Pages : 1
Bonjour,
Je commence a regarder pour construire une MOB.Samedi j'ai visite une maison OSSABOIS et je fus surpris de voir qu'il pose un film plastique a l'interieur.Est ce la la seule solution?
Merci
oui, si vous utilisez des isolants sensibles à la vapeur d'eau. C'est une régle des DTU de construction ossature bois.
Tof22
justement, pourquoi si un pare vapeur est conseillé (obligatoire ?) pour les MOB, ça ne l' est pas pour les maisons en parpaings ????
oui, si vous utilisez des isolants sensibles à la vapeur d'eau. C'est une régle des DTU de construction ossature bois.
Tof22
sensible ou pas .. il y a un dtu a respecter pour le pro.. si le pro n en mets pas il se le verra reprocher a lapremiere expertise venus..;
maintenant pour le béton c est meme topo, mais on sait tres bien que les "bétonneux sont des gougnafiers
justement, pourquoi si un pare vapeur est conseillé (obligatoire ?) pour les MOB, ça ne l' est pas pour les maisons en parpaings ????
Parce que les parpaing enduits sont perméable a la vapeur d'eau .et qu' une condensation eventuelle ne les dégrade pas ,contrairement au bois d'ossature .
OK
pourtant les charpentes des maisons en parpaings sont également en bois !!!!
dans le cas de toitures en ardoises, c' est la même construction pour les MOB que pour les parpaings non ?
or les constructeurs de maisons parpaings ne mettent pas de pare vapeur dans les rampants..................
parce qu'ils ne sont pas aussi sensible au probleme!
ceci dit il existe aussi avec du moelon, vous n'avez jamais vu d'apparition de moisissure sur du ba13, ou de taches foncées(souvent autour des prises): c'est un probleme d'étanchéité à l'air du batiment ni plus ni moins
Bonjour,
Je commence a regarder pour construire une MOB.Samedi j'ai visite une maison OSSABOIS et je fus surpris de voir qu'il pose un film plastique a l'interieur.Est ce la la seule solution?
Merci
attention os t^te de bois ne sait ce que sont les D.U.T. donc ne savent pas poser un pare-vapeur ni un pare-pluie d'ailleurs selon les normes; j'en fait actuellement l'experience , je commence donc par la d.o. et nous verrons après.:(et=( ![]()
OK
pourtant les charpentes des maisons en parpaings sont également en bois !!!!
dans le cas de toitures en ardoises, c' est la même construction pour les MOB que pour les parpaings non ?
or les constructeurs de maisons parpaings ne mettent pas de pare vapeur dans les rampants..................
c'est vrai que j'ai toujours du mal à comprendre cette différence … d'ailleurs dans mon cas le pare-vapeur n'a été posé que sur les murs et pignons mais pas dans les rampants du toit en fermette où il y a simplement LDV 200 avec kraft
il y a un pare vapeur ou un frein vapeur dans toutes les constructions avec un isolant sensible à la condensation! Regardez mieux. Et ce n'est pas un simple film plastique… Dans votre cas ce doit être un frein vapeur (souvent bleu ou blanc). Habituellement c'est un papier craft enduit et solidaire de la laine de verre ou de roche. Si vous n'en posez pas la vapeur risque de se condenser dans l'isolant de manière assez alléatoire et vous aurez à terme des désordres liés à l'humidité. Mauvais calcul que de penser à économiser sur ce poste…
http://www.maisonboissurpilotis.com/PAG … RE012.html
Ecureuil
oui c'est bien celà il y a effectivement le craft avec la LDV
oui c'est bien celà il y a effectivement le craft avec la LDV
oui mais je doute que ça va empêcher le phénomène de se produire....étanchéité de la pose (scotch… raccords),…même avec mise en œuvre nickel chrome.
Recherche sur le forum, sujet déjà abordé, pour une bonne étanchéité il faut rapporter un pare ou frein vapeur continu sans trop de raccords, trou, et autres percements…
ZON1
oui, c'est pour celà que j'envisage d'y ajouter un pare-vapeur, mais c'est pour faire suite au début du post …
Pourquoi on ne fait pas comme celà dans une maison "en dur" alors que la partie charpente est identique à une MOB ?
bah comme antoine. Et pour avoir eu le problème en appart' je ne peux que confirmer ce qu'il dit.
ZON1
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive