en kiosque

#1 16/04/2003 20:38:16

alainlandry967
Membre

Re : Questions diverses

<HTML>Pour le chanvre celui ci ne peut pas etre attaqué par les rongeurs en dehors des lapins.  voyez aussi la chanvriere du belon,
quand a l'ossature ,  oui en 150/50 pas de souci,
sinon certainne scierie  comme  la scieries Piveteau,  www.piveteau.com
e-mail commercial@piveteau.com   en l'occurence monsieur Royer
font des ossatures standards rabotées cl2 en douglas
dans les sections suivantes:46/95 pour les interieurs  en deux longueurs une de 2.41 m pour le colombe et 5 m pour les lisses basses et hautes
et 46/120 ppour les ossatures exterieures.
toujours dans les memes longueurs
ils ont aussi de la  planche de charpente pour le solivage ou les pannes ou autres en 46/220 ces dimensions ont été elaborés en concertation avec le CNDB
ils fabriques des etresillons à poser en cas de solive cachées  en 22/46 longueur 0.42 ce qui donne à proximativement un entraxe à 40 des solives
et des tasseaux pour la contre ossature  en 26/42 longueur 2.50 m
Vous trouverez chez ces scieurs des planches de bardages,  des lambris, des lames de volets, des parquets , des pieces de finitions,  des bois de differentes section classe 4 pour les terrasses, 
ainsi que tous les produits d'aménagements de la marque durapin pour terrasses jardins,et piscine en bois,
vous pouvez contacter monsieur Royer de ma part, ce n'est pas de la publicité gratuite, mais pour une fois qu'un scieur fait des bois qui correspondent avec la construction ossature bois, je pense qu il est normal de l'encourager. et j'espere que ce message ne sera pas mal interprété.
Par contre j'approuve la solution de monsieur Quillacq qui conseille l'emploie du panneau  de contreventement en 16 mm rainé bouvete pour un euro de plus au m² cela permet de ne pas etre obligé de  faire les coutures et les jonctions sur  les montants,   dans cette hypotéses on peut aller jusqu'a 60 cm entre axe des colombes. (1 cm de bois est egal à 20 cm de béton, donc en 16 mm on obtient l'équivalence d'un mur de plus de 30 cm de béton plus un isolant de 100 mm voir 120 mm la on est au top.
et donc  on mets  comme je l'ai dit  dans une precedent message de l'exterieur vers l'intérieur, le bardage, la lame d'air le parre pluie fixe sur les colombe et entre lesquel il y a l 'isolant, et puis le parre vapeur, la on fait comme on veut ou alors on mets le contreventement sur les colombe et le panneau de finition , ou alors on ménage un vide technique de 3 cm et on mets le panneau osb, si l'on a choisi l'idée de mettre un lambris ou un placo on peut fixer l OSB sur les colombes et faire le vide technique ensuites, et puis fixer le parrement de finition
Au cas on nous choisirions de terminer avec les panneaux osb en parrement de finitions et que l'on voudrait le vide technique, il faut que les tasseaux soit parfaitement fixé et solidaire des colombes pour assurer un contreventement a l'ossature. cette derniere possibilité est offerte dans le cas ou l'on veut faire des economies.
pour l'ossature  et les colombes je ne fait que reprendre les conseils du cndb, et profiter des fournitures d'un scieur ,  maintenant en 36/122 je dirai ok mais tous les 40 cm
ce qui n'empeche pas les descentes de charges a chaque ouverture, et sous les fermes en cas de charpentes tradi,
une maison plein pieds cela veut dire les murs d'ossature à 250 cm et les fermettes à l'américaine directement dessus???
POur la tranchée anti thermite je n'ai rien inventé j'ai repris un systeme evoqué par un constructeur cannadien lors d'une conférence au salon de la maison bois àAngers.
Maintenant pour lutter efficacement contre les thermites, dont la larve,  crain les rayonsUV, c'est a dire la lumiere du jour,  il faut éviter des plantes grimpantes le lond de la maison des arbres dont les branches froleraient et toucherai la maison et prendre soint que la garde au sol des 20 cm entre le sol et l'ossature soit bien respectée et bien propre et la  pas de soucis non plus,  un bon entretier et tout ira bien et ce consiel est valable pour les maisons en dur ou s'accroche de la  vigne vierge, du lierre, et ou celles ci sont entourées d'une vegetation luxuriante,  là non seulement les thermites pourront gagner la charpente sans craindre les UV , mais aussi les Saintons et autres couleuvres que j'ai eu souvent l'occasion de rencontrer dans les greniers coincées dans la laine de verre bien au chaud, et là lorsque sont retrouve nez a nez avec une bete qui est grosse comme le bras et qui fait c'est 150 cm , on a beau savoir que ce n'est pas dangeureux , on est pas tres fier quand meme…</HTML>

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive