en kiosque

#1 02/03/2007 18:29:14

balow
Membre

drainage

Bonjour,

Nous allons commencer bientot les travaux de notre maison, le terrain est plat et l'eau à par endroit du mal à s'infiltrer. La maison sera sur un terre plein et je me demandais si un drainage des fondations était nécessaire? Si oui de quoi est-il constitué?

Merci.

#2 02/03/2007 22:25:48

Henri81
Membre

Re : drainage

Bonsoir

Déjà drainer un terrain plat, franchement je vois pas? surtout s'il n'y a pas de fossés
A moins de faire un puit?

#3 03/03/2007 09:51:34

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

balow a écrit :

Bonjour,

Nous allons commencer bientot les travaux de notre maison, le terrain est plat et l'eau à par endroit du mal à s'infiltrer. La maison sera sur un terre plein et je me demandais si un drainage des fondations était nécessaire? Si oui de quoi est-il constitué?

Merci.

une fois faits les murs de soubassement, disposés au fond de la fouille, sur le béton de fondation, un tuyeau perforé diamètre 100, acheté à la plus proche coopérative agricole. Recouvrez de 15cm gros graviers (genre 25/40, sans sable). dessus, disposez une membrane géotextile (genre bidim), 20cm de tout venant (sable et gravier mélangé) et finissez de remblayer en terre végétale.
disposez un regard à chaque angle de la maison et reliez le tout au réseau EP.
vous pouvez utiliser les regards ci-dessus pour raccorder vos descentes EP

#4 03/03/2007 10:25:19

Henri81
Membre

Pour JFQ

Je pense que "balow" ne donne pas assez de précisions concernant le profil du terrain.
Il devrait nous indiquer par rapport au terrain naturel
  Le niveau du fond de fouilles
  Le niveau du haut du béton de sa fondation
  Le niveau du fil d'eau de sortie des regards EP
Ensuite indiquer le type de déverssoir (épandage, égout EP, etc)
La pente du terrain
Le type de terrain en surface et en profondeur

#5 04/03/2007 11:28:33

balow
Membre

Henri81 a écrit :

Je pense que "balow" ne donne pas assez de précisions concernant le profil du terrain.
Il devrait nous indiquer par rapport au terrain naturel
  Le niveau du fond de fouilles
  Le niveau du haut du béton de sa fondation
  Le niveau du fil d'eau de sortie des regards EP
Ensuite indiquer le type de déverssoir (épandage, égout EP, etc)
La pente du terrain
Le type de terrain en surface et en profondeur

Pour l'instant voici ce que je peux dire.

Le niveau de fond de fouille: je ne sais pas.
Le niveau du haut de beton de la fondation: si ca peut aider je sais qu'il y aura deux rang d'agglo de sous bassement.
Le niveau de fil d'eau de sortie des regards EP: je ne sais pas ce que c'est?

En ce qui concerne le type de terrain, c'est sur 20 cm de la terre végétale puis en dessous ils s'appellent ca du tuff (mélange qui est assez imperméable).
Le terrain est en très légère pente genre 1 à 2 cm par metre.
Pour le deversoire, il y a une buse dans le fossé de la route qui longe le terrain mais je ne suis pas sure de pouvoir m'y raccorder, j'ai peur qu'elle soit trop haute. Sinon ce sera un puisard de 4m3.

voilà pour les éléments que je peux vous apporter et merci pour vos réponses.

#6 04/03/2007 11:44:47

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

bonjour balow

debrouille toi pour faire en sorte d'etre plus haut que le fossé pour pouvoir gravitairement evacuer tes eaux pluvial
tu y gagneras en perrenité
(r'ajoute 1/2 rang d'agglo)
probleme idem pour fosse toutes eaux
sinon pompes de relevage(conso elec, panne etc)
@+

#7 04/03/2007 22:55:02

Henri81
Membre

Bonsoir balow

Je pense que si vous voulez vous raccorder au fossé, il faut que le bas du tuyau (fil d'eau) de sortie des regards EP et le fil d'eau de sortie du drain de la maison soit plus haut que le haut du fossé. Sinon, s'il est plus bas et si le fossé se remplit d'eau çà va revenir vers la maison.

Si ça n'est pas possible alors, je ferais plutôt soit carrément un puit (profondeur environ 5 m), soit un épandage(tuyau épandage+cailloux+feutre) d'au moins 50 m de longueur totale. Soit 5 tranchées parallèlles espacées d'au moins 2 m reliées entre elles par un tuyau d'épandage dont le fil d'eau sera placé à plus de 20 cm par rapport au fond des tranchée parallèlles. Ceci permettant de tamponner en cas d'orage.
Eventuellement je placerais un drain dont le fil d'eau serait légèrement en dessous du niveau haut des fondations, mais sur le pourtour à l'intérieur des murs afin d'assainir le VS ou le hérisson. Je relierais ce drain à l'épandage le plus haut possible.
A mon avis 4m3 s'est insuffisant pour l'ensemble des EP de la maison

Attention si les eau EU/EV ne sont pas reliées à l'égout, il faut compter environ entre 60cm entre l'entrée de la fosse et le tuyau de sortie au bas de du lit filtrant drainé horizontal + pente des tuyaux entre le dessous de la dalle et l'entrée de la fosse.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive