une délégation d'assurance pour mon prêt.
Deux des banques consultées n'étaient pas trop "chaudes" pour une délégation et le credit patate m'augmentait même les frais de dossier.
Le credit cooperatif n'a fait aucune histoire (en plus d'avoir un bien meilleur taux), et j'ai pris l'assurance chez Cardif. Générali était pas mal placé non plus. En tout cas beaucoup mieux que les banques, pour des garanties identiques (j'ai essayé de bien eplucher les contrats)

#12 02/03/2007 11:47:30

lion27
Membre

En ce qui concerne les assurances, n'oubliez pas que leurs taux se négocient, beaucoup d'emprunteurs négocient le taux mais oublient l'assurance, en qui me concerne le taux initial proposé était de 0.39% on est passé après négocaition et consultation externe à 0.23% ce qui est d'autant mieux car les assurances hors banques me demandaient pas mal d'examens / bilan de santé…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive