en kiosque

#1 07/03/2007 09:52:26

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Parquet massif en pose flottante sur plancher bois rdc

Je souhaite poser du parquet bois massif sur notre plancher bois au rdc. J'étudie pour notre configuration le type de pose idéale, clouée ou flottante, afin de réduire les bruits et les vibrations.  Je sais la sensibilité de l'homme aux vibrations est un phénomène complexe. Mais il faut bien faire des choix.

Cette question phonique est souvent abordée pour les planchers d'étage pour laquelle la pose flottante semble obtenir des résultats satisfaisants. C'est à dire un meilleur confort pour les occupants de l'étage inférieur. Mais qu'en est il de la perception des bruits et vibrations pour les utilisateurs même du plancher isolée de cette manière ?

Dans le cas de notre configuration ci-dessous, une pose flottante (via des tasseaux) apportera t'elle une plue value phonique réelle ?

- plancher bois massif divisée en 5 blocs indépendants,
- désolidarisation du solivage des parois porteuses,
- dimensionnement du solivage avec déformation moyenne de L/900
- étresillonnage de chaque bloc

Une dernière précision. Je cherche malgré tout à faire dans la sobriété de montage c'est à dire ne pas multiplier les couches de matériaux pour des raisons économiques et de hauteur disponible pour le revêtement de sol. La pose du parquet devra donc se faire d'une manière ou d'une autre directement sur les solives.

Enfin un parquet massif est moins stable que du stratifié ou du contrecollé, le parquet ne risque t'il pas de flotter ou s'étaler irrégulièrement avec les fluctuations du bois ?

#2 07/03/2007 10:36:30

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Parquet massif en pose flottante sur plancher bois rdc

Comme apparemment tu n'as pas de chauffage au sol (?) je pense que cela va  limiter les fluctuations de ton parquet  massif, ces dernières survenant souvent en période de chauffe.