Pages : 1
Bonjour !
Notre maçonnerie est maintenant terminée.
Le chalet sera prêt à être monté dans 2 semaines maintenant.
Mais un doute nous assaille.....
Sur la partie sous-sol -garage, le maçon a fait un enduit extérieur sur tout les sous bassement de type trapcofuge en 2 couches au pinceau. il n'y a pas de delta MS de prévu avant le remblaiement.
Nous avons la possibilité de le poser nous même samedi prochain mais nous nous demandons si cela est necessaire, son intérêt dans notre cas…
A votre avis ???
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Breizhine
Y-a-t'il de l'eau qui suinte de la terre dans la fouille, ou y-a-t'il un risque (ou une probabilité) que l'écoulement de surface se fasse vers les fondations ?
Dans ce cas, il faut effectivement prévoir une membrane. Mais celle-ci ne sera efficace que si elle est associée à un drain périphérique au niveau des fondations.
Ceci posé, si vous mettez un drain (et que vous remblayez la fouille avec un matériau sableux) le delta MS perd de son intérêt.
Bonjour,
Et merci pour cette réponse.
Non nous n'avons pas d'eau qui suinte de la terre dans la fouille.
Les drains périphériques sont déjà posés.
Le terrassier m'a dit que dans notre cas, le seul intérêt que pouvait avoir le delta ms était d'éviter d'abimer l'enduit en remblayant les terres autour de la construction…comme c'est un petit poste et que poser un delta MS n'est qu'une toute petite plus value dans notre budget cela ne pose pas de problème, il suffit juste que je trouve les arguments pour que le patron accepte de prendre un journée d'HS pour aller le poser ce fichu truc…
Cordialement.
Breizhine
Bonjour,
Et merci pour cette réponse.
Non nous n'avons pas d'eau qui suinte de la terre dans la fouille.
Les drains périphériques sont déjà posés.
Le terrassier m'a dit que dans notre cas, le seul intérêt que pouvait avoir le delta ms était d'éviter d'abimer l'enduit en remblayant les terres autour de la construction…comme c'est un petit poste et que poser un delta MS n'est qu'une toute petite plus value dans notre budget cela ne pose pas de problème, il suffit juste que je trouve les arguments pour que le patron accepte de prendre un journée d'HS pour aller le poser ce fichu truc…
Cordialement.
Breizhine
Bon, il semble qu'on soit d'accord
si voous ne voulez pas abimer l'enduit, remblayez avec du sablon.
De toute façon, si vous ne voulez pas abimer le delta MS, il vaudrait mieux remblayer avec du sablon.
Mur de parpaing ou béton ?
Sinon, moi je vais le mettre, car j'ai trop vu de sous-sol avec des problèmes d'infiltration et de moisissures. Mon frère à eu un problème de la sorte et c'est une vraie galère de remédier au problème après coup.
A toi de voir. ![]()
Par contre, la pose du delta ms doit être faite dans les règles (recouvrement des joints et pose des clips horizontaux qui empêchera l'eau de passer derrière)
Je te mets le lien de la doc en anglais, elle est plus complète que la version française. ![]()
Delta Ms
A+
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive