en kiosque

#1 07/03/2007 09:52:26

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Parquet massif en pose flottante sur plancher bois rdc

Je souhaite poser du parquet bois massif sur notre plancher bois au rdc. J'étudie pour notre configuration le type de pose idéale, clouée ou flottante, afin de réduire les bruits et les vibrations.  Je sais la sensibilité de l'homme aux vibrations est un phénomène complexe. Mais il faut bien faire des choix.

Cette question phonique est souvent abordée pour les planchers d'étage pour laquelle la pose flottante semble obtenir des résultats satisfaisants. C'est à dire un meilleur confort pour les occupants de l'étage inférieur. Mais qu'en est il de la perception des bruits et vibrations pour les utilisateurs même du plancher isolée de cette manière ?

Dans le cas de notre configuration ci-dessous, une pose flottante (via des tasseaux) apportera t'elle une plue value phonique réelle ?

- plancher bois massif divisée en 5 blocs indépendants,
- désolidarisation du solivage des parois porteuses,
- dimensionnement du solivage avec déformation moyenne de L/900
- étresillonnage de chaque bloc

Une dernière précision. Je cherche malgré tout à faire dans la sobriété de montage c'est à dire ne pas multiplier les couches de matériaux pour des raisons économiques et de hauteur disponible pour le revêtement de sol. La pose du parquet devra donc se faire d'une manière ou d'une autre directement sur les solives.

Enfin un parquet massif est moins stable que du stratifié ou du contrecollé, le parquet ne risque t'il pas de flotter ou s'étaler irrégulièrement avec les fluctuations du bois ?

#2 07/03/2007 10:36:30

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Parquet massif en pose flottante sur plancher bois rdc

Comme apparemment tu n'as pas de chauffage au sol (?) je pense que cela va  limiter les fluctuations de ton parquet  massif, ces dernières survenant souvent en période de chauffe.

La pose clouée sera bruyante dans le temps, car le parquet (comme dans les anciennes maisons) craquera de manière diverse lorsqu'on marchera dessus et je crois que la les sous couches n'apporteront pas grand chose. 

Il y la pose collée qui elle permet de solidariser l'ensemble, mais a priori tu élimine.

Reste donc le flottant....avec sa sous couche phonique…

#3 07/03/2007 13:55:23

Arthémus
Membre

Exact pas de chauffage par le sol.

Les craquements sont moins gênants que les vibrations. Néanmoins j'ai conscience que les vibrations sont indissociables d'un plancher bois, je cherche à les attenuer quand cela est possible. J'ai l'expérience du massif cloué mais pas celui du massif flottant d'ou mon post.

La pose collée s'élimine d'elle même car elle ne s'applique pas sur un support type solivage sans platelage préalable.

#4 07/03/2007 14:04:35

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Il me semble que concernant les vibrations, la pose clouée serait meilleurs car chaque lame est tenue sur le lambourdage…

Conclusion, fait chauffer la cloueuse....

Celà te permettra le cas echeant d'ajouter encore de l'isolant.

Sinon tu entends quoi par "une pose flottante (via des tasseaux)" ?

#5 07/03/2007 14:33:36

Arthémus
Membre

J'entends par pose flottante : le parquet est cloué sur des tasseaux qui sont simplement posés sur un résilient lui même collé aux solives. Une autre solution moins gourmande en épaisseur consisterait à faire reposer les lames directement sur le complexe résilient-solive, les tasseaux étant alors disposés entre les solives. Bon c'est plus délicat pour fixer les lames et surtout pour placer le frein vapeur.

#6 08/03/2007 14:01:21

Arthémus
Membre

Bien que mon interrogation sur l'effet d'un parquet massif flottant en rdc n'attire pas les commentaires et par conséquent l'éclairage de ma lanterne, je vais tout de même conclure ma réflexion. big_smile

Finalement je vais m'orienter vers la solution retenue initialement dans notre projet à savoir plomber le plancher avec de la terre sableuse de notre terrain . A compter d'un certain seuil de poids au m² il y a une influence positive sur les vibrations. J'ai pu le constater dernièrement pour mon plancher de grenier qui à vide vibrait  bien plus que celui du rdc. J'y ai stocké une partie de mon isolant soit environ 80kg/m² et plus la moindre vibration.

Il ne me reste plus qu'à évaluer le seuil d'efficacité de l'effet masse.

#7 24/05/2007 20:37:33

Arthémus
Membre

Je suis en mesure de m'apporter une réponse tongue sur le moyen de réduire les vibrations du plancher bois rdc avec un parquet cloué. C'est un peu le fruit du hasard car j'ai posé entre mes solives le stock de laine de bois qu'il me restait alors que je prévoyais de la cellulose en vrac.
Comme l'isolant ne complètait pas totalement l'épaisseur du solivage (20cm sur 22) j'ai décidé de mettre une petite couche de sable sur l'isolant. J'ai constaté qu'avec moins de 5mm de sable le comportement du plancher changeait sensiblement : presque plus de vibrations et un bruit beaucoup plus sourd. C'est assez bluffant.
Il me reste à comparer avec un complexe de plancher comportant un lit de sable plus épais posé sur panneaux. Ce sera le cas pour le séjour. Je vous tiendrais informer.

#8 24/05/2007 21:19:14

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

merci…cela me reconforte dans le choix du sable pour mon plancher....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive