en kiosque

#1 06/03/2007 22:31:28

jocepamo
Membre
Lieu : Rhône

Entretien bardage haut

Bonjour,
Une question en passant, dans le cas d'1 maison à étage, pas évident d'entretenir (lasure, saturateur ou autre) le bardage (mélèze) sur les parties hautes… Bonne question maintenant qu'on est parti pr 1 maison à étage ! Faut prévoir à chaque fois 1 échafaudage ?!

#2 06/03/2007 23:21:27

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : Entretien bardage haut

J'ai eu la meme reflexion. Voici quelques pistes a suivre....
J'ai résolu le probleme en travaillant sur l'architecture des débords de toiture afin que les parties hautes (etage) du bardage soient accessible sans monter d'echafaudage (voir photos de maison sur blog).
- Le plus "haut" en bardage de RDC est un pignon a 4m de haut et accessible avec un petit echafaudage perso… Simple donc.
- La facade la plus haute avec etage (en pignon) est  a 7m et est…  en crépis.
- Le reste (tout autour de la maison) est accessible en etant simplement debout (sur des tuiles de toit a 40%) , en hauteur certe, mais assuré pour la sécurité avec un baudrier et des anneaux installés regulierement dans les chevrons (de belle taille) et servant a tirer une ligne de vie (les voileux et montagnards comprendront) pour les travaux de "peinture".
C'est du moins prévu ainsi car les 3 premieres couches seront passées ce mois. Ce sera plus simple en regardant les photos de la maison sur mon blog.

#3 07/03/2007 08:29:40

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Le plus pratique et le plus sûr reste l'échafaudage de maçon. Il en existe maintenant tout alu, y compris le platelage, qui se règlent dans tous les sens pour s'adapter aux pentes, très stables, léger et avec garde-corps. Tout çà se loue chez les pros du secteur pour une somme très raisonnable. Surtout ne pas prendre de risques inconsidérés ! D'autant que l'opération ne revient que tous les 3 à 5 ans selon la pollution locale, l'essence du bois et le soin apporté au traitement. Autre solution : bardage composite peint : entretien tous les 15-20 ans. Penser à ses vieux jours !

#4 07/03/2007 09:16:30

D'sound
Membre
Lieu : Pointe du cotentin…

EricM a écrit :

J'ai eu la meme reflexion. Voici quelques pistes a suivre....
J'ai résolu le probleme en travaillant sur l'architecture des débords de toiture afin que les parties hautes (etage) du bardage soient accessible sans monter d'echafaudage (voir photos de maison sur blog).
- Le plus "haut" en bardage de RDC est un pignon a 4m de haut et accessible avec un petit echafaudage perso… Simple donc.
- La facade la plus haute avec etage (en pignon) est  a 7m et est…  en crépis.
- Le reste (tout autour de la maison) est accessible en etant simplement debout (sur des tuiles de toit a 40%) , en hauteur certe, mais assuré pour la sécurité avec un baudrier et des anneaux installés regulierement dans les chevrons (de belle taille) et servant a tirer une ligne de vie (les voileux et montagnards comprendront) pour les travaux de "peinture".
C'est du moins prévu ainsi car les 3 premieres couches seront passées ce mois. Ce sera plus simple en regardant les photos de la maison sur mon blog.

Bien vu wink
Tu poses quoi comme produit?
Bravo pour ton blog, trés complet! Par contre je n'ai pas trouvé la nature de ton bardage… sad

#5 07/03/2007 09:35:39

jocepamo
Membre

Le bardage peint me dit pas trop (envie de beau bois doré et chaleureux). Par contre je trouve tout à fait réaliste de "penser à nos vieux jours" car c'est bien beau tout ça mais qd on la construit à la quanrantaine et + (!), notre mob, c'est un élément à prendre sérieusement en compte ! Je réfléchissais aussi à faire 1 peu comme EricM ; qq endroits en crépis (ou autre, mais quoi ?!). Mais le crépis faut bien aussi (bien moins souvent d'accord) l'entretenir ou le refaire faire… Mais y a t'il 1 solution idéale, en fait ?…

#6 07/03/2007 10:52:59

EricM

D'sound a écrit :

Tu poses quoi comme produit?
Bravo pour ton blog, trés complet! Par contre je n'ai pas trouvé la nature de ton bardage… sad

Le bardage est du meleze brut non poncé.
Le produit de traitement pour laisser l'aspect du bois naturel est du Pento Fluid-IP (www.pentol.ch)

#7 07/03/2007 10:57:58

jocepamo
Membre

Quel est l'avantage du "brut non poncé" pour le mélèze ?

#8 07/03/2007 11:16:14

tof22
Membre

Est ce que le pulvérisateur avec ralonge de canne ne peut pas etre une solution…

Tof22

#9 07/03/2007 11:25:44

EricM

jocepamo a écrit :

Quel est l'avantage du "brut non poncé" pour le mélèze ?

J'ai écris une co…ie (Comment ca ca change pas beaucoup?) wink…  Je voulais dire "Meleze Brut de sciage non raboté" (donc à forciori non ponsé)
Avantage: Moins chere, plus durable (dixit plusieurs scieurs), koins fragile d'aspect, et assez joli.
Inconvenient: Necessite plus de produit a appliquer, en cas de traitement

#10 07/03/2007 11:27:24

EricM

tof22 a écrit :

Est ce que le pulvérisateur avec ralonge de canne ne peut pas etre une solution…

Tof22

C'est une demande que j'ai faite, tous le monde m'a déconseillé. Le passage d'un pinceau large reste necessaire pour bien impregner le bois. De plus certain produit ne passerait pas bien dans les gicleurs.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive