en kiosque

#1 01/03/2007 18:35:18

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Points faible de la construction bois : les tableaux de menuiseries

La réalisation de l'habillage ext. autour des menuiserie peuvent étre source de désordres dus aux infiltrations surtout a la liaison de la piéce d'appui et des montants verticaux en l'absence de rejingot latéral .
Certains batisseurs pose des appuis en bois (exotique durable ou en bois traité ),mais il est difficile d'usiner un relevé contre le jambage ,les étanchéités reposant uniquement sur l'adhérence des mastics en cartouche ne sont pas fiable à 100 /100 dans le temps et une petite infiltration peut avoir de lourdes conséquences .
Perso j'utilise des profils en alu plié facile à se procurer en plusieur couleur ,et avec une simple pince à border j'effectue un pliage à chaque extrémité .
Sur les montants du dormant on échappe difficilement au cordon de mastic ,sauf dans le cas des batis pvc avec une aile de recouvrement ou l'on peut insérer un  corniére .
La pose des menuiserie au nu ext. supprime ces inconvénients ,c'est peut étre pour cela que dans les pays ou l'on construit en bois on voit souvent ce genre de conception . C"est plus simple à faire et plus économique .

#2 01/03/2007 19:24:00

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Points faible de la construction bois : les tableaux de menuiseries

evolubois a écrit :

La pose des menuiserie au nu ext. supprime ces inconvénients ,c'est peut étre pour cela que dans les pays ou l'on construit en bois on voit souvent ce genre de conception . C"est plus simple à faire et plus économique .

Peut-être mais c'est aussi + laid je trouve.
Sur le même principe que tu décris mes menuiseries bois sont équipées d'un appui extérieur en alu avec un relevé aux extrémités, relevé recouvert par le précadre.
Concernant la liaison montant/dormant je compte procéder (pour le moment) comme suit :

- bourrer l'espace avec du chanvre,
- poser un ruban adhesif proclima côté extérieur de l'espace à cheval dormant/montant,
- créer une feuillure peu profonde sur le chant intérieur du précadre de façon à appliquer un compriband,
- coller/visser le précadre sur le montant d'ossature,
- appliquer un joint silicone pour menuiserie entre le dormant et le précadre,
- recouvrir le chant externe du précadre avec le bardage.

D'ailleurs comment fixez vous vos précadres ?

#3 01/03/2007 19:52:10

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

bonjour evolubois et arthemus

sauf si on prend des blocs ouvrants special mboc on a pas de precadre
le seul souci c'est la cote des ouvrants hors tout hauteur largeur avec volet roulant elc ou meca
pour bien faire avoir les ouvrants avant de faire les reservations on est sur de la cote
et ne pas se planter dans l'epaisseur total du mur prevoir non pas 22+13 ou 12.5 mais 22*2+13 ou 12.5 pour les boites elec profondeur 40 mais repiquage difficile et par vapeur en danger
@+

#4 02/03/2007 07:49:42

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

j'ai procédé un peu comme athémus l'indique : fixer directement mes précadres sur les montants d'ossature avec compribande entre, et joints coté inter et exter, le coté exter sera recouvert par le pare pluie, puis bardage.
pour la traverse du haut (du précadre) je l'ai légérement incliné pour l'écoulement de l'eau. esthétiquement ça ne se voit pas.

#5 02/03/2007 08:29:22

bibimoi73
Membre
Lieu : Avant pays savoyard

Je vais construire une MOB, je me pose certaine question sur la pose des fenetres.
Je pensais preparer des cadres autour des fenetres et assembler le tout sur la mob au moment de la construction. Avec ce systeme je pensais gagner du temps, monter les fenetres, les volets en bois dans le cadre devrait etre plus simple si on fait ca bien tranquille à plat avant de monter la maison.
Qu'en pensez vous?

#6 02/03/2007 10:10:19

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

J'ai choisi de poser mes menuiseries en applique intégrale, le rejingot venant sur le meme plan que les montants
pour les raisons suivantes:
rentrer la fenetre à l'interieur pour gagner de la place pour le vide technique.
proteger au maximum la fenetre des intempéries et les joints des UV en la reculant.
en collant le pare vapeur, en cas de fuite sur un joint, l'eau devrait couler le long du parevapeur coté intérieur de la maison et on peut le voir tout de suite
l'inconvenient de ce type de pose c'est que l'on perd de la lumiere.
Pour Luc bonne idée d'incliner la traverse haute si le bardage descendant dépasse un peu c'est encore mieux
J'ai vu qu'on peut aussi mettre une petite corniere metallique dans le bardage plus haut que la fenetre et plus large que celle ci.
Pour évolubois, je suis interessé par ton étanchéité à la pince à border mais je ne comprend pas comment tu fais, pourrais tu faire un croquis?

#7 02/03/2007 10:21:51

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Certains fabricants de bardage (Werzalit, par exemple) proposent des profilés alu en Z qui se posent sous le bardage et qui forment une "goutte d'eau" au-dessus des ouvertures en débordant largement de celles-ci. Ca protège très efficacement mais d'aucuns n'apprécieront pas l'ésthétique (!!!)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive