Pages : 1
Bonjour,
nous avons posé du fermacell dans la salle de bain et la cuisine. Il paraît que l'on peut peindre directement dessus (après avoir poncé les joints). cela nous étonne car ce matériau fait beaucoup de petites "peluches" et a un aspect poreux. Qu'en pensez-vous ?
merci
Un primaire est très fortement recommandé. En effet, la "peluche" de surface du fermacell provient de la cellulose utilisée comme liant. Si on ne la fixe pas, pas bon !! Donc un bon primaire + ponçage léger + peinture microporeuse "perlée" au rouleau à poils mi-longs. Je n'ai jamais essayé de passer une laque brillante car çà doit demander une sacrée préparation !!!
autre question relatif au fermacell, nous avons vu qu'il existait de l'enduit de rebouchage Fermacell et de l'enduit de lissage Fermacell. Quelle est est la spécificté de chacun de ces produits ?
L'enduit de bouchage c'est pour boucher et l'enduit de lissage pour lisser ![]()
L'enduit de bouchage c'est pour boucher les trous des vis et faire les joints.
L'enduit de lissage (optionnel) c'est pour lisser l'ensemble de la plaque pour avoir une finition iimpecable.
C'est ce que j'ai fait, c'est du boulot mais apres quand on peint, c'est tip top joli.
merci de la réponse. Cela veut il dire que l'on doive passer l'enduit de lissage sur toute la plaque ? au rouleau ? Combien de plaques lissées avec un pot de 5 kgs ?
merci d'avance
merci de la réponse. Cela veut il dire que l'on doive passer l'enduit de lissage sur toute la plaque ? au rouleau ? Combien de plaques lissées avec un pot de 5 kgs ?
merci d'avance
Pas au rouleau avec ca->
Enduit de lissage FERMACELL prête à l’utilisation:
Matériau prêt à l’utilisation destiné à la finition des surfaces.
Seau de 2,5 l
Seau de 10 l
Consommation:
Plâtre et colle de jointoiement: 100 g/m²
Masticage de surface : 200 g/m²
Est-ce une raclette spécial FERMACELL ? si oui, où la trouve -t-on ?
Plus haut dans la discussion, Goldorak parle d'un primaire, est ce une sous-couche ordinaire ?
Si on met un enduit de lissage, est il nécessaire quand même de mettre un primaire ?
excusez-moi mais l'idée de l'enduit au rouleau c'est pas idiot. C'est un gars de chez fermacell qui m'a dit que lui faisait comme ça : étaler l'enduit au rouleau et le lisser avec la spatule. Pour une couche fine ça va plus vite.
La raclette à vitre est une bonne idée, l'étalement préalable au rouleau également. Dans tous les cas de figure, un ponçage fin est nécessaire et un primaire également. Ca c'est pour çui qui veut un mur lisse comme une peau de fesse. Pour un fini plus "rustique" on peut se passer de ponçage mais pas de primaire. A passer au rouleau à poil mi-long, qui laisse une surface très légèrement rugueuse ("perlée") et qui camoufle toutes les petites imperfections qui subsistent. Et qui permet même de se passer d'enduit de lissage si on veut du "gros rustique" (ce que j'ai fait pour moi-même, c'est pas mal du tout et çà divise le temps par trois !). Le choix de la peinture finale est stratégique !
La spatule fermacell c'est pas requis. Une spatule très large de n'importe qu'elle marque convient aussi.
Je sais pas le rouleau???
Moi j'ai tout fait à la spatule, de toute façons quant on lisse, on étale une tres fine couche et on tire a la spatule large, et on enleve quasiement tout ce qu'on a mis…c'est assez long surtout sur les bords.
Ensuite ponçage au grain tres fin (à la ponceuse circulaire ca va plus vite).
Puis peinture de fond blanche.
Et enfin 2 couche de peinture (bio) respirante couleurs au choix.
pas trop d'accord avec Bedouin pour l'enduit. Il faut étaler une couche très très fine (on n'enlève presque rien en tirant la spatule). Si on a bien fait le boulot, il ne faut qu'un très léger ponçage (surtout pas à la machine). On en remet une couche jusqu'à un résultat acceptable.
L'erreur courante est de trop charger en enduit et de vouloir une planéité parfaite tout de suite. Ce qui fait que le ponçage enlève 80% de ce qu'on a mis, en faisant des trous et des bosses. Dans ce cas l'enduisage parait effectivement très fastidieux.
Il ne faut pas confondre enduit de bouchage et de lissage.
Avec l'enduit de lissage on en met tres tres peu, c'est pour ca que je dit on enleve presque tous ce qu'on met, parce qu'on lisse juste la plaque donc on bouche en gros les pores du fermacell.
J'ai utilisé une ponceuse excentrique de diam 150 avec un grain tres fin, ca va hyper vite et le rendu est parfait.
C'est sur faut pas s'acharner sur la panneau sinon effectivement on fait des trous.
Bon, nous avons bien poncé et passé une sous-couche. Bien sûr, le fermacell garde un aspect un peu "rugueux" mais avec la peinture on devrait avoir quelque chose d'assez sympa. merci à tous de vos conseils.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive