Pages : 1
Bonjour,
Pour situer le contexte (je connais depuis peu ce forum, jusqu'ici j'ai beaucoup été sur Forum-Construire et ChaleurTerre), nous sommes en phase de devis détaillés sur la construction d'une MOB à St-Sébastien-sur-Loire (à côté de Nantes).
Notre maison est de plain-pied, 126m² habitables, ouvertures majoritairement vers le sud.
Nous envisageons une isolation haut de gamme ainsi que des modes de production de chauffage les plus écologiques et confortables possibles. Je précise confortable, car à mon avis ça a un impact sur le choix des solutions.
Voila notre première réflexion concernant le chauffage :
Voila mes grandes réflexions concernant les diverses pistes pour le chauffage de notre MOB…
Cas 1 : Poêle bouilleur + Système Solaire Combiné
Cas 2 : Poêle classique + Aérothermie + Chauffe-Eau Solaire Individuel
CAS 1
Avantages :
- Presque pas d’utilisation d’électricité
- Silence de fonctionnement
- Esthétique extérieurement
Inconvénients :
- Longueur des tuyaux entre le poêle bouilleur et la chaufferie : environ 12m
- Difficulté du placement du ou des ballons hydro-accumulateurs (chaufferie de 2,90m x 1,40m avec 2 portes à passer)
- Peu de choix dans les modèles de poêles
- Contraintes liées à l’utilisation d’un chauffage bois (stockage, nettoyage)
- Plus de panneaux solaires sur le toit
CAS 2
Avantages :
- Ne nécessite pas de place dans la chaufferie (juste pour le ballon d’eau chaude)
- Grand choix de poêle à bois design pour le séjour
- Usage du bois plus orienté « plaisir »
- Moins de panneaux solaires sur le toit
Inconvénients :
- Consommation d’électricité pour la pompe à chaleur (peu rentable si peu utilisée)
- Bruit de la pompe à chaleur à vérifier
- Longueur des tuyaux entre la pompe à chaleur et la chaufferie : entre 7 et 12m
- Nécessite le positionnement de la pompe à chaleur au dessus du séjour ou sur l’arrière pour ne pas défigurer la maison
Reste à voir l'avis des chauffagistes que je vais rencontrer.
Et leurs devis aussi :wink: of course !
Puis ce matin, après une visite hier soir chez un chauffagiste :
Après 2h30 passées chez un chauffagiste hier soir, voila un peu ce qu'il en ressort des discussions.
Nous avons demandé un devis pour un système comme celui-ci :
Alors vous allez me dire "eh bé tu as 3 systèmes de production d'énergie".
Oui c'est vrai : le poêle à bois, les panneaux solaires et la PAC air/eau.
Pourquoi en arriver à alors qu'initialement, on pensait en avoir deux ?
Avec les panneaux solaires, on a de l'eau chaude et du chauffage lorsqu'il y a du soleil :wink: donc pas tout le temps. Il faut un appoint jusque là on est tous d'accord.
Avec le poêle à bois (seulement à bûches c'est notre pré-requis) équipé d'une fonction bouilleur, on a de l'eau chaude et du chauffage. Lorsqu'on est là…
Donc que faire, lorsqu'on est pas là un ou plusieurs soirs de suite, lorsqu'on part en congés, lorsque celui de nous deux qui fait le feu n'est pas là, lorsqu'on laisse la maison à quelqu'un de la famille qui ne sait pas faire du feu… ?
Il faut quelque chose d'un peu plus "automatique"… notre niveau de confort intérieur (température mais surtout eau chaude) étant élevé.
A priori, une troisième production de chaleur.
Donc cette troisième production de chaleur pourrait être soit une chaudière gaz à condensation soit une PAC air/eau. Nous préférons le deuxième choix pour diverses raisons (pas envie de tirer le gaz jusque là juste pour une seule fonction).
Alors budgétairement parlant, c'est sûr ça grimpe un peu plus haut. Sauf qu'éventuellement, on peut envisager de ne pas poser de suite le poêle (les raccords seraient prévus il ne resterait qu'à acheter le poêle et le poser).
Donc voila, on attend le devis détaillé du chauffagiste, qui nous a semblé très sérieux et honnête. Il nous a bien détaillé les avantages et inconvénients de chaque solution, tout en nous disant bien qu'il n'y a pas de solution miracle… Il estime à 6kW les déperditions énergétiques de notre maison. Réaliste ? Utopique ?
Ah si autre point, il peut nous proposer des capteurs tubulaires (plutôt que plans) afin de gagner en rentabilité solaire… A étudier.
Une image 3D de notre maison :
Je vais voir pour en mettre d'autres ![]()
bongour
comment est faite ta toiture terrasse ? et qu'elle etancheité ?
c'est ou à st seb?
qu'elle archi?
Jolie architecture certes mais…
- Ta maison est toute de plain pied à priori, donc les systèmes à base de poele....faut bien reflechir à la diffusion de la chaleur....qu'as tu prevu ?
- le nombre de murs exterieurs et de toiture est important multipliant ainsi les déperditions. Tu parle de bonne isloation, pourrais tu detailler, type, epaisseur pour murs et toiture, ainsi que type de vitrages, nature des fondations et islation ?
- Type de ventilation de la maison ?
- Etude thermique: as tu fais realiser une etude thermique ? Car vue la configuration, cela me parait imperatif.
- Dans quelle region vas tu construire, orientation de la maison, apports solaires gratuits ?
Cela nous permettra de mieux repondre à ta question.
- As tu deja une idée du cout de ces trois variantes parceque ca m'a pas l'air donné.
Quelques réponses rapides (car je n'ai pas tous les éléments encore, puisque je n'ai pas vu tous les corps de métier) :
- maison à St-Sébastien-sur-Loire, quartier du Douet à 800m de Nantes (climat doux l'hiver, agréable en mi-saison et modérément chaud l'été)
- c'est le studio de design Kaoba qui a dessiné notre maison (http://www.maisons-kaoba.com)
- il y a 150 m² d'emprise au sol, environ 240m² de surface de façades (sans ôter les ouvertures)
- l'isolation sera soignée c'est à dire que nous tenons à ne pas avoir un super système de chauffage dans une passoire thermique (en gros on va cibler le haut de gamme de l'isolation c'est primordial pour nous)
- côté ventilation, le choix n'est pas fait entre un puits canadien ou une VMC double flux, j'en suis encore au stade de la réflexion (Rome ne s'est pas faite en un jour
)
- l'orientation de la maison est optimisée, 70% des ouvertures sont dans le quadrant Sud-Ouest / Sud-Est, aucune dans le quadrant Nord-Ouest / Nord-Ouest
- la casquette sur le séjour est là pour éviter les surchauffes en été dans la pièce à vivre
D'autres images du projet ici : http://www.forum-construire.net/constru … 601#355601
en attendant un blog (en construction) sur lequel je pourrai mettre plus d'éléments à jour… (les images 3D sur le lien ne comprennent pas quelques légères modifs qui ont été apportées avant le dépôt du PC en novembre dernier).
A titre de comparaison, ma maison est loin d'être un exemple de compacité mais pour 220m2 habitable j'ai 125m2 de murs exterieurs et 56m2 de vitrages (essentiellement Sud).
C'est vrai que ton climat est plus tempéré que le mien (je parle de celui des Alpes du Nord à 700m alt.).
Ta réponse sur l'isolation est encore dans le vague
mais je te conseille vivement de faire le calcul suivant:
par rapport à ce que tu es prêt à dépenser:
Budget A = chauffage (tous compris cad système de chauffage + chape + plancher chauffant etc…),
Budget B= Isolation
Total C= A+B.
Essaye d'en mettre un maximum sur B !!! c'est le plus rentable et le minimum sur A, tout en gardant C.
Donc tes solutions ci dessus sont toutes surdimensionnées et chères.
Quelques recommendations:
1) Exit le plancher chauffant. Ta région ne le requiert pas. A la place utilise l'inertie du sol pour mieux lisser les température été comme hiver. Donc fondations sur terre plein et hérisson. Isole le fond de ton hérisson. Isole aussi le pourtour de tes fondations par l'exterieur. Fait faire une dalle d'au moins 12cm d'épais. Tu peut isoler soit avec du liège si t'as les moyens et envie ou bien avec du styrodur ou produits similaires. Bien couper tous les ponts thermiques.
2) Choix du puit canadien. Ca fait au bas mot 2000/3000 euros. Ta région ne le requiert pas forcément donc bien en évaluer l'utilité. Le seul avantage que je lui voit dans ton cas est la possibilité de garder la maison hors gel lors des longues absences....donc à corréler avec le reste des choix mais bon il gèle pas souvent par chez toi (?).
3) La VMC 2F: A mon avis indispensable dans ton cas vu l'étendue de la maison…cela permet d'homogénéiser les températures dans la maisons surtout si tu pense utiliser un poele. Certains modèles possedent une resitance et permettent de tempérer l'air entrant et de rester hors gel ainsi. D'autres modèles possèdent une PAC air/air sur les résidus d'air vicié et peu produire l'eau chaude en complément des panneaux solaires.
4) Isolation murs doit au moins donner un R > 4. Comme tu as que des toitures terrasse, idem ne pas lesiner sur l'isolation du toit R>=6. Je rajoute en passant que comme tu n'as que des toits terrasse strictement étanche, que dessous tu doit mettre un pare vapeur strictement étanche et ventiler un minimum…(d'ou vmc 2f).
5) L'eau chaude sanitaire: Panneaux solaire CESI. Complément à définir soit micro pac decrite ci dessus soit edf.
6) Chauffage..
Ta solution (3) va complètement à l'encontre de la logique : je m'isole bien donc j'ai moins besoin de me chauffer. Tu verras de toutes façons le budget sera aussi en proportion. Il y a redondance et ca fait un système compliqué sujet à problèmes et dur à réguler…Bref, essaye de penser differement: Isolation +++++++++ et Chauffage le plus simple, le minimum requis pour un confort de qualité. Il existe des poeles à granules assez silencieux fonctionant sans electricité, si si, spécialement fait pour les maisons basse energie. En plus, la reserve de granule donne une autonomie et un confort appreciable.
7) Avec les économies que tu fais sur le chauffage, tu te met quelques m2 de panneaux PV pour revendre des KW à edf et couvrir la conso soit de ta micro pac air/air soit la resistance dans le ballon selon le choix.
8) La cerise sur le gateau: Tu pose un panneaux solaire à air avec un petit moteur et tu souffle l'air ainsi chauffé sous ta dalle, dans le hérisson, tu stocke ainsi des calories quand il fait beau sous la maison, ces calories vont remonter doucement à travers ta dalle et te chauffer gratos. Selon son dimensionnement il te permettra de tenir plusieurs jours voir semaines; si il fait pas beau longtemps d'affilé. En été, l'air chaud est rejeté dehors. En plus l'inertie te permet de rester au frais l'été sans problèmes. C'est simplisime et hyper efficace et pas couteux, sans maintenance. Associé à ce dispositif, prevoit tes fondations pour pouvoir supporter des murs lourd chauffés par le soleil l'hiver (au sud). Tout ça c'est pas des solutions d'illuminés ou de 68ards attardés ce sont les solutions d'aujourd'hui et pour longtemps.
Conclusion:
-------------
- Panneaux solaires pour ECS
- Panneaus solaires à air
- Fondations sur terre plain lourde.
- Murs lourd à inertie dans les zones sud.
- VMC 2F avec ou sans micro pac combinée intégrée.
- Selon choix précédant complément d'ECS par resistance elec.
- Selon choix precedant panneaux photoV.
- Un poele a granules ou a buche autonome pour l'appoint.
quelle est la marque des poeles à granules sans éléctricité?
merci.
quelle est la marque des poeles à granules sans éléctricité?
merci.
Je n'arrive plus à retrouver.
J'ai vu ce poele en Suisse il y a 15 jours mais impossible d'en savoir plus sur le net.
A l'occasion des que je repasse je demande plus d'infos.
Bonsoir,
deux petites questions pour Bédouin :
- "des murs lourds" = murs avec une isolation > 4 ? Est-ce bien cela ?
- "un panneau solaire à air avec petit moteur" : qu'est-ce exactement ?
Merci beaucoup de vos précisions.
Cordialement
pp3 a écrit :quelle est la marque des poeles à granules sans éléctricité?
merci.Je n'arrive plus à retrouver.
J'ai vu ce poele en Suisse il y a 15 jours mais impossible d'en savoir plus sur le net.
A l'occasion des que je repasse je demande plus d'infos.
C'est probablement celui là :
Saey Hara
http://www.saeyheating.com/start.asp?lg=fr
et puis dans la rubrique poele a granulés, on le trouve.
- "des murs lourds" = murs avec une isolation > 4 ? Est-ce bien cela ?
Non. Les murs exterieurs eux doivent être avec un R>4 pour une bonne isolation. Le choix du type d'isolant dependant des finances et convictions, je choisierai de la laine de bois en panneaux entre montants et de laine de bois tres dense en plus faible epaisseur pour l'isolation par l'exterieur avec coupure de tous les ponts thermiques.
Quand je parlais de murs lourds, je parlais plutot de murs intérieurs qui recoivent le soleil du Sud en hiver, si ce mur est lourd (terre, brique, moellon aussi) il sera plus a même de stoker la chaleur du soleil evitant ainsi les surchauffes et puis restituer cette chaleur le soir. L'ete il permet de garder du froid dans la maison.
Il se trouve que parfois ce murs est aussi exterieur donc meme principe si c'est le cas, isoler de dehors avec un R>4.
Ce type de mur lourd est somme toutes tres limité dans la totalité de la construction.
- "un panneau solaire à air avec petit moteur" : qu'est-ce exactement ?
C'est un panneau solaire plat avec juste de l'air qui circule dedans. Au lieu de chauffer de l'eau, c'est de l'air qui se rechauffe. Un petit moteur pousse cet air chaud ou l'on veut. En l'occurence dans le herisson. On commence a stocker des l'automne ou en toute fin d'été et ce jusqu'au printemps. Le soufflage n'ayant lieu que lorsque l'air chauffé est > a 25C environs.
SEB c'est pas le même mais c'est la même idée, celui que j'ai vu est de marque italienne.
Il y a l'avantage de rien consommer comme W, pas de bruit.
Inconvénient:
Pas de soufflerie donc rendement 80% au lieu de 92% pour les autres.
Pas de programmation ni de regulation
Autonomie plus faible 6h contre une 50aine.
Question de choix.
Merci pour ces commentaires, je vais réfléchir à tout ça…
je vous tiens au courant.
Bonsoir à tous, je débarque dans le monde des nouvelles énergies et j'ai un peu peur. je m'explique, nous devons changer notre chaudière à gaz et nous nous posons la question sur un éventuel changement du type de chauffage.
Maison 140 m2 , âgée de 7 ans, bonne isolation.
Actuellement chauffage au gaz (environ 1500€ par année). Nous avons une cheminée foyer ouvert; c'est surtout pour le plaisir.
Nous pensons à l'aérothermie éventuellement, mais pas assez renseignés; nous avons un peu peur!
Si quelqu'un peut nous conseiller ça sera sympa!
Merci d'avance.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive