Pages : 1
Bonjour,
je vais commencer l'autoconstruction de ma maison;
je vais me faire livrer le bois directemnt depuis la scierie, mais je m'interroge quant à son stockage.
Le bois livré sera sec (10-11%), comment dois, je le stocker pour le maintenir sec.
Est-ce grave s'il pleut sur l'ossature avant sa mise HE ?
Merci pour votre aide
bonjour,
il faut répartir le bois en fonction des différents usages (solives, montants d'ossature, chevrons, bardage, etc), un chevron tous les mètres pour la base du tas, puis un liteau tous les m également, toujours dans le même axe que ceux du dessous. Ensuite il faut couvrir sans faire de tente autour du tas, pourqu'il respire et soit ventilé (tôles, bâches, etc). Quant à l'exposition à l'eau lors du montage, ce n'est pas très grave, sauf si l'eau stagne à certains endroits et s'évapore difficilement par la suite.
Bonjour,
je vais commencer l'autoconstruction de ma maison;
je vais me faire livrer le bois directemnt depuis la scierie, mais je m'interroge quant à son stockage.
Le bois livré sera sec (10-11%), comment dois, je le stocker pour le maintenir sec.
Est-ce grave s'il pleut sur l'ossature avant sa mise HE ?
Merci pour votre aide
c'est la première fois que j'entends dire qu'une scierie livre à 11% d'humidité
si c'est le cas, vous devriez recevoir des paquets emballés ; sinon, ils vont pas rester longtemps aussi sec, surtout en cette saison
si la scierie est équipé d'un séchoir, c'est possible, les sections sortent en général à 12 %.
mais des séchoirs, il y en a peu en France.
C'est également le scieur qui m'a livré 45m3 et c'était pas son point fort. Le chargement a été réalisé sans penser au déchargement, ce dernier exécuté avec un crochet + des chaînes. Du coup une partie déchargée à la main et le reste en conditions limites de sécurité et pratique.
Quant au stockage à plat, sur un terrain en pente (légère c'est vrai) avec ce que je disais + haut, c'est tout relatif. J'ai bâché avec de la vulgaire bâche de bricodépôt la quinzaine de lots. Bâches pas vraiment étanches et de toute manière le vent assez présent ces derniers mois a tout déglinglé régulièrement.
En résumé mon douglas dont une partie était séché à 17% a pris l'eau (pas des seaux tout de même) pendant le stockage et pendant le montage puisque j'avance comme une limace. Et bien à part qq tâches de moisissures de-ci de-là et sur 1% des pièces, je me suis fait du mourron pour rien.
Il y a la théorie, le discours et la pratique ou l'on fait comme on peut.
J'ai fait exactement comme arthemus pour stocker mon bois et j'ai obtenu…le meme resultat
une fois l'ossature montée elle a pris souvent la flotte avant d'etre contreventée et pose pare pluie, (dailleurs elle prend encore un peu) c'est pas grave, ça finira par secher, faut penser aux charpentes et voliges qui restent sous la pluie avant d'etre couvertes
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive