en kiosque

#1 03/03/2007 08:37:32

SISSI70
Membre

Que choisir

Bonjour,
Je suis entrain d'acquérir un terrain et je voudrais construire une maison en bois. Le problème, je ne sais pas quoi choisir une MOB, une poutres empilée et je viens de découvrir également les maisons en panneaux de bois massif avec isolation extérieur en laine de bois.
Comment s'y retrouver avec tout ça, quels sont les moins chers au m2, quels sont celles qui sont le mieux isolées.
Cette maison ne sera pas montée par nos soins, mon mari étant artisan chauffagiste, il montera déjà le chauffage, les sanitaires et l'électricité.
merci.

#2 03/03/2007 08:54:18

alainlandry967
Membre

Re : Que choisir

tout est question de feeling,  il existe des maisons en siporex, des maisons en brique G7 des maisons en bio brique, des maisons en brique  hauteur d étage, des maisons en béton banché, des maisons en pierre et là le choix est grand,: granit, tuffeaux , minier, pierre du gard.. et puis des  maisons en terre, en pisés, en bauges, en torchis, a colombage, en pierre meuliére,
des maisons a ossature bois, à panneaux fermés , a panneaux ouverts, bardé en pvc en composite en bois rétifié, en bois massif , en contre collé , naturel  ou peint!!!
et puis des maisons en madries empilés en madrier verticaux,  en rondins calibrés , en fuste (tronc d arbre genre cabane à sucre) et puis en bois cordé… et j'en oublie  encore beaucoup …
c est une question de choix… et de conviction

#3 03/03/2007 09:23:40

SISSI70
Membre

Nous voudrions faire une maison la plus bioclimatique possible (enfin dans nos possiblilité et notre budget)
J'ai l'impression que la construction d'une maison est un parcours du combattant.

#4 03/03/2007 09:34:13

alainlandry967
Membre

c est deux ans de galéres mais contrairement aux galériens vous savez pourquoi vous ramez  c est déja ça …

#5 03/03/2007 10:33:14

Henri81
Membre

Bonjour

Prenez une feuille et mettez vos idées
Imaginez votre façon de vivre aux différentes heures de la journée et de l'année par rapport aux saisons

Vous verrez tout commencera à s'éclaicir, les solutions viendront toutes seules

#6 03/03/2007 10:47:18

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

SISSI70 a écrit :

Bonjour,
Je suis entrain d'acquérir un terrain et je voudrais construire une maison en bois. Le problème, je ne sais pas quoi choisir une MOB, une poutres empilée et je viens de découvrir également les maisons en panneaux de bois massif avec isolation extérieur en laine de bois.
Comment s'y retrouver avec tout ça, quels sont les moins chers au m2, quels sont celles qui sont le mieux isolées.
Cette maison ne sera pas montée par nos soins, mon mari étant artisan chauffagiste, il montera déjà le chauffage, les sanitaires et l'électricité.
merci.

Vous pourriez faire une maison passive, mais vu le boulot de vote mari… on ne scie pas la branche sur laquelle on se trouve. wink

#7 03/03/2007 11:01:51

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Sans autres éléments, moi je dirai maisons en panneaux isolée en fibre de bois de l'exterieur, c'est top quoique surement la plus chere mais consommant bcp de bois en final…
En deuxième, une OSB bien faites avec un ou 2 murs en dur pour l'inertie, super isolée, ca fera moins de boulot à votre mari.
En troisieme lieu une maison madriers mais isolée de l'exterieur.

Mais pour vous repondre de manière pertinente ce serait bien de nous dire:

- Quelle est l'orientation du terrain et les contraintes majeures?
- Quel est votre souhait en terme de surface nombre de pieces etc ?
- Quel est votre budget "maison" ?
- Apparement vous feriez vous même une partie du second oeuvre?

#8 03/03/2007 11:37:55

SISSI70
Membre

C'est vrai que je n'ai pas donné de détails.
Donc cette maison se fera dans les Vosges Saonoises (Milles étangs à 500 m d'altitude).
Le terrain (si c'est le bon) est bien situé plein sud, sur une butte.
Nous avons déjà des idées pour la maison. Maison de 2 étages, avec au rez de chaussez, Une grande pièce à vivre, sans cloison, salon Salle à manger et cuisine au bout, tout cela situé plein sud. Un bureau, un wc et une salle de bain. Un cellier-chaufferie.
A l'étage, 4 chambres (nous sommes 5 à la maison avec de grands enfants), une salle de bain, un wc. Si possible un dressing (pas obligé).
Un garage attenant. En fait une maison de 170 m2 à peu près. Le terrain plat étant de 15 m de large, nous voulons faire la partie vitrée sur piloti.
Nous voudrions un bow-window.
Au niveau du budget, il est très difficile de savoir combien nous aurons droit. Nous avons actuellement une maison que nous allons vendre, je pense dans les 150000 euros. A la banque ils nous a dit qu'un pret de 200000 euros sera accepté.
Pour la construction de la maison, nous avons un amis qui fait des MOS, mais faut les monter soi-meme. Sinon nous avons possibillité de trouver une entreprise de construction mais laquelle choisir?
Mon mari fera, l'électricité, la plomberie, le chauffage (condensation fioul- aérothermie)
Le reste se fera en fonction du budget.
Enfin beaucoup d'idées, nous avons fait des plans, beaucoup de plans mais combien peut couter une maison comme ça?

#9 03/03/2007 11:44:32

alainlandry967
Membre

dans  les vosges ce ne sont pas les constructeurs qui manquent la semaine dérniére j aifait la route remiremont epinal il y a un  constructeur tous les kilometres…
donc que ce soit en ossature ,  en panneaux massif (vieille montagne) ou en madrier c est pas ce qui manque,  vous avez a saulxure sur moselote, un scieur qui vient de faire ses bureaux en madrier ; vous avez aussi une maison de retraite en ossature en construction, et les maisons en madrier et en ossature qui se construise c est pas ce qui manque avec une avance pour  l ossature… 
si vous voulez une grande piece a vivre  et que cela ne soit pas trop écrassant  exit le madrier..
reste le panneaux massif mais  bon il faut de l accessibilité et avoir un porte feuille bien garni…

vous allez avoir modulex qui s installe  a la place de SEB , vous avez socopa. etc…

#10 03/03/2007 11:59:17

SISSI70
Membre

socopa, on y a pensé mais bon… La vieille montagne je viens de découvrir, ça me plait bien. Sinon chez Poirot à la Bresse… oui ça ne manque pas dans le coin

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive