en kiosque

#1 07/03/2007 09:38:24

boisdoncunptitcoup
Membre

Fenêtres en bois

J'essaie de trouver un artisan qui puisse me fabriquer ders fenêtres en acacia. Cette essence vous semble-t-elle convenir, sachant qu'on fabrique du mobilier d'extérieur avec de l'acacia. Le problème c'est que personne ne veut m'en proposer. Il n'y a sur le marché que du bois exotique, Bonjour l'énergie grise du transport, sans compter qu'on n'est jamais absolument sûr qu'il y ait replantation derrière. Nous avons en Europe me semble-t-il assez  de forêts pour répondre à nos besoins. On me propose du chêne en me disant que c'est aussi cher que de l'alu parce que rare.... Qu'en pensez-vous? On me dit aussi qu'aucun artisan ne me posera autre chose parce que non assuré (décennale). Les garanties je m'en moque mais pour obtenir des subventions  (ANAH)on est bien obligé d'en passer par là.
Alors que faire dans un pays régis par les normes et les assureurs pour faire évoluer un tant soi peu le scmilblick....

#2 07/03/2007 11:49:41

GERARD DELEPELAIRE
Membre
Lieu : Limoges

Re : Fenêtres en bois

LA REVOLUTION

boisdoncunptitcoup a écrit :

J'essaie de trouver un artisan qui puisse me fabriquer ders fenêtres en acacia. Cette essence vous semble-t-elle convenir, sachant qu'on fabrique du mobilier d'extérieur avec de l'acacia. Le problème c'est que personne ne veut m'en proposer. Il n'y a sur le marché que du bois exotique, Bonjour l'énergie grise du transport, sans compter qu'on n'est jamais absolument sûr qu'il y ait replantation derrière. Nous avons en Europe me semble-t-il assez  de forêts pour répondre à nos besoins. On me propose du chêne en me disant que c'est aussi cher que de l'alu parce que rare.... Qu'en pensez-vous? On me dit aussi qu'aucun artisan ne me posera autre chose parce que non assuré (décennale). Les garanties je m'en moque mais pour obtenir des subventions  (ANAH)on est bien obligé d'en passer par là.
Alors que faire dans un pays régis par les normes et les assureurs pour faire évoluer un tant soi peu le scmilblick....

#3 07/03/2007 13:46:38

basile
Membre

Si vous voulez des fenêtres non étanches c'est sûrement un bon choix.

#4 07/03/2007 13:59:43

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Les miennes sont en mélèze et sans problèmes et très belles.

#5 07/03/2007 15:37:45

boisdoncunptitcoup
Membre

Non étanche, tu peux m'en dire plus Basile?
La Révolution, on y pense, c'est bientôt les élections, on va déjà essayer d'aller voter. Bédoin, des fenêtres en mélèze.... Pourquoi pas, on hésite au niveau de notre bardage entre le mélèze et le sapin de douglas. J'avais posé la question  des fenêtres en sapin de douglas , le menuisier m'a dit que ça ne se faisait pas, est-ce du à des problèmes "structurels"?, le poids du vitrage étant trop conséquent pour la résistance du sapin.... Je pensais que le mélèze se rapprochait du sapin de douglas…

#6 07/03/2007 15:44:43

bibimoi73
Membre
Lieu : Avant pays savoyard

Bedouin a écrit :

Les miennes sont en mélèze et sans problèmes et très belles.

Je voulais savoir comment tu avais fait pour ton cadre autour de la fenetre, l'as tu fais en meleze ?  As tu fait un traitement spécial pour la tablette??

#7 07/03/2007 16:19:35

basile
Membre

le robinier (faux acacia) est un bois très nerveux (bon pour les piquets de vigne) et les chances d'avoir des planches parfaitement stables sont faibles donc comme pour une fenêtre déformation = défaut d'étanchéité, je comprends que les artisans ne s'y risquent pas. C'est bien sûr aussi le cas du mélèze
mais pour Bédouin est-ce du massif ou du contrecollé + abouté?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive