Bonjour
Nous sommes entrain de construire une maison ossature bois en alsace. Notre construction a une mezzanine ouverte sur le séjour avec une toiture cintrée et nous avons une petite difficulté.
Notre constructeur a réalisé l’arrondi a l’aide de plusieurs éléments droits donc nous n’avons pas un support parfaitement arrondis pour voir fixé le plâtre directement dessus.
Nous avons essayé de réalisé l’arrondi en cintrant des lattes en bois d’épaisseur de 15mm, mais hélas la courbure est trop importante et la latte casse. Nous avons fait tremper ces lattes plusieurs jours dans l’eau et elle casse encore.
Nous avons également découpé des lattes dans de l’OSB de 10mm, et nous avons réussi à réaliser le cintrage mais il n’est pas parfait car nous n’avons pas assè de point d’encrage et donc a certains endroit la latte n’est plus cintrée.
Est-ce que quelqu’un a déjà réalisé un cintrage ? Si oui comment avez-vous procédé pour avoir un arrondi parfait et quel matériaux avez-vous utilisé.
Merci d’avance
David
tout dépend du rayon de cintrage.
pour mon précadre (voir ici) , j'ai pris du contreplaqué cintrable, existe en épaisseur de 7 à 40mm et panneaux de 2400 x 1200mm. attention à ne pas prendre trop fin en épaisseur, car trop souple : en épaisseur 7, tu peux faire un diamètre de 200mm. j'ai pris 7mm pour un diam 1400 (dispo chez fournisseur), à refaire, je prendrais 20 mini.
il y'a des plaques de platre cintrables (techniplac), 10 euros/m2.
Merci pour vos conseils.
Mais mon probleme ne vient pas du platre mais plutot du support sur lequel je vais fixer mon platre. Je n'arrive pas a trouvé un materiau resistant que l'on arrive a cintrer et sur lequel on pourra fixer le platre.
Merci
david5 bonjour
avant pour faire des plafond en platre on utilisait du bacula
@+
je suppose que le rayon de courbure est important.dans ce cas ,utiliser des bandes de contreplaqué ordinaire ep. 5 mm.délignèes dans le sens du fil.4épaisseurs superposées donneront une courbe parfaite et un bon support pour tes plaques de platre.
eh bien si c'est pour faire du platre, y'a pas de problème : on fixe un lattis (qui se cintre comme on veut puisque c'est souple). Normalement c'est comme ça qu'on enduit au platre.
Pourquoi vous n'utilisez pas du placo cintrable ou même du placo normal que vous cintrez vous même en l'humidifiant et en réalisant des nervures.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive