Que préconisez vous concernant les agglos pour le vide sanitaire? Pleins, semi pleins ou creux. Tout en sachant qu'il y aura un badigeon d'étanchéité, un delta ms et un drainage.
Amicalement
Pour une mob des blocs creux avec un chaînage sont suffisants.
Notre construction est du mixte madrier au rez de chaussée et ossature à l'étage
Amicalement
C'est un VS avec une dalle en béton certainement… bon alors du bloc plein ou à bancher c'est peut être préférable.
Que veut dire à bancher?
D'autre part la dalle est isolée avec des hourdis en polystirène de 16 cm
Des agglos creux (ep 20cm) suffisent
Chaînages verticaux aux angles+tous les 3 m (chaînage 2 barres de 10+épingle)
Bande d'étanchéité sous plancher et béton hydrofuge en tête des chaînages verticaux (5cm)
Planelle sur le pourtour des murs
Si vous faîtes avec des agglos creux d'ép 27 cm, possibilité de mettre un isolant entre la planelle et le béton du plancher avant de couler. Sans ce cas, Attention à la fixation de la lisse basse.
Encore quelques conseils, le VS doit commencer très prochainement et j'hésite encore
Merci à tous
Le VS sera fait par vos soins ?
Est ce que le vide sanitaire sera ventilé ou non ?
non c'est un maçon qui me fera le VS.
Pour ce qui est de la ventilation du VS il faut que je voie avec le maçon, que doit je lui demander impérativement pour sa mise en place.
Amicalement
DTU 3.9
Les orifices de ventilation doivent être situés, autant que possible, au moins à 0,40m des murs-pignons et, au plus, à 5 m entre eux sur un même côté
La largeur des orifices doivent être au moins égale au double de leur hauteur et la surface totale libre des ouvertures ne doit pas être inférieure au 1/500 de la surface au sol du vide sanitaire
Ils doivent être protégés contre les intrusions d'animaux par des grilles
Le cloisonnement éventuel du vide sanitaire ne doit pas faire obstacle à la ventilation
Alors suit les bons conseils d'Henri81 et si ton VS est accessible, plus de 60 cm, je te recommande plutôt 80 cm.
Pense à demander une trappe d'accès intérieur, tu pourras y mettre le pinard ![]()
Pense aussi au drain périphérique et si tu est pas trop juste niveau budget, fait ajouter un peu de sable au fond du VS, il fera office de couche de propreté.
A+
J'ai effectivement la place pour mettre quelques bonnes bouteilles car il y aura 1,50m normalement. Environ 8 rang d'agglos. Pour ce qui est des agglos je pense mettre des semi pleins. Merci encore pour tous ces tuyaux.
Amicalement
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive