en kiosque

#1 09/03/2007 22:41:51

Antoine72
Membre

Reprise de fondations sur maison fissurée : la solution résine Uretek

Bonjour,

J'ai connu votre site par l'intermédiaire de Phil72 dont je suis voisin et je rencontre donc les mêmes désordres que lui sur ma maison (plein-pied avec combles aménagés datant de décembre 1997) : fissures importantes (4-5 mm) extérieures et intérieures sur les deux façades, affaissement de la dalle dans un angle de la maison.

J'ai déclaré mon sinistre en juin 2006, expertise, l'assureur dommage-ouvrage (AVIVA) reconnait que les désordres engagent la responsabilité décennale des constructeurs.

Une étude de sol a été faite confirmant la présence d'argiles très plastiques jusqu'à 9 m. de profondeur puis des argiles marneuses compactes au delà mais toujours de l'argile jusqu'à 15 m. Ce bureau d'étude geotechnique préconise les solutions suivantes : pas de reprise en sous-oeuvre par plots du fait de la profondeur des argiles marneuses et donc une reprise en sous-oeuvre par micropieux est suggérée.

L'expert de l'assurance me dresse le tableau catastrophique des dégradations de la maison avec une réparation par micropieux et me propose une autre solution de reprise des fondations par injection de résine expansive sous les fondations (procédé Uretek d'origine italienne).
Cette résine est censée réaliser un compactage du sol ayant pour but d'améliorer la portance moyenne du sol d'assise des lignes de fondations traitées. Les injections sont réalisées sous contrôle d'un niveau laser, jusqu'à réaction de l'ouvrage en surface. Ce traitement concerne la zone de sol située entre la base des fondations et 3 m. de profondeur environ.

Un détail non négligeable mais inquiétant par rapport au choix de cette proposition : son coût autour de 45 000 euros alors que la facture micropieux serait sans doute presque le double.

Avez-vous connaissance de ce procédé ? de cas d'utilisation en sol argileux non stabilisé ? Quel est votre avis ?

Merci d'avance
Antoine72

#2 09/03/2007 23:41:05

tpf
Membre

Re : Reprise de fondations sur maison fissurée : la solution résine Uretek

À mon avis le risque de désordre est toujours présent pour les couches d'argiles entre 3 et 9 mètres… à moins que le matériau injecté puisse agir comme un radier. Alors là, ce serait théoriquement jouable.

Demandez des références de reprises qui ont plus de 10 ans à cette firme et contactez vous-mêmes les clients qui en ont bénéficié.

Bon projet!

tpf

#3 10/03/2007 08:52:41

alainlandry967
Membre

je ne suis pas certain il me semble que ce procédé a été envisagé ou employé pour le redressement de la tour de pise, faire des recherches sur le procédé employé sachant aussi que Unilit (fabricant de chaux a été associé a ces travaux

#4 10/03/2007 18:55:24

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

Alors Docteur,c'est une chaux de pise ? lol

#5 10/03/2007 20:32:54

alainlandry967
Membre

le menhir a écrit :

Alors Docteur,c'est une chaux de pise ? lol

20/20

#6 10/03/2007 22:19:59

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Ah je comprends mieux maintenant ses sautes d'humeur, le pauvre....

#7 10/03/2007 22:30:01

alainlandry967
Membre

Bedouin a écrit :

Ah je comprends mieux maintenant ses sautes d'humeur, le pauvre....

vous avez raison vous etes le plus fort je m incline…  mes respects  sheik nouredines

#8 11/03/2007 21:40:29

Antoine72
Membre

Merci pour vos avis,

Je n'y connais rien en batiment, donc tpf ou quelqu'un d'autre, pourriez-vous me préciser ce qu'est un radier.

Précision pour Alain Landry, ce procédé de compactage des sols par résine Uretek a été effectivement utilisé pour la tour de Pise mais je ne sais pas de quel type d'affaissement il s'agissait pour la tour ! Je suis persuadé de l'efficacité de ce procédé pour soutenir une dalle, renforcer un sol soumis à une forte charge mais mon questionnement reste à propos des sols argileux non stabilisés, l'hydratation/dessication des sols argileux situés à une profondeur de 3m. et plus est-elle encore très variable, sensible aux conditions atmosphériques (sécheresse, pluies) ?

Merci de votre aide

#9 11/03/2007 21:43:08

alainlandry967
Membre

je pense  que mes avis n interesse personne si c est pour etre la risé de quelquonque  marchand  de chameau venu du sud de marseille  je préfére m abstenir.... ils sont largement plus interessant et plus fort que moi..

#10 11/03/2007 21:54:30

Antoine72
Membre

Désolé M. Landry mais je ne comprends pas votre réponse, les histoires de chameau ne m'intéressent pas non plus et je n'y ai pas prèté attention, je suis venu sur ce site pour discuter d'un problème technique avec des gens susceptibles d'avoir plus de connaissances que moi. Merci pour votre avis.

#11 11/03/2007 22:06:11

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut antoine72
regarde mon site et de quel façon j'ai procédé pour avoir un bloc stable pour mon bâti
je sais qu'il est trop tard pour toi mais moi j'ai voulu limiter la masse (charge d'appui) en augmentant ma surface d'appui puisque c'est toutes la surface de la maison qui est sur l'argile et non pas seulement les fondations du pourtours et refend

des amis a qui le problème est arrivé
on opter pour la solution injection de béton liquide sous pression a travers la dalle
plusieurs forages angulaires de profondeurs conséquente
on utilise cette option aussi pour maintenir les pylônes de très grandes hauteur ainsi que leurs haubans
@+

#12 11/03/2007 22:35:55

tpf
Membre

Antoine72 a écrit :

Merci pour vos avis,

Je n'y connais rien en batiment, donc tpf ou quelqu'un d'autre, pourriez-vous me préciser ce qu'est un radier.

Précision pour Alain Landry, ce procédé de compactage des sols par résine Uretek a été effectivement utilisé pour la tour de Pise mais je ne sais pas de quel type d'affaissement il s'agissait pour la tour ! Je suis persuadé de l'efficacité de ce procédé pour soutenir une dalle, renforcer un sol soumis à une forte charge mais mon questionnement reste à propos des sols argileux non stabilisés, l'hydratation/dessication des sols argileux situés à une profondeur de 3m. et plus est-elle encore très variable, sensible aux conditions atmosphériques (sécheresse, pluies) ?

Merci de votre aide

C'est une plate-forme qui peut être placée à la base d'un système de fondations. Généralement en béton et d'épaisseur adéquate, le radier agit un peu comme un… radeau sur les sols meubles. Si le radier bouge à cause des mouvements de sols, c'est toute la maison qui bougera de manière homogène et non pas une seule partie ce qui entraînerait des désordres.

J'ai donc illustré la possibilité que la masse d'uretek injecté constitue ce genre de radeau mais ce n'est qu'une hypothèse qui reste très questionnable…

À +

tpf

#13 12/03/2007 08:44:04

alainlandry967
Membre

vous etes j 'ai cru comprendre dans une zone sinistré, Phil72 m'avait signalé que quelques uns de vos voisins avaient eu recours au radier, pour leur construction il devait se renseigner quand est t il?
d autres part que prends en charge l assurance  car  cela passe par les assurances que je sache a moins que vous n'avez accepté un protocole d accord  et que vous avez perçu une certaine somme vous permettant de faire les travaux,
j ai cru comprendre que vous n etes pas le seul dans votre cas que fond les autres

lje ne suis pas certain que seule la résine à été employé pour redresser la tour de pise, en effet  la chaux plus souple a été aussi mis en oeuvre  dans le  redressement de la tour ainsi que  sur l arc de triomphe pour renforcer les fondations, dérrierre se procédé il y a les fabricant de chaux italiens en particulier Unilit, et les chaux des dolomites,      cela  a permis quand meme de redresser   la tour de pise tout au moins de quelques centimetres pour eviter qu'elle ne se trouve a son point de desiquilibre,  l injection s est faites sur plusieurs moi,  elle est respectueuses de l environement et  ne détruit pas le paysage
les points de répéres qui ont été posé sur votre maison  varient t ils sensiblement ou celle ci s est t elle stabilisé?
en fait qui paye quoi , de toutes façons que vous preniez l une ou l autre solution l assurance courrera toujours, et  c est a eux de prendre la descision

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive