en kiosque

#1 08/03/2007 21:40:36

seb38
Membre

petit coup de gueule !!!!!

+bonjour a tous , tout d'abord merci a tous ceux qui font vivre ce forum ( tres interréssant et instructif ) , je voudrait passez un petit coup de gueule envers tous ces artisans qui n ' on que le nom ! tous ceux qui ne tienne pas leur paroles , tous ceux qui  vous promettent et qui ne tiennent pas , tous ceux doivent venir et que l'on attend encore , tous ceux qui doivent rappeler et  perdent leur tel portable , tous ceux qui viennent et qui ne vous font jamais de devis , ........... la liste et tres longue et non-exhaustive , je que certains vont bondir et me maudire , mais durant les 2 mois qui viennent de s'écouler j'ai vu passer bon nombre "d'artisans" et je suis plus que déçu par leur attitude désinvolte et méprisante envers nous  et notre projet d'extension  ( 60 m2 / 2 niveau ) visiblement ces soi-disant "artisans" non ni l'envie de travailler , ni le besoin . je sais par experience qu'ils ne sont pas tous ainsi  ( 1er maison construite en 97 ) mais la tendance a l'air de s'inverser . a vos post et encore merci  sad et sad

#2 08/03/2007 22:22:49

alainlandry967
Membre

Re : petit coup de gueule !!!!!

ils sont débordés.. manque 150000 ouvriers du batiments actuellement,  et donc ils peuvent choisir… leur clients.. leurs chantiers,  en général un artisan reçoit dix demande de  devis par semaines il trie les plus prés et les plus interessant
il réponds au plus interessant avec un prix normal disons pour 2 ou trois devis,  les trois suivant il chiffre majore des 50% et attends le reste il jette au panier,  sans rien dire,  si dans les 50 % il y en a un qui revient c est autant de bénéf

mais il faut  dire que les agrandissement  c est des sources a empoisenement, il faut etre motivé pour faire cela, ou ne pas avoir trop de travail

#3 08/03/2007 22:34:14

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

bonjour seb38
dans quel region est a faire l'agrandissement
@+

#4 08/03/2007 23:06:20

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Je suis d'accord Seb38, et je vais en rajouter une couche....
J'en ai vu passé un certain nombre dans les diverses precedentes constructions et travaux que j'ai eu a faire (6 appartements et maisons depuis 1985 dans la meme region), et j'ai du avoir droit a la panoplie presque complete des excuses, impolitesses, arnaques, oublies, vols, etc.
De 1985 a 1991 j'en aurais parfois pleuré.... (marché en faveur des artisants et constructeurs)
De 1991 a 1997 J'étais le roi du monde pour negocier (marché en faveur des clients)
De 1997 a maintenant, J'en ai bavé pour trouvé mais ne suis plus tombé dans les mêmes panneaux, d'autant plus que je me suis fait mon carnet d'adresse des gens serieux, et j'ai appris a patienter pour les avoir.
… Ces derniers auront du boulot dans la prochaine periode difficile, les autres disparaitrons. La periode difficile pour les professionnels du batiments arive. les 150'000 manquant sont essenciellement le renouvellement de depart en retraite et une evaluation par rapport a la demande actuelle (qui ne peut pas se maintenir avec les prix pratiqués.

Un seul conseil Seb38. Prend le temps de discuter avec d'autres clients, active ton réseau de connaissance, fait attention aux fausses recommandations intérréssé (ex: marchant de materiaux), et va voir des travaux executés (surtout recemment)…
Courage

#5 09/03/2007 09:52:51

alainlandry967
Membre

j ai bien peur que la période dificile c est pas pour demain… et que le client va devoir s armer de patience…

#6 09/03/2007 10:31:08

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Ca ce discutte Mr Landry.... Dans les metiers du bois certainement, et si les construction bois continue a avoir le vent en poupe, c'est surtout de monteurs dont on aura besoin effectivement a très court terme surtout. Pour les autres corps de metier du batiment. De plus en plus de jeunes se lancent dans la création d'entreprise car ils en ont marre de voir leur salaire comparé a la prestation vendu au client. Ils ont compris. Les artisants que j'ai pris hors constructeur  sont jeunes (pur hazard), très pro, et ont deja compris la lecon. Ils interressent leur personnel aux résultats, soigne la relation client, se forment et se diversifient vis a vis des demandes du marchés et ont compris que le bouche a oreille est leur meilleur publicité et l'avenir. J'ai eu du mal à les trouver, ensuite a les avoir, mais bien planifié maintenant ca va.
Le seul avec qui j'ai des problème (amené par le constructeur) est une plus grosse boite, plus ancienne, profitant du marché et sans aucune notion de service client ou de profesionnalisme en dehors de l'établissement d'une facture (et encore meme pas corect)… Qu'ils en profitent… Dans la région je ne me gène pas pour leur faire la "publicité" adequat…

#7 09/03/2007 11:14:34

alainlandry967
Membre

je ne sais pas si c est des monteurs dont on aura besoin car si les produits ne sont pas marqué ce, il faudra revenir a des constructions sur site comme le fonds les maçons avec leur parpaing agglomérés de ciment,
donc la la maison bois s en trouvera ralenti tant que les industriels n auront pas fait le necessaire pour  etre agréés CE, et les artisans ne pourront plus préfabriquer en atelier,
la maison ossature bois  a le vent en poupe c est certain mais je  suis inquiet sur le fait que de plus en plus de personne souhaite s installer constructeur, alors qu il n y a pas assez de main d oeuvre a l heure actuelle, et je me demande comment  un nouveau constructeur va pouvoir recruter du personnel qui n existe pas…  la solution c est de le piquer au concurent, par différentes méthodes, ( augmentation de salaire, prime, sous marin…etc..)
l avenir n est pas rose dans les 10 prochaine années mais je  crois que la construction va ralentir si les terrains restent au prix actuelle et si l envolé continue pas moyen de trouver quelques choses de convenable a moins de 50 briques ( en euros on arrive a des prix raisonable de 75000 euros.. ah ça passe mieux…)
mais comme je l'ai dit sur la cote atlantique il n est plus rare de voir des prix de 150000 euros pour 400 m² ou 400000 euros pour 1000 m² avec vu sur la mer en montant sur un tabouret dans le grenier…
donc si il faut sortir 400000 euros avant de pouvoir faire son pc…  ça va pas etre facile,

en 2010 les artisans seront moins débordé la tva va revenir a des taux égalitaires....

mais il y aura de moins en moins d artisan, car il y a de moins en moins d ouvrier pour le faire, ce que je peux comprendre au vue des salaires offerts

la solution pour les candidats a la construction c est de prendre un congés sabatique de une année, de garder un salaire et de mettre la main a la pate, car ils sont de plus en plus nombreux a vouloir  construire une maison pour 100000 euros maxi,  et les magasins de bricolage  sont de plus en plus bien achalandés… et offrent une qualité non négligeable , forment et conseillent amplement…

c est peut etre cela qui va faire réflechir l artisan

#8 10/03/2007 09:03:12

fredetmax
Membre

je ne rentrerai pas dans la polémique car j'en aurai à dire..... ayant vécu des choses "de l'intérieur".
aujourd'hui je me retrouve confrontée à prendre mon bâton de pélerin pour trouver des personnes qui /1/ me répondent, /2/ m'accordent un RDV.... et /3/ me proposent un devis!!!!!
j'avoue que cela fait presque 1 mois que j'enchaine les RDV et qu'au jour où je vous parle je ne sais tjrs pas qui va me fabriquer ma structure et encore moins qui va me la poser!!!!!!

#9 10/03/2007 09:07:36

alainlandry967
Membre

de toutes façons la demande en ossature bois va en grandissant, et le secteur ne s ettofe pas en professionnel.. ah des quidams qui veulent se lancer dans l ossature bois ce n est pas ce qui manque , mais ils ne viennent pas de la filiére, ils sont informaticien, ingénieur, boulanger,   concessionnaire automobile,  chomeur… Reveur surtout.. 
mais il faut bien rever sinon la vie serait monotone…

donc…
je pense que l auto construction est l avenir pour certain maitre d ouvrage

#10 12/03/2007 21:07:04

seb38
Membre

bonsoir , a vous tous , merci pour toute ces réflexion qui me font penser que je ne suis plus "seul au monde ", nous en étions rendu a croire ma femme et moi-même que nous étions une sorte d'espèce extraterrestre , qui demander beaucoup pour ne pas en payer trop cher, en 97 lors de notre 1er construction nous n'avions que trop peu de moyen et beaucoup d'envie,  tres vite réduites a néant , par les realitées budgétaires . a ce jour ayant compris la leçon nous avons d'abord prévu un budget conséquent puis contacter les entreprise pour devis ...... la suite vous la connaissais , ce soir encore un nouveau super charpentier prévu a 18 h , pas venu , pas téléphoner ,  pas excuser ....... ???? !!!!!!
Pour gt22 l'extension doit se faire dans l'isere  38 d'içi 4 a 5 mois , si on trouve des artisans qui viennent , telephone , s' excuse .................................... a bientôt smile et smile   big_smile et big_smile

#11 12/03/2007 23:17:51

frefred
Membre

moi j'attends encore des devis de maçon pour les fondations........
Ca va faire 4 mois sans retour malgré quelques relances.

J'abandonne ! S'il faut attendre 4 mois pour un devis, j'ose même pas imaginer combien de temps je vais attendre sur mon terrain pour qu'ils viennent mettre le premier coup de pelle !!

J'opte pour une autre solution !

#12 13/03/2007 14:08:20

montreuil
Membre

…laquelle?

#13 13/03/2007 20:23:02

frefred
Membre

montreuil a écrit :

…laquelle?

Des fondations Techno Pieux

#14 14/03/2007 13:04:15

ratch
Membre

Je suis allé voir leur site internet et c'est vrai que cette solution à l'air vraiment bien.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive