en kiosque

#1 04/03/2007 23:14:59

montreuil
Membre

rattrapage planéité des solives

je dois refaire un plancher d'étage où les solives accusent une légère flèche.
Il y a un vieux parquet dessus que je voudrais virer. Du coup c'est moins évident pour mettre de niveau.
Si je mets des granulats en vrac, le nouveau plancher va porter sur le plafond du dessous plus que sur les solives.
Y'a t-il plus pratique que des cales (osb + parquet flottant ou lambourdes + parquet cloué)?

#2 05/03/2007 07:29:40

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : rattrapage planéité des solives

Ben, c'est au choix :
- garder le vieux parquet+granulats+OSB
- caler les lambourdes ; c'est pas si compliqué que ça : vous prenez des chutes de bastaing (50 à 60 cm de long, quand même) et vous délignez dedans des lames, en réglant l'autoparallèle de votre circulaire à 3mm, puis 4, puis 5 etc. jusqu'à la plus forte valeur de dénivelé du plancher.
vous recoupez ensuite vos lamelles en morceaux de 7cm de long…

#3 05/03/2007 12:26:25

montreuil
Membre

merci bien.
Je viens de penser un autre truc peut-être plus pratique :
je visse des lattes de chaque côté des solives, bien de niveau. ça me fait une sorte de mini coffrage, que je remplis avec un matériau au choix (granulats, platre…). Comme ça les dalles seront planes en reposant sur les solives.

#4 05/03/2007 19:02:37

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

Salut Montreuil,
J'ai déja fait cela pour rattrapper de la flêche sur des poutres en chêne en clouant de chaque coté des madriers en 100 X 38.L'avantage c'est que ça a rigidifié les poutres et diminué l'effet trampoline.

#5 05/03/2007 22:45:01

montreuil
Membre

merci.
c'est donc la solution que je vais adopter

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive