en kiosque

#1 06/03/2007 12:39:06

Victorinox
Membre

Couleur de bardage et résistance dans le Temps

hello,

Quelqu'un a t il des infos quand à la résistance au soleil (UV, etc.) d'un bardage peint
selon la couleur dans laquelle il est peint.

Je m'explique  : une bardage peint en blanc résistera-t-il mieux ou moins bien qu'un autre
peint en rouge, bleu, gris … rose… :-)

Merci de vos réponses.

VIC.

#2 06/03/2007 15:42:51

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : Couleur de bardage et résistance dans le Temps

Plus une couleur est sombre, plus elle protege le bardage des UV…

Vive les maisons noires! wink

#3 06/03/2007 16:23:29

ben85
Membre

Les peintures foncées se décolorent plus vite que les couleurs claires …

ben

#4 06/03/2007 16:32:45

EricM

T'as pas fini de me casser mon coup Ben85? wink

Plus les murs sont foncés, plus ils emmagasinent la chaleur… pour l'hiver (la je te tend la perche) smile

#5 06/03/2007 19:40:37

ben85
Membre

…et plus les murs sont clairs et moins ils chauffent en l'été !!

donc il faut il faut peindre sa maison en blanc au printemps puis la repeindre en  noir à l'automne CQFD !

C'est pas de tout repos la construction bois ! je crois que finalement je vais faire construire en parpaing !! smile

ben

#6 06/03/2007 20:51:26

EricM

Bon ben, maintenant Victorinox a toutes les informations pour choisir la couleur de son bardage… Merci Ben85.
Au fait, Victorinox, Je te conseillerais tout de même de présenter la couleur du bardage a la mairie avant de déposer le permis de construire… certaine communes ont du mal a accepter autre chose que le beige saumoné wink
Avec un nom pareil, Victorinox, Tu es en Suisse?

#7 07/03/2007 09:17:09

ben007
Membre

Nous on a choisi le rouge, avec huisseries blanches et moulures + rives blanches également, clin d'oeil aux pays nordiques !!!
La couleur s'éclaircira plus vite dans le temps certes, mais il sera aussi moins salissant que du blanc ou autre teinte claire.

#8 07/03/2007 09:40:23

scombrax
Membre

La tenue dans le temps n'est pas due à la couleur, claire ou foncée mais aux pigments utilisés.

Les pigments chimiques type azoïques qui sont les plus courant ont effectivement une tenue variable aux UV mais un rouge, jaune, noir d'oxyde de fer, un blanc de titane (de bonne qualité !) ou un bleu outremer (de bonne qualité aussi et de préférence enrobé) ne bougeront absolument pas dans le temps.

#9 07/03/2007 12:27:07

Victorinox
Membre

EricM a écrit :

Bon ben, maintenant Victorinox a toutes les informations pour choisir la couleur de son bardage… Merci Ben85.
Au fait, Victorinox, Je te conseillerais tout de même de présenter la couleur du bardage a la mairie avant de déposer le permis de construire… certaine communes ont du mal a accepter autre chose que le beige saumoné wink
Avec un nom pareil, Victorinox, Tu es en Suisse?

Oui, non , à la frontière.. vers Thonon…

je sais qu'il faut demander ca pour le PC, en fait je vais demander un PC modificatif.. vu que le
permis on l'a déjà, mais pour du Mélèze Brut. Sauf qu'en cours de projet, j'ai plus le fric
pour le mélèze.. donc je choisis dans les couleurs possibles que m'offre le constructeur…
et parmi celles ci il y a des blancs et des couleurs foncées dont le rouge qui nous va bien..

scombrax a écrit :

La tenue dans le temps n'est pas due à la couleur, claire ou foncée mais aux pigments utilisés.

Les pigments chimiques type azoïques qui sont les plus courant ont effectivement une tenue variable aux UV mais un rouge, jaune, noir d'oxyde de fer, un blanc de titane (de bonne qualité !) ou un bleu outremer (de bonne qualité aussi et de préférence enrobé) ne bougeront absolument pas dans le temps.

hueeueue .. c'est quoi les pigments de type azoïques ??
Nous on part sur un rouge de chez Sikkens, mais savoir si il est azoïques ou pas… !!!!????

Si t'as plus d'info on est preneur…

En fait, si ca décolore un peu ..pas grave, c'est si l'usure était plus rapide que ca m'interpellerais…
Par ailleurs si ca décolore, ce qui fait suer c'est que derrière les volets ca décolore pas pareil

et en fait ma question première venait du fait que j'avais cru entendre dire que les peintures claires tenais mieux....

#10 07/03/2007 15:28:04

scombrax
Membre

Victorinox a écrit :

et en fait ma question première venait du fait que j'avais cru entendre dire que les peintures claires tenais mieux....

Les pigments azoïques constituent la famille la plus importante des pigments chimiques ! Je ne pense pas utile de décrire la fabrication qui consiste à transformer une amine aromatique en un sel de diazonium que l'on fait réagir avec un phénol ou une amine big_smile

Pour répondre à ta question première, non, tout dépend du pigment utilisé et un jaune d'oxyde de fer tiendra mieux qu'un vert chimique …

#11 07/03/2007 16:40:45

EricM

Victorinox a écrit :

hueeueue .. c'est quoi les pigments de type azoïques ??

Bienvenue dans le monde de Scombrax. Il a la science, il explique bien et avec générosité, mais le commun des mortels comme moi doit avoir un dico ou internet a coté lol
Tu peux aller aussi voir son site (le nouveau est tres bien fait d'ailleurs) qui est très educatif

#12 07/03/2007 17:52:32

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Ca se rapproche de quoi la couleur zazoique ?
Et l'oxyde de fer ça rouille ou faut appliquer un couche de frameto? d'ou on en revient toujours au noir…

big_smile c pour rire

#13 07/03/2007 20:48:40

verso
Membre

Au moins sur ce site on trouve les réponses recherchées et en plus et pour le même prix … on a droit à l'humour. Bravo Messieurs.

#14 08/03/2007 18:35:33

Lemat
Membre

verso a écrit :

Au moins sur ce site on trouve les réponses recherchées et en plus et pour le même prix … on a droit à l'humour. Bravo Messieurs.

Ce qui parfois n'est pas du goût de tout le monde. Certains cherchent d'ailleurs un "bon forum". wink  (mais temps qu'ils cherchent, ils nous casse pas les co…)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive